J’ai la chance d’avoir des beaux-parents généreux qui chaque année se délestent de quelques kilos de coings chez moi. Je peux ainsi renouveler mon stock de gelée de coings et faire des bocaux de compotes à la vanille, les enfants en raffolent. Et puis dernièrement j’ai vu passer sur les réseaux sociaux (mais je ne me rappelle plus où) une photo de coings pochés. Je l’ai soigneusement enregistrée dans un coin de ma tête en me disant que ce serait une bonne idée d’utilisation des derniers fruits de la dernière livraison.
Mais au lieu de les pocher dans un sirop, je l’ai fait dans du vin dans le même esprit que les poires au vin rouge. J’ai utilisé un vin blanc du Sud Ouest qui est déjà sucré, un Pacherenc du Vic Bilh. Je vous en avais déjà parlé lorsque j’avais fait un atelier de cuisine où il avait été présenté en accord met vin avec une mousse au chocolat qui n’était pas sucrée du tout. J’avais beaucoup aimé cette association.

L’idée dans cette recette est de faire cuire les coings, fruit très peu voire pas sucré, dans ce vin sans ajout de sucre supplémentaire. Pour changer de la vanille j’ai parfumé le vin à la fève tonka.

Le coing est fruit à la chair très ferme.  La séance d’épluchage est d’ailleurs assez fastidieuse mais lorsqu’on aime on ne compte pas n’est-ce-pas ? Le parfum du coing est caractéristique, sa jolie couleur rose aussi et sa cuisson est longue si l’on veut obtenir un résultat fondant.

Pour pocher les coings j’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité. Je le trouve vraiment parfait pour ce type de cuisson. L’appareil produit des infra-rouges qui permettent aux aliments de cuire doucement dans une ambiance vapeur à moins de 100°c. Ainsi vitamines et minéraux sont préservés mais aussi et surtout le goût. Je trouve les saveurs des fruits et légumes exhalés par cette cuisson à basse température. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même vous régaler de coings pochés sans avoir d’Omnicuiseur.

Coings pochés et fève tonka

Coings pochés au Pacherenc du Vic Bihl

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 4 personnes
Une recette simple et raffinée de coings pochés au vin et fève tonka
Imprimer

Ingrédients

  • 6 petits coings
  • ½ bouteille de Pacherenc du Vic Bilh
  • 1 fève tonka

Instructions

  1. Lavez et épluchez les coings. Coupez-les huit et ôtez le cœur et les pépins.
  2. Placez les quartiers dans le grand ramequin, versez la moitié de la bouteille de Pacherenc de manière à recouvrir les fruits.
  3. Râpez la fève Tonka sur les quartiers de coings.
  4. Mélangez délicatement pour enrober les fruits.

Cuisson à l’Omnicuiseur

  1. Mettez en cuisson dans la grande cocotte pour 30 minutes, haut et bas en position max, inversez la cocotte puis poursuivez la cuisson pendant 30 minutes haut et bas en position min.

Cuisson en casserole

  1. Procédez comme ci-dessus mais en plaçant les ingrédients dans une sauteuse ou une poêle.
  2. Amenez à petite ébullition puis laissez pocher doucement pendant 1 heure à couvert.

Service

  1. Laissez complètement refroidir avant d’ouvrir le couvercle puis placez au réfrigérateur.

  2. Servez frais accompagné du Pacherenc qui a servi à la cuisson des coings.

Notes

Remplacez la fève Tonka par une gousse de vanille ou des zestes d’agrumes pour varier les saveurs

Prévoyez un plat assez large pour pocher les coings. Il est préférable que les fruits ne se superposent pas afin d’avoir une cuisson uniforme.

Terminer un repas un  peu chargé, comme c’est souvent le cas pendant les fêtes de fin d’année, par un dessert fruité et léger me semble plutôt opportun. Il facile à réaliser avec peu d’ingrédients et c’est délicieux.

*Recette réalisée en partenariat avec l’Omnicuiseur Vitalité

4 Commentaires

Commenter