Entrées

Salade de pomme de terre au thon et betterave

Le menu du jour propose une salade de pomme de terre au thon gourmande et colorée. Elle est agrémentée de dés de betterave, d’oignon rouge émincé et elle s’assaisonne d’une vinaigrette à la moutarde et de persil. C’est une salade simple et rassasiante que toute la famille a beaucoup aimée aussi je partage sa recette avec vous. Elle change de la classique salade de pomme de terre au thon à la mayonnaise.

Comme souvent depuis ces histoires de Covid et de confinement, je n’ai pas d’idée de menu arrêté au quotidien. J’ouvre le frigo et les associations se mettent en place en fonction de ce que j’y trouve. C’est comme si mes neurones se connectaient qu’une fois le contact visuel établi. Cette manière de faire présente des avantages mais aussi des inconvénients.

salade de pomme de terre au thon
Salade de pomme de terre au thon, betterave et sauce moutarde

Dans les avantages on peut considérer que j’arrive toujours à sortir quelque chose de sympa à se mettre sous la dent même si l’on pense le frigo vide. Je suis devenue assez fortiche, en toute modestie bien sûr, dans l’improvisation même si parfois une belle assiette de pâtes au beurre et ciboulette puisse nous contenter pleinement. Avec les enfants il pourrait y avoir des pastas tous les jours que cela ne les dérangerait pas ! C’est plutôt moi qui ai envie de varier.
Autre point j’allège un peu ma charge mentale à n’avoir à penser au repas que le moment venu, et ça c’est vachement bien !

L’inconvénient majeur réside dans le fait que je ne puisse pas dire à monsieur quoi préparer lorsqu’il prend les commandes de la cuisine. J’énonce des choses dans le vague, lui devant les fourneaux et moi devant mon ordinateur avec un casque sur les oreilles pour m’isoler des bruits du salon (pas de bol, je n’ai pas de pièce attitrée pour mon bureau). Il veut m’aider, me laisser travailler, m’empêcher de m’interrompre lorsque je suis lancée dans l’écriture d’un article mais je suis obligée d’aller voir. Le coup classique étant qu’à ce moment là je lui dise de faire totalement autre chose, oups …

Bref tout cela pour dire que j’étais au départ partie pour faire une salade de pomme de terre au thon en y ajoutant des œufs durs, de l’oignon et du persil plat pour faire une sorte de salade nordique comme j’en avais vue à Copenhague. Là-bas ce genre de salade se retrouve sur des tranches de pain complet pour faire des tartines appelées smørrebrød . Ces salades se retrouvent souvent baignées de sauce qui ressemble à de la mayonnaise en plus aigre. J’ai préféré laisser tomber l’idée de cette mayonnaise et la remplacer par une vinaigrette à la moutarde bien épaisse.

Salade de pomme de terre au thon et betterave
Salade de pomme de terre au thon aussi bonne entrée qu’en plat unique

Et quand vint le moment de sortir les œufs, j’ai vu le paquet de betteraves cuites et là bim bam, vous avez compris la suite. Ajouter des dés de betterave à la salade de pomme de terre au thon m’est vite apparue comme une plutôt bonne idée. Cela ajoute une touche de couleur en plus des bienfaits naturels de ce légume racine. Saviez-vous que la betterave était riche en antioxydants, en minéraux comme le potassium et en fibres ? Tout cela contribue au bon fonctionnement de notre organisme alors on fait une pierre deux coups en se régalant de sa saveur à la fois terreuse et sucrée, et en se faisant du bien.

Salade de pomme de terre, thon et betterave

Salade de pomme de terre au thon et betterave

Type de plat: salade
Cuisine: Nordique
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 personnes
Une salade de pomme de terre complète et colorée, au thon et à la betterave relevée d’une vinaigrette à la moutarde
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 800 g de pommes de terre
  • 500 g de betteraves cuites
  • 280 g de thon entier nature soit 2 conserves
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 citron
  • Persil plat environ 6 tiges

Vinaigrette à la moutarde

  • 10 c à soupe d’huile d’olive
  • 5 c à soupe de condiment balsamique blanc
  • 1 c à soupe bombée de moutarde
  • Sel

Instructions

Cuire les pommes de terre

  • Lavez et épluchez les pommes de terre. Plongez-les dans un grand volume d’eau froide salée puis comptez 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.
  • Egouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir.

Préparer la vinaigrette à la moutarde

  • Dans un petit bol commencez par mettre la moutarde puis le condiment balsamique. Salez puis versez l’huile d’olive tout en mélangeant vivement. Vous obtenez une sauce épaisse.

Assembler la salade

  • Dans un grand saladier, émiettez le thon et ajoutez le jus d’un citron.
  • Ajoutez les betteraves et les pommes de terre coupées en dés, l’oignon rouge pelé et finement émincé.
  • Versez la vinaigrette à la moutarde, ciselez le persil puis mélangez la salade délicatement.

Notes

  • Si vous n’aimez pas trop le caractère relevé de la sauce, mettez-y moins de condiment balsamique
  • Comptez cette salade pour 6 personnes en entrée, pour 4 personnes en plat unique

Pour ma salade de pomme de terre au thon, j’ai utilisé 2 boites de conserve de thon entier nature MSC. Ce label MSC dont je vous ai parlé lors de mon voyage de presse à Granville, certifie que le thon de la conserve provient d’une pêcherie qui pratique une pêche durable et bien gérée. Préserver la richesse de l’océan en utilisant ses ressources à bon escient, c’est mieux pour la planète. J’ai bien ces conserves de thon nature, le thon reste moelleux et il n’y a pas besoin de l’égoutter.

Vous pouvez remplacer le condiment balsamique blanc (j’ai utilisé celui de Emile Noël, j’aime bien cette marque dans la gamme des huiles et vinaigre bio) par du vinaigre de cidre bio.

Salade de pomme de terre au thon et betterave
Salade de pomme de terre au thon, betterave et oignon

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette