Pour le goûter du mercredi je vous propose des sablés à la pâte à tartiner. Vous prenez une pâte à tartiner à la noisette bien onctueuse et vous vous amusez à la balancer à la cuillère sur vos biscuits en train de refroidir. Je suis sûre que cela amusera vos enfants de le faire avec vous. Il faudra juste prévoir de ne pas le leur faire faire sur une nappe blanche ni à proximité des murs…

Ces sablés à la pâte à tartiner tout dorés ne contiennent pas d’œufs. Cela peut être intéressant si vous avez des intolérants dans votre entourage. Je n’ai pas ce genre de problème à la maison mais lorsque j’ai réalisé ces biscuits je souhaitais une recette très simple, je n’avais pas envie de fouiller dans mes livres ni de chercher sur internet. En principe les sablés classiques type sablés bretons contiennent des jaunes d’œufs, c’est ainsi qu’ils sont si craquants. Mais je n’avais pas envie de stocker des blancs d’œufs. En bref j’avais une grosse envie de gourmandise, un peu comme nous tous en ce moment, mais une flemme monumentale pour la contenter

Sablés à la pâte à tartiner
Sablés à la pâte à tartiner

Comment suis-je arrivée à ces sablés à la pâte à tartiner ?

Personnellement s’il y a bien une chose qui me fait particulièrement craquer, c’est la pâte à crumble. C’est très facile à faire et surtout il est aisé de retenir la manière de la préparer. Ce sont quatre ingrédients à parts égales, de la farine, du sucre, du beurre et de la poudre d’oléagineux que l’on mélange avec les mains puis on la fait cuire sans passage au froid. Pour un crumble, je l’émiette au-dessus des fruits cuits. Pour ces sablés à la pâte à tartiner j’ai bien agglutiné la pâte et je l’ai étalé comme une pâte sablée traditionnelle.

Comme je ne l’ai pas mise au froid, la pâte est très molle. Il faut l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu’elle ne colle pas partout. Il est probable que votre emporte pièce ne fonctionne pas bien non plus car la pâte est vraiment trop très malléable. Pour arriver à vos fins (et croyez-moi ça vaut le coup!) vous devrez retirer la pâte autour de vos disques et laisser vos futurs sablés sur la feuille. Ainsi vous n’aurez pas besoin de les manipuler et ils garderont leur forme bien ronde.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise vous pouvez placer la pâte étalée au frais pour la travailler plus facilement. Ce sera simplement plus long d’attendre.

Mais il faudra veiller à beaucoup espacer les sablés entre eux, la pâte s’étalant pas mal à la cuisson. Ma première fournée n’était pas bien jolie car elle était d’un seul tenant ! Les autres étaient beaucoup mieux. Je n’ai mis que 6 sablés par plaque de cuisson. Celle-ci étant rapide il n’était pas gênant d’avoir à faire 4 fournées.

Une fois les sablés cuits, il ne reste plus qu’à les parer de leur plus bel atour, votre pâte à tartiner noisette préférée. Elle pourra être maison, j’en réalise de temps en temps, pas trop souvent non plus car elle disparaît toujours trop vite. Parfois je cède à la facilité en en prenant une du commerce et qui disparaît tout aussi rapidement (mais au moins je ne me suis pas enquiquinée à la mitonner, la mettre en pot avec amour et patience…)

Sablés à la pâte à tartiner

Sablés à la pâte à tartiner noisettes

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 20 sablés
De grands sablés sans œufs nappés de pâte à tartiner noisettes pour un goûter gourmand
Imprimer

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 250 g de beurre doux
  • 250 g de poudre d’amande
  • 250 g de sucre
  • 1 pot de pâte à tartiner noisettes 42% Michel Cluizel

Instructions

  1. Mettez la farine, le sucre et la poudre d’’amande dans un grand saladier.
  2. Ajouter le beurre froid en petits morceaux. Incorporez en frottant le beurre entre les mains. Le mélange va commencer par devenir sableux puis s’amalgamer. Si vous n’avez pas de patience vous pouvez le faire avec un robot pâtissier muni de la feuille. Faites tourner à vitesse lente au début puis augmentez quand ça devient sableux.

  3. Placez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  4. Découpez des cercles à l’aide d’un cercle ou d’un verre, enlevez la pâte qu’il y a autour, puis faites glisser le papier sur une plaque de cuisson. Veillez à bien espacer les cercles car ils vont s’étaler. J’en ai mis 6 par plaque.
  5. Faites cuire 10 à 11 minutes puis laisser refroidir avant de les manipuler. Mous à la sortie du four, les sablés vont durcir en refroidissant.
  6. Recommencer l’étape précédente avec le surplus de pâte et jusqu’à épuisement.
  7. Placez les sablés sur une grille. Prenez une cuillère de pâte à tartiner noisettes et faites des zig zag sur les biscuits.

Notes

Adapter le temps de cuisson suivant la puissance de votre four et de vos goûts. Plus clairs les sablés ont un goût de shortbread, plus bruns le goût de beurre s’estompe

Pour ces sablés à la pâte à tartiner j’ai utilisé la nouveauté de Michel Cluizel. Il s’agit d’une pâte à tartiner noisettes 42% qui ne contient que 5 ingrédients : Noisettes, Poudre de Cacao, Poudre de Lait, Sucre et Vanille Bourbon en gousse. Elle est onctueuse, fluide, parfumée, une vraie gourmandise à l’état pur que je me retiens de manger à la petite cuillère…

La petite cuillère, que j’ai quand même lécher à la fin, a servi à zébrer les sablés de cette succulente pâte à tartiner noisettes.

Sablés à la pâte à tartiner noisettes
Sablés à la pâte à tartiner noisettes

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette