Entrées

Rouleaux de printemps

Frais et savoureux, les rouleaux de printemps s’agrémentent de crevettes ou de fleurs comestibles aussi bien pour le plaisir des yeux et que des papilles. Cette spécialité vietnamienne se compose de galette de riz garnie de vermicelles de riz, de pousses de soja et de bâtonnets de carotte. A ces ingrédients s’ajoutent souvent des feuilles de menthe, des feuilles de laitue ou de sucrine, du chou, des crevettes ou des morceaux d’omelette.

De nos jours on trouve de tout, on réinvente les recettes et on les décline à sa façon. Aussi les rouleaux de printemps peuvent être entièrement végétaux avec des légumes ou des fruits divers et variés ou ils peuvent aussi être carnés avec des morceaux de poulet, de canard, de porc ou de bœuf. Je vous propose aujourd’hui de préparer deux variétés de rouleaux de printemps colorés. Selon vos goûts vous pourrez faire l’un ou l’autre, les deux ou même en inventer avec des saveurs sur mesure à partir de la base que je vous présente. C’est comme les makis, à partir d’une feuille de nori et de riz vinaigré on peut ensuite décliner la garniture à volonté.

Rouleaux de printemps, crevettes et fleurs comestibles

J’ai donc fait des rouleaux de printemps aux crevettes, la version assez classique avec des feuilles de menthe, et des rouleaux de printemps veggie et fleuris en remplaçant les crustacés par des pensées ou de la bourrache. Ces fleurs comestibles proviennent encore de la Maison Sauge. J’ai utilisé ce qu’il me restait de la réalisation des biscuits aux fleurs. Elles se sont très bien conservées au frais dans leur boîte hermétique (quelques jours hein, au-delà il est normal qu’elles soient moins fraîches et commencent à flétrir).

Rouleaux de printemps

Comment faire des rouleaux de printemps maison ?

Comme je vous le disais plus haut, la base des rouleaux de printemps c’est la galette de riz. Elle se présente sous forme déshydratée avec une face lisse et une face striée. Il suffit de la plonger dans de l’eau froide pour la réhydratée puis de la garnir avec plein d’éléments coupés finement. Dans les éléments de base il y a les vermicelles de riz et les germes de soja. Ceux-là il n’y a pas besoin de les couper.

  • Préparer les ingrédients des rouleaux de printemps

Pour couper les bâtonnets de carotte, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, c’est très facile. D’abord une seule carotte suffit pour réaliser 8 rouleaux de printemps donc cela se fait plutôt rapidement. Il s’agit de la couper d’abord en rondelles mais en biais de manière à avoir un diamètre le plus grand possible. Enfin ce n’est plus vraiment un diamètre puisque ce n’est plus rond mais vous avez compris le sens général. Ensuite on recoupe finement ces rondelles dans la longueur et cela fait rapidement plein de bâtonnets de carotte. Bien entendu un couteau bien aiguisé sera votre meilleur allié (en faisant attention à ses doigts).

Ensuite vous pouvez composer vos rouleaux de printemps avec vos propres éléments ou vous inspirer de ceux que j’ai moi-même pris. Ici j’ai émincé du chou chinois et couper en deux les crevettes. Les fleurs et les feuilles de menthe s’utilisent entières. Si vous aimez les forts contrastes de couleur, vous pouvez émincer des feuilles de laitue bien verte et du chou rouge. J’ai préféré la douceur du chou chinois pour ma composition florale.

  • Rouler des rouleaux de printemps

Il y a un petit tour de main à prendre mais une fois qu’on l’a compris, il devient très aisé de faire des rouleaux de printemps. Je vous ai fait un petit pas à pas en photo pour vous aider.

Rouleaux de printemps

La galette de riz a deux faces différentes, une lisse et une plus rugueuse. Une fois bien hydratée, vous déposez la galette face lisse sur le plan de travail. Il n’y a pas besoin d’utiliser de torchon humide, le plan de travail ou une planche en bois font très bien l’affaire à partir du moment où la galette est bien mouillée.

Ensuite vous disposez vos différents éléments sur la galette mais pas n’importe comment. Vous faites un tas dans le premier tiers en commençant par les feuilles de menthe et vous déposez à l’envers sur le second tiers ce que vous souhaitez voir apparaitre sur le dessus des rouleaux de printemps.

Vous rabattez de part et d’autre les bords de la galette puis vous la roulez de façon assez serrée. En principe les seconds éléments vont venir se poser comme par magie sur les feuilles de menthe.

Je trouve cela joli ainsi mais vous n’êtes pas obligé de faire pareil. Laissez parler votre imagination pour réaliser des rouleaux de printemps à votre goût ! Vous avez d’autres suggestions sur cette vidéo de Thai aka Le Riz Jaune. Je me suis inspirée de sa recette de sauce pour faire la mienne.

Il ne faut pas oublier la petite sauce pour faire trempette, les rouleaux de printemps sont bien meilleurs avec. Vous pouvez prendre une sauce à nem toute prête en y ajoutant quelques cacahuètes ou la faire maison, c’est très rapide.

Rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Type de plat: Entrée
Cuisine: asiatique
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Portions: 8 rouleaux
Auteur: byacb4you
Frais et savoureux, les rouleaux de printemps s’agrémentent de crevettes ou de fleurs comestibles pour le plaisir de yeux et des papilles
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour les rouleaux

  • 8 galettes de riz
  • 100 g de vermicelles de riz
  • 1 carotte
  • 1/3 de chou chinois
  • 1 poignée de germes de soja
  • 1 bouquet de menthe
  • Fleurs comestibles pensées ou bourrache
  • 6 crevettes

Pour la sauce

  • 10 cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe de nuoc nam
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques cacahuètes

Instructions

Préparer les rouleaux de printemps

  • Epluchez la carotte, coupez de biais en tranches fines puis recoupez les tranches en petits bâtonnets.
  • Emincez finement le chou chinois.
  • Réhydratez les vermicelles de riz selon les indications du paquet.
  • Placez tous vos ingrédients à côté de vous et préparez une assiette d’eau froide. Mettez une galette de riz dans l’eau pour l’hydrater puis la déposer sur votre plan de travail côté lisse dessous. Pendant que vous préparerez un rouleau, mettez la galette suivante à s’hydrater dans l’assiette.
  • Sur le premier tiers de la galette, déposez en ligne votre garniture en commençant par les feuilles de menthe puis les bâtonnets de carotte, les germes de soja, le chou chinois éminé et les vermicelles de riz. Sur le deuxième tiers disposez les fleurs comestibles ou les crevettes coupées en deux, face colorée vers le plan de travail.
  • Rabattre les côtés de la galette vers le centre puis roulez de façon à ce que les fleurs ou les crevettes se retrouvent sur les feuilles de menthe.
  • Déposez le rouleau sur une assiette et répétez l’opération avec les galettes de riz suivantes. Faites attention à les espacer entre eux.

Préparer la sauce

  • Mettez l’eau à bouillir avec le sucre.
  • Ajoutez le vinaigre de riz, la sauce nuoc nam et la gousse d’ail râpée. Mélangez bien et retirez du feu.
  • Versez dans un bol, ajoutez les cacahuètes hachées et laissez refroidir
  • Servez les rouleaux de printemps avec la sauce.

Si vous souhaitez préparer les rouleaux de printemps à l’avance, enveloppez-les chacun de film étirable pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Cela évitera aussi qu’ils ne sèchent et ne se déchirent.

Rouleaux de printemps
Délicieux rouleau de printemps veggie prêt à faire trempette dans sa sauce cacahuète

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette