Goûter

Biscuits aux fleurs

Les biscuits aux fleurs comestibles sont des biscuits simples et faciles à réaliser. Ils sont ici décorés de pensées pour un goûter gourmand et printanier mais d’autres fleurs comestibles peuvent être utilisées : capucine, violette, camomille, souci, sureau, bourrache, nigelle … Tout est permis du moment qu’elles se mangent. On peut même imaginer une version salée avec des plantes aromatiques. Dans mes sablés au basilic, les feuilles étaient écrasées en pesto mais je verrais bien une feuille incrustée dans le biscuit apéro.

Aujourd’hui ce sont de petites pâtisseries que je vous propose. Elles accompagneront avec délicatesse votre pause thé de l’après-midi ou votre petite infusion du soir. Je trouve que ces fleurs sont du plus bel effet sur ces petits sablés.

Biscuit aux fleurs comestibles

Comment faire des biscuits aux fleurs ?

Pour faire des biscuits aux fleurs comestibles il faut de la pâte à biscuits et des fleurs comestibles. Les secondes étant juste posées sur la première avant cuisson.

Biscuits aux fleurs
  • Pour la pâte à biscuits c’est très facile, vous pouvez faire des sablés ou d’autres biscuits plus secs avec moins de beurre. Il ne faudra qu’un seul impératif, c’est que cette pâte soit claire. Il vaut mieux privilégier de la farine de blé blanche type T45, T55 ou encore T65 plutôt qu’une farine bise type T80 ou complète qui donnera des biscuits bruns. En effet les couleurs des fleurs contrasteront mieux sur un fond clair que foncé. La cuisson des biscuits aux fleurs devra être rapide pour que le biscuit soit à peine doré et pour que les couleurs des fleurs ne s’estompent pas de trop.
  • Les fleurs comestibles pourront être fraiches ou séchées. L’avantage des fleurs fraîches est qu’elles pourront vous offrir un panel de diversité plus large que les fleurs séchées que vous pourrez trouver dans le commerce. Vous pourrez les cueillir dans la nature ou les acheter. Les miennes proviennent de la Maison Sauge, maison familiale implantée en Provence productrice de tisanes françaises et bio.

Si vous faites une cueillette sauvage, il faudra vous assurer que vos fleurs soient exemptes de toute forme de pollution (pesticide, engrais, déjections animales), ce serait bête de risquer de vous contaminer avec vos biscuits aux fleurs.

Les fleurs séchées quant à elles présentent l’avantage de se conserver longtemps. J’en avais utilisées pour décorer mon Number cake au chocolat Dulcey et crémeux citron ou mon cake à l’orange confite.

Une fois ces deux éléments en votre possession. Vous déposez délicatement une ou plusieurs fleurs au centre d’un disque de pâte crue, vous pressez légèrement avec un doigt pour que les pétales adhèrent sur la pâte afin que chaque fleur reste bien ouverte. Puis vous recouvrez l’ensemble d’un papier cuisson et passez le rouleau à pâtisserie sans trop appuyer. Cela finira d’enfoncer la fleur dans la pâte. Ensuite on fait cuire les biscuits aux fleurs et on les déguste une fois refroidis.

biscuits aux fleurs comestibles, pensée ou bourrache
Biscuits aux fleurs comestibles, pensée ou bourrache

Vous pouvez vous amuser avec différentes fleurs, avec des emportes pièces aux formes variées (rond ou dentelé). J’ai laissé ma pâte à biscuits nature car j’aime bien sentir le goût du beurre. Si le coeur vous en dit vous pouvez la parfumer de quelques grains de vanille ou de zeste râpé de citron.

Biscuits aux fleurs
Biscuits aux fleurs comestibles

Alors ces biscuits floraux sont très beaux mais je suis honnête avec vous au niveau gustatif, les biscuits aux fleurs ont juste le goût de biscuit. Même si crues, les fleurs comestibles ont une certaine saveur, une fois cuites celle-ci disparait. Malgré la courte cuisson la saveur des fleurs n’est pas préservée, seules les couleurs persisteront. Mais là aussi, il faudra faire attention à ne pas les laisser les biscuits aux fleurs trop longtemps au four sinon ils ressortiront moins beaux avec un biscuit bruni et des fleurs toutes pâlichonnes.

Biscuits aux fleurs comestibles

Biscuits aux fleurs comestibles

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Au frais: 30 minutes
Portions: 24 biscuits
Auteur: byacb4you
Des biscuits simples et faciles à réaliser, décorés de pensées pour un goûter printanier
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre demi-sel mou
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • Fleurs comestibles : pensée ou capucine, souci, bourrache …

Instructions

  • Mettez la farine et le sucre dans un bol.
  • Faites un puits et cassez-y l’œuf, ajoutez le beurre mou en parcelles et faites une boule en pétrissant rapidement à la main.
  • Ecrasez cette pâte sur le plan de travail (en poussant de vous vers l’extérieur) 3 ou 4 fois puis formez un rectangle de pâte.
  • Filmez et réservez la pâte 30 minutes au frais.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 4 mm d’épaisseur. Enlevez la feuille du dessus et faites des disques à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre). Retirez la pâte autour des disques.
  • Posez une pensée au centre de chaque disque, appuyez légèrement pour faire adhérer les pétales.
  • Remettez la feuille de papier sulfurisé dessus, passer le rouleau à pâtisserie sans appuyer trop fort. Retirez la feuille.
  • Faites glisser la feuille du dessous sur une plaque de cuisson et faites cuire les biscuits 8 à 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
  • Reformez une boule avec le reste de pâte, l’étalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé et recommencez à former vos biscuits aux fleurs.

Notes

Les biscuits se conserveront facilement quelques jours dans une boîte en fer. 

J’ai fait mes biscuits aux fleurs assez épais pour un diamètre de 5 centimètres. J’ai pu faire 24 biscuits avec ces dimensions. Vous pouvez vos biscuits faire plus fins et/ou plus larges et donc en faire un plus grand nombre (ou moins).

Biscuits aux fleurs comestibles
Biscuits aux fleurs

Commenter

Evaluation de la recette