Riz aux poireaux, noisettes et raclette

Voilà un plat très simple de riz poireaux cuisiné avec un reste de raclette et agrémenté de persil et de noisettes.

Je l’ai préparé un peu comme un risotto avec du vin blanc et un bouillon de légumes à la différence que je ne les ai pas lentement incorporés comme cela doit se faire dans un risotto traditionnel. Cela donne un riz crémeux et savoureux au bon goût de fromage de Savoie (ou Suisse si vous le préférez) qui ne prend pas beaucoup de temps à préparer et qui surtout va vous permettre de vous régaler.

Il y a un bon peu de légumes avec les poireaux, une céréale avec le riz, un produit laitier avec le fromage, des fibres avec les noisettes, de la vitamine C avec le persil.

On peut dire que ce riz poireaux à la Raclette est plutôt un plat équilibré, vous ne trouvez pas ?

Riz poireaux à la raclette

Cette recette de riz poireaux façon risotto provient de la box à cuisiner “Qui Toque” que j’ai reçue il y a quelques semaines. Je vous ai expliqué le principe de cette box dans l’article du Poulet à l’orange à la chinoise. Tous les produits, le frais comme les produits d’épicerie, sont livrés dans les bonnes quantités et il ne reste plus qu’à cuisiner en suivant la recette choisie.

Comme ce riz poireau à la Raclette nous a beaucoup plu, je partage avec vous la recette que j’ai faite. C’est celle qui m’a été livrée avec quelques légères modifications.

Comment préparer un riz poireaux façon risotto rapidement ?

Le point de départ la préparation de riz poireaux express est similaire à celui d’un risotto aux légumes. Ail, oignon et ail sont hachés puis revenus dans de l’huile d’olive. Pendant qu’ils fondent, on nettoie puis on émince les poireaux et on les ajoute au hachis d’oignons. On fait cuire un peu pour attendrir les poireaux puis y ajoute le riz. Là on laisse nacrer les grains, c’est-à-dire qu’on mélange pour qu’ils soient bien enrobés d’huile et qu’ils deviennent brillants comme du nacre. A ce moment-là on verse le vin blanc puis on le laisse un peu évaporer.

Maintenant il ne reste plus qu’à verser le bouillon de légumes. C’est à partir de cette étape que la préparation diffère de celle d’un vrai risotto. Alors que pour celui-ci on ajoute le bouillon louche après louche en faisant patiemment des huit dans sa casserole, pour ce riz poireaux on verse le bouillon en une fois.

Cela fait gagner du temps puisque pendant la cuisson du riz, on va pouvoir préparer les petites choses qui vont agrémenter notre plat et lui donner fier allure.

Comme couper la raclette en morceaux pour l’incorporer en fin de cuisson. C’est le fromage qui va lier le riz et lui donner ce crémeux. Puis on va hacher les noisettes et ciseler sa petite botte de persil.

Et voilà, ce riz poireaux, raclette noisette et persil est prêt.

riz poireaux, raclette et noisette

C’était délicieux et original. Cela permet de varier les plats avec du poireau. j’aime bien ce légume mais je vous avoue qu’en fin d’hiver j’arrive à court d’idée pour le cuisiner.

Ces derniers mois je vous ai proposé une Soupe crémeuse de poireaux au haddock, des Nouilles japonaises sautées aux crevettes ainsi que les si fameuses Gaufres aux poireaux, curry et féta. Pour rester dans la thématique savoyarde, j’avais fait dans les débuts du blog une Tartiflette à ma façon, aux poireaux et champignons qui était fort bonne même si ce n’est pas la vraie recette traditionnelle.

riz poireaux, raclette et noisettes

Riz aux poireaux, noisette et raclette

Type de plat: Plat principal
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Un riz cuisiné avec des poireaux rendu crémeux avec de la raclette et agrémenté de persil et de noisettes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 poireaux
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g de riz rond arborio ou carnoli
  • 10 cl de vin blanc
  • 1,2 L de bouillon de légumes chaud
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 150 g de Raclette
  • 50 g de noisette
  • ½ botte de persil plat
  • Poivre du moulin

Instructions

  • Mettez à chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse ou un large wok. Epluchez l’ail et les oignons.
  • Faites-y revenir doucement l’ail et les oignons hachés.
  • Otez les extrémités des poireaux et émincez-les finement sur toute la longueur (blanc et vert).
  • Ajoutez-les dans le wok et faites revenir sur feu moyen pendant 5 minutes.
  • Versez ensuite le riz et mélangez pour bien enrober les grains de riz d’huile.
  • Déglacez avec le vin blanc puis portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes.
  • Versez alors le bouillon de légumes et laissez mijoter sur feu doux pendant 15 minutes, avec un couvercle.
  • Pendant ce temps faites torréfier les noisettes puis hachez -les grossièrement. Ciselez le persil et coupez la raclette en morceaux.
  • Ajoutez le fromage au riz cuit, mélangez bien pour le faire fondre. Rectifiez l’assaisonnement avec du poivre et éventuellement du sel.
  • Servez votre riz aux poireaux et à la raclette avec le persil ciselé et les noisettes hachées.

J’espère que cette recette de riz poireaux comme un risotto vous plaira. Vous pouvez y passer un reste de raclette mais aussi un autre fromage comme du reblochon, de la tomme …

Commenter

Evaluation de la recette