Risotto aux épinards, parmesan et basilic
Plats

Risotto crémeux aux épinards, parmesan et basilic

Un risotto aux épinards crémeux et fondant, parfumé de parmesan et de basilic à déguster seul ou en accompagnement d’un jambon de Parme tel est le contenu de cette assiette qui a constitué un de nos déjeuners de la semaine. De prime abord vous allez sûrement vous dire que ce truc vert n’est pas inspirant, pour ne pas dire autre chose. Et pourtant il ne faut pas s’y fier. Franchement ce n’est pas évident de rendre sexy un risotto et quand en plus je lui donne une couleur de Shrek, je me complique clairement la tache.

Mais voyez-vous, j’avais envie d’un risotto aux épinards mais sans feuilles d’épinard visibles. Je visualisai un risotto vert dont les grains de riz seraient enrobés d’une verte sauce onctueuse aux épinards et au basilic. Donc au lieu d’ajouter les feuilles d’épinards à mon risotto en train de cuire, je les ai mixées dans le fond de mon bouillon et j’ai versé la “soupe verte aux épinards et basilic” en fin de cuisson. Et j’ai obtenu ce que je voulais.

Risotto aux épinards, parmesan et basilic bien crémeux
Risotto aux épinards, parmesan et basilic

Il se pourrait même qu’un jour j’en fasse un tout rouge à la tomate à l’image de ce risotto aux épinards tout vert. Il y en avait déjà eu un jaune avec du safran. C’était un risotto de poulet au safran qui avait pris place dans un défi de cuisine aux couleurs de l’arc en ciel. C’était bien amusant d’y participer et c’était il y a bien longtemps aussi, je pense que l’article en question aurait bien besoin d’un rafraichissement. Mais bon, là n’est pas le sujet. La star du jour est ce risotto aux épinards, parmesan et basilic, bien crémeux et savoureux.

Comment préparer un risotto aux épinards crémeux et savoureux ?

J’ai préparé ce risotto de manière classique comme je le fais à chaque fois pour tous mes risottos à 2 nuances près que je vais m’empresser de vous détailler ci-dessous.

Risotto aux épinards, parmesan et basilic
  • La préparation classique du risotto :

Lorsque je prépare un risotto, je commence toujours par faire revenir un mélange d’ail et d’oignon hachés dans de l’huile d’olive avant d’y verser le riz. Cela peut aussi être de l’échalote. Ensuite je mouille l’ensemble d’abord avec du vin blanc puis avec du bouillon de légumes ou de volaille (maison ou pas). Le liquide doit s’ajouter progressivement louche par louche et à feu doux. En fin de cuisson j’ajoute un petit morceau de beurre et voilà vous obtenez un risotto crémeux.

Ce sont bien entendu les grandes lignes. La saveur de votre risotto sera différente en fonction du vin utilisé, du bouillon préparé et des autres éléments ajoutés : épices, aromates, légumes, fromages, viandes ou produits de la mer.

  • La préparation de ce risotto aux épinards :

Au lieu de l’habituel hachis d’ail et d’oignon du départ, j’ai ajouté dans mon risotto aux épinards une branche de céleri. Ce n’est pas grand chose et pourtant cela y fait beaucoup. C’est comme pour le ragù que l’on prépare dans les sauces italiennes. Depuis que j’ai appris à faire ainsi j’en ajoute à toutes mes sauces et cela a transformé mes plats (lasagnes, lumaconi farcies, bœuf aux poivrons). Je n’ai pas mis ici de carotte pour rester dans la thématique verte. Par contre j’ai bien utilisé la tige dans son entier avec toutes ses feuilles.

Il est important que soit haché menu le mélange ail, oignon et céleri branche. Parfois j’ai la flemme de sortir mon mixer et je le fais au couteau mais je trouve le résultat moins bien. Il y a moins d’explosion de saveurs en bouche.

La deuxième nuance est dans la manière de mélanger le risotto. Il faut faire des 8 en continu avec sa cuillère en bois. Cela je l’ai appris lors d’un atelier de cuisine à la Scuola chez Eataly, le temple de l’épicerie italienne situé dans le quartier du Marais à paris. Car voyez-vous, c’est cela qui a donné son nom à ce plat. En effet Riso-otto (riz et 8 en italien) devient risotto, le plat de riz où on fait des 8. En faisant ainsi, le riz est bien mélangé au bouillon qu’il va lentement et progressivement absorber.

Risotto crémeux aux épinards, parmesan et basilic

Ce ne sont pas de gros changements mais ces 2 petits trucs font que ce risotto aux épinards était vraiment très très bon.

Risotto aux épinards

Risotto crémeux aux épinards, parmesan et basilic

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Risotto crémeux et fondant parfumé de parmesan et basilic à déguster seul ou en accompagnement d’un jambon de Parme
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de riz carnoli ou arborio
  • 1 tige de céleri branche
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 12,5 cl de vin blanc
  • 75 cl de bouillon de volaille chaud
  • 100 g d’épinard frais
  • 100 g de parmesan
  • 2 tiges de basilic
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 10 g de beurre

Instructions

  • Epluchez l’ail et l’oignon, passez la tige de céleri sous l’eau.
  • Coupez la tige de céleri et l’oignon grossièrement. Hachez ensemble l’ail, l’oignon et le céleri (à l’aide d’un mini hachoir ou dans un blender).
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, faites-y fondre à feu doux le hachis de légumes. Ajoutez le riz et faites rissoler jusqu’à ce que les grains soient translucides.
  • Versez alors le vin blanc et mélangez en faisant des 8 dans la casserole avec une cuillère en bois.
  • Continuez de mélanger et ajoutez une louche de bouillon dès que le riz a absorbé le liquide.
  • Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un fond de bouillon. Mettez-y les feuilles d’épinard, les feuilles de basilic et réduisez en purée. Versez ce bouillon vert dans le risotto tout en continuant de faire des 8.
  • Le risotto est prêt lorsque le riz est alors fondant mais ferme à cœur. A ce moment-là, incorporez le parmesan râpé et le beurre, couvrez et attendez 1 à 2 minutes avant de servir.

Risotto crémeux aux épinards, parmesan et basilic
Savoureux risotto aux épinards, parmesan et basilic

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette