Les lasagnes ont toujours beaucoup de succès à la maison qu’elles soient végétariennes comme celles aux aubergines ou pas. Celles-ci sont à la viande de bœuf et je suis sûre qu’elles sont 100% pur bœuf ! J’allais ajouter des dés de courgettes à la sauce tomate quand mes yeux se sont posés sur la botte de radis que je venais d’acheter. Ni une ni deux les fanes de radis ont remplacé la courgette pour des Lasagnes bœuf et fanes de radis. C’était super bon et j’ai trouvé une nouvelle utilisation pour ces feuilles. Quand je pense qu’avant je les jetais, quel gâchis je faisais alors qu’elles se cuisinent si facilement ! Voyez par vous-même !
Ingrédients pour des Lasagnes bœuf et fanes de radis de 4 à 6 personnes
500 g de bœuf haché
Les fanes d’une botte de radis
1 oignon
1 gousse d’ail
1 boite de pulpe de tomates au basilic POLPA (400 g)
12 à 15 plaques de lasagne
1 cs d’huile d’olive
Poivre du moulin
Thym séché
Emmental
Pour la béchamel au parmesan :
500 ml de lait froid
40 g de beurre
40 g de farine
100 g de parmesan râpé
Poivre, muscade
Temps de préparation : 30 minutes temps de cuisson : 30 minutes
1-Préchauffez votre four à 180°c.
Lavez les fanes de radis. Epluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites-le revenir dans une sauteuse avec l’huile, ajoutez la viande hachée. Remuez, laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les fanes. Couvrez, laissez mijoter 5 minutes puis versez la pulpe de tomates. Poivrez, parsemez de thym et laisser encore cuire 5 minutes.
2-Pendant ce temps préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine en pluie et remuez vigoureusement. Faites cuire 3 minutes puis versez doucement le lait froid tout en remuant. Procédez petit à petit. Poivrez, muscadez puis ajoutez le parmesan. Mélangez bien pour faire fondre le fromage dans la béchamel. Il est inutile de saler.
3-Dans un plat à gratin alternez une couche de bœuf aux fanes de radis, une couche de béchamel puis des plaques de lasagnes en terminant par une couche de béchamel. Le nombre de couches va dépendre de la taille de votre plat.
Râpez un peu d’emmental.
4-Mettez au four et faites cuire 20 minutes à 180°c puis 10 minutes à 150°c.
Bon appétit
Lasagnes bœuf et fanes de radis
Ingrédients
- 500 g de bœuf haché
- Les fanes d’une botte de radis
- 1 oignon1 gousse d’ail
- 1 boite de pulpe de tomates au basilic POLPA 400 g
- 12 à 15 plaques de lasagne
- 1 cs d’huile d’olive
- Poivre du moulin
- Thym séché
- Emmental
Pour la béchamel au parmesan
- 500 ml de lait froid
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 100 g de parmesan râpé
- Poivre muscade
Instructions
- Préchauffez le four à 180°c.
- Lavez les fanes de radis. Epluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites-le revenir dans une sauteuse avec l’huile, ajoutez la viande hachée. Remuez, laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les fanes.
- Couvrez, laissez mijoter 5 minutes puis versez la pulpe de tomates. Poivrez, parsemez de thym et laisser encore cuire 5 minutes.
- Pendant ce temps préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine en pluie et remuez vigoureusement. Faites cuire 3 minutes puis versez doucement le lait froid tout en remuant. Procédez petit à petit. Poivrez, muscadez puis ajoutez le parmesan. Mélangez bien pour faire fondre le fromage dans la béchamel. Il est inutile de saler.
- Dans un plat à gratin alternez une couche de bœuf aux fanes de radis, une couche de béchamel puis des plaques de lasagnes en terminant par une couche de béchamel. Le nombre de couches va dépendre de la taille de votre plat.
- Râpez un peu d’emmental sur la béchamel pour finir.
- Mettez au four et faites cuire 20 minutes à 180°c puis 10 minutes à 150°c.
J’ai faim !
y a plus qu’à alors et bon appétit 😀
bravoooooooooooo
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
J’adore les fanes de radis, mon papa avait l’habitude de les faire en soupe trop bon !!! J’adore ton idée en tout cas 😀 Bisous Annie
Moi aussi j’adore la soupe aux fanes de radis! Maintenant je décline tantôt en soupe, tantôt en purée, tantôt en tarte…
Bonne soirée Christelle!
Je fais comme toi sur tes bons conseils je ne jette plus les fanes, voici encore une bonne idée pour les cuisiner, bravo championne.Bisous
Merci 😉 Je suis contente de t’inspirer! Bonne nuit Nadette!
Elles me mettent l’eau à la bouche tes lasagnes !
hi, hi, hi!
Vraiment j’adore ton blog :)))))
Coooool!
Ah et le tien alors, j’envie toutes tes photos qui respirent le soleil!