Nouilles japonaises sautées aux crevettes et cacahuètes
Plats

Nouilles japonaises sautées aux crevettes

Une recette fusion, simple et savoureuse de nouilles japonaises sautées façon pad thaï avec des crevettes et des cacahuètes, ça le fait non ? Pourquoi est-ce une recette fusion ? Parce qu’elle réunit dans une même assiette un plat japonais de nouilles sautées avec un plat thaïlandais de pâtes aux légumes, crevettes et cacahuètes. Imaginez un Pad Thaï mais sans pousses de soja et avec des nouilles plates japonaises à la place des nouilles de riz. Ou si vous êtes plus à l’aise avec la cuisine japonaise, imaginez des nouilles japonaises sautées dans lesquelles vous ajouteriez des cacahuètes et des morceaux d’omelette.

Les plats japonais sont aussi présentés d’une manière différente. Ce ne serait pas un fouillis comme ce que j’ai préparé. C’est effectivement avec une envie de Pad Thaï que j’ai réalisé ce plat mais sans avoir regardé au préalable ce que j’avais en rayon dans mon frigo et mes placards. Je me suis donc passée des pousses de soja et des nouilles de riz. Ces dernières sont remplacées par des nouilles Udon japonaises plates. Ce sont des pâtes qui ressemblent à des tagliatelles italiennes mais en plus court. Il existe aussi des Udon rondes et épaisses. Celles-là j’aime bien les faire caraméliser.

Nouilles japonaises sautées aux crevettes

Contrairement au bol de nouilles soba que je vous ai présenté il y a peu, ici il n’y a pas de bouillon. Les nouilles japonaises sautées, les légumes et les crevettes sont enrobés d’une sauce cacahuète où se mêlent des parfums d’ail et de gingembre avec la saveur si caractéristique de la sauce soja. Ce sont des parfums que j’apprécie énormément. Peut-être trop car certains s’en plaignent parfois, enfin surtout ma numéro 3 qui n’aime décidément pas le gingembre.

Vous verrez dans la fiche recette que je ne vous ai pas indiqué de quantité pour le gingembre. Je vous laisse le soin de l’adapter suivant vos appétences pour ce rhizome. Je m’en râpe gaiment 3 à 4 cm, un peu moins si le diamètre est gros, et cela donne un peu de piquant supplémentaire au plat. Vous décrire tout cela me remémore les effluves de ces nouilles japonaises sautées et me donne envie de m’en faire à nouveau ! Je vous ai dit que j’aime beaucoup ce genre de plat.

Dans la même veine vous avez aussi les Pois chiches à la sauce soja sésame ou les Korean fried cauliflower ou KFC (chou fleur frit à la coréenne) qui sont carrément addictifs ! Si vous ne connaissez pas ces plats, je vous conseille de les essayer.

Nouilles japonaises sautées aux crevettes

Et donc je suis aussi archi fan de Pad thaï. Pour que mes nouilles japonaises sautées y ressemblent bien, il ne faut pas lésiner sur les herbes ciselées, oignon cébette, menthe et coriandre de préférence, ainsi que sur les cacahuètes hachées. C’est tout cet ensemble qui est merveilleusement bon. C’est comme s’il y avait une synergie des éléments pour affoler les sens olfactifs.

Pour terminer, j’allais oublié de vous préciser que j’ai préparé ces nouilles japonaises sautées dans de l’huile de coco et non de l’huile de sésame. J’ai préféré le rappel de notes de coco pour ce plat. Elles se fondent subtilement dans les légumes, c’est vraiment délicieux.

Nouilles japonaises sautées aux crevettes

J’ai fait mes nouilles japonaises sautées avec de la carotte et du poireau. En été vous pouvez les remplacer par des poivrons et des pois gourmands.

nouilles japonaises sautées aux crevettes et cacahuètes

Nouilles japonaises sautées aux crevettes

Type de plat: Plat
Cuisine: Thaï
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 2 personnes
Nouilles japonaises sautées façon pad thaï avec des crevettes et des cacahuètes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 200 g de nouilles japonaises kishimen, ramen ou udon
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 200 g de crevettes
  • 2 œufs
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon cébette
  • 1 tronçon de gingembre frais
  • 4 c à soupe de sauce soja
  • 2 c à soupe de beurre de cacahuète
  • 2 c à soupe de cacahuètes
  • 2 c à soupe d’huile de coco
  • Menthe et coriandre

Instructions

  • Décortiquez les crevettes, gardez les déchets pour en faire une soupe, et déposez-les dans un plat creux. Versez la sauce soja, râpez un peu de gingembre et mélangez pour bien enrober les crevettes. Couvrez et laissez mariner.
  • Lavez les carottes et le poireau. Epluchez les carottes, ôtez les extrémités du poireau. Coupez les légumes en bâtonnets.
  • Faites chauffer l’huile de coco dans un wok et y faire revenir les bâtonnets de légumes avec la gousse d’ail et le gingembre râpé. Réservez
  • Pendant ce temps portez de l’eau à ébullition et faites cuire les nouilles (de 3 à 5 minutes suivants l’épaisseur des nouilles). Egouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Réservez.
  • Battez les œufs en omelette et faites cuire dans le wok à la place des légumes sautés. Coupez l’omelette en morceaux et réservez.
  • Mettez le beurre de cacahuète à fondre dans le wok. Versez un peu d’eau si c’est trop épais. Ajoutez les crevettes marinées, les légumes sautés, les nouilles cuites et les morceaux d’omelette. Mélangez bien pour enrober les éléments de sauce et réchauffer l’ensemble.
  • Servez les nouilles sautées aux crevettes avec de la menthe et de la coriandre ciselées ainsi que des cacahuètes hachées.

Notes

Variante : ajoutez du citron vert, remplacez le poireau par des poivrons

Allez trêve de blabla, je vous souhaite un bon appétit avec des nouilles japonaises sautées aux crevettes et cacahuètes. J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en avez pensé ou à me taguer sur les réseaux sociaux pour que je puisse voir vos bons petits plats.

Nouilles japonaises sautées aux crevettes
Nouilles japonaises sautées façon Pad Thaï

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette