J’ai beaucoup cuisiné de nouvelles saveurs ces derniers temps, ce sont les petits avantages du blogueur culinaire de pouvoir tester de nouveaux produits parfois en avant-première, d’avoir un échantillon de produit au lieu d’une grosse boite dont on ne saurait que faire si le produit ne nous plaît pas. Je ne me fais pas le porte-parole d’une marque plus que d’une autre mais quand j’ai aimé je vous en parle et je partage la recette que j’ai faite. Celle-ci a été testée et approuvée par toute la famille ce qui n’était pas gagné car parmi mes 4 enfants il n’y a que ma grande fille qui raffole des crevettes. J’avais donc prévu 600 g de crevettes pour 3 de quoi bien se régaler et ce que je n’avais pas du tout prévu c’est qu’ils m’en réclament tous encore et encore parce que la sauce des crevettes était trop bonne (pour reprendre leur expression). Sur ce point je ne les contredirais point parce que pour moi elle était même divine, pourtant il n’y avait pas grand-chose à part du miel et cette douceur balsamique à l’orange, une petite merveille de chez Puget que j’ai eu au salon du blog culinaire de Paris. Pour accompagner ces crevettes j’ai essayé ces grosses nouilles japonaises que je ne connaissais pas du tout, des Udon. Elles sont natures et précuites et se cuisinent donc rapidement. Il suffit de les ajouter à une poêlée de légumes ou à un bouillon.
En ce vendredi 13 je vous invite à ce petit voyage culinaire au pays du soleil levant.

Udon sautées aux légumes et brochettes de crevettes

Ingrédients (pour 4 personnes)

200 g de nouilles japonaises Udon nature (Tanoshi)
600 g de crevettes
1 cs de miel d’acacia
2 cs de douceur balsamique à l’orange (Puget)
2 petites courgettes
1 poivron rouge
1 gros oignon
1 cs d’huile d’olive
1 cc de coriandre en poudre
1 tronçon de gingembre frais (environ 3 cm)
Quelques tiges de ciboulette

Udon sautées aux légumes et brochettes de crevettes

Préparation : 30 min     Cuisson : 20 min

Lavez les courgettes et le poivron, épluchez l’oignon.
Coupez-les en en fins bâtonnets puis faites-les revenir avec l’huile d’olive dans une grande poêle.
Ajoutez la coriandre en poudre, le gingembre pelé et coupé en petits morceaux.
Mélangez et faites cuire 10 à 15 minutes suivant le croquant que vous souhaitez donner aux légumes.
Décortiquez les crevettes (ne jetez pas les têtes et le reste, faites-en une bisque) puis piquez-les sur de petites brochettes (par 3 c’est bien).
Faites chauffer doucement l’huile de sésame dans une sauteuse et faites-y dorer les brochettes de crevettes de chaque côté.
Réservez les brochettes puis versez dans la sauteuse (à la place des crevettes) le miel et la douceur balsamique à l’orange. Otez du feu, mélangez bien puis passez les brochettes dans cette sauce.
Ajoutez les nouilles japonaises Udon aux légumes, remuez pour bien les enrober et les réchauffer.

Servez les Udon aux légumes dans un petit bol, ciselez une tige de ciboulette puis placez les brochettes de crevettes enrobées de sauce sur le dessus.

Bon voyage et bon week-end!

14 Commentaires

Commenter