Je vous ai parlé en début de semaine de mon partenariat avec le site le Gourmet du net, j’avais donc reçu de la confiture de mandarine et puis il y avait aussi un pot de miel de garrigue et de thym. Moi je suis une grande fan de miel, tous les miels même si j’ai une petite préférence pour le miel bien foncé et corsé comme le miel de sapin. Mais je ne dis pas non à du miel de lavande, du miel de romarin… Donc ce miel des Pyrénées crémeux et bien parfumé m’a bien plu. Je l’ai utilisé pour caraméliser des morceaux de viande mais aussi sur les tartines du matin pour en saisir tous ses arômes (avec du beurre salé sur du pain au levain, moi je fonds de plaisir). Mister R, très grand consommateur de miel, a beaucoup apprécié le bébé miel. Il l’avait surnommé ainsi parce que le pot était plus petit que les autres (vu la consommation nous avons des pots de 500 g voire 1 kg).
Dans la recette que je vous présente j’ai profité d’une promotion sur les produits japonais en achetant ces grosses nouilles japonaises, les Udons. Je les ai prises nature mais je n’avais pas prévu assez large en n’en prenant que deux paquets, nous sommes un peu restés sur notre faim (surtout mes préados) aussi je vous indique ce plat plutôt pour 4 personnes et non 6. C’était dommage parce que c’était bigrement bon, il faudra que je les recommence avec 600 g de nouilles pour satisfaire tout mon petit monde ! Le seul hic est que je n’ai plus de graines de coriandre, c’était la seule et maigre récolte de mon plant… Enfin ça s’achète aussi.

Udons sautés aux légumes et porc caramélisé au miel de thym

Ingrédients (pour 4 personnes)

600 g d’échine de porc
400 g de nouilles japonaises Udon nature
1 carotte
4 gros champignons
1 oignon frais
2 cs d’huile de tournesol
2 cs de miel de thym
1 cs de douceur balsamique à l’orange (Puget)
1 cc de graines de coriandre
Thym

Préparation : 20 min      Cuisson : 25 min

Coupez la viande en petits morceaux de taille régulière.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle et faites-y dorer la viande 5 à 10 minutes.
Ajoutez le miel et remuez bien pour le faire fondre et enrober tous les morceaux de viande. Laissez caraméliser sur feu assez vif.
Lorsque la viande a une jolie couleur, versez la douceur balsamique, mélangez bien puis réservez au chaud. Ajoutez éventuellement un peu plus de miel si la sauce est trop acide.

Udons sautés aux légumes et porc caramélisé au miel de thym

Pendant ce temps, lavez les carottes puis épluchez les carottes et l’oignon.
Taillez les carottes en bâtonnets, émincez l’oignon et les champignons.
Faites chauffer la deuxième cuillère d’huile dans une autre poêle et mettez-y à revenir les champignons, lorsqu’ils sont dorés retirez-les de la poêle et mettez à leur place l’oignon émincé et les bâtonnets de carotte.
Ajoutez les nouilles Udons lorsque les carottes sont tendres, remuez délicatement pour les détacher d’entre elles.
Faites sauter 5 minutes puis remettez les champignons dorés.
Servez les udons sautés aux légumes dans des bols, disposez le porc caramélisé au miel dessus et parsemez de graines de coriandre et de thym frais effeuillé (éventuellement de fleurs de romarin si vous en avez sous la main).

Bonne dégustation!

Udons sautés aux légumes et porc caramélisé au miel de thym

Udons sautés aux légumes et porc caramélisé au miel de thym

Mots clés : japonais, porc, miel ,udon, plat principal

7 Commentaires

Commenter