Perles du Japon à la fleur d’oranger façon mouhalabieh

Pour ce retour de vacances je vous propose une recette très simple et facile de crème dessert. Ce sont des perles du japon au lait parfumées de fleur d’oranger et parsemées de pistaches hachées, de pétales de rose et de miel. C’est une version au manioc du mouhalabieh, le fameux flan libanais. Alors que celui-ci est lisse et se réalise avec de la maïzena, les perles du japon vont former une texture intéressante avec ses petites billes translucides souples.

J’aime beaucoup utiliser du tapioca ou des perles du japon pour préparer rapidement des desserts. Vous avez sur le blog la Crème dessert au chocolat et tapioca et le Tapioca à la rose. Le tapioca a des grains petits et irréguliers alors que ceux des perles du Japon sont bien ronds et plus gros. C’est ce qu’on trouve dans les Bubble tea, si vous connaissez cette boisson. J’essaierais bien d’en faire cet été, ce ne doit pas être si compliqué. Je vous tiendrai au courant du développement de cette affaire mais en attendant, revenons à ces sympathiques verrines gourmandes et parfumées.

Comment faire cuire des perles du Japon ?

Ces petites billes sont fabriquées à partir de fécule de manioc. il suffit de les ajouter à un liquide bouillant et de laisser cuire et gonfler pendant environ un quart d’heure. Le liquide va épaissir et “gélifier” en refroidissant. Je les prépare de la même manière que la semoule au lait. C’est simple et rapide et c’est délicieux. C’est aussi le même principe avec la fécule de maïs ou maïzena mais cette dernière doit au préalable être diluée dans un liquide froid avant d’être chauffée.

L’avantage du manioc, tapioca ou perles du Japon, c’est qu’il est naturellement sans gluten et particulièrement digeste. Seul, il n’ a pas un goût prononcé donc votre préparation se parfumera de ce que vous lui ajouterez. Cela peut être de la vanille, de la fleur d’oranger ou encore des zestes d’agrumes. Selon le liquide employé, vous pourrez obtenir des desserts bien différents. Il est classique de trouver des perles du Japon au lait de coco en dessert mais elles peuvent être aussi utilisées pour épaissir un bouillon salé.

En ce moment je dois être dans une période orientale car j’aime beaucoup associer le parfum de la fleur d’oranger aux pistaches. Je l’avais fait dans ma dernière galette des rois. Nous l’avions tellement aimée que depuis, je refais souvent cette association de produits dans des desserts plus simples. Ces perles du Japon à la fleur d’oranger façon mouhalabieh sont une vraie réussite en son genre.

La fleur d’oranger parfume agréablement les perles du Japon au lait et les pistaches grillées viennent contraster en couleurs et en saveurs. Je n’ai quasiment pas sucré le lait, que j’ai choisi entier pour apporter plus de crémeux, afin de pouvoir ajouter la touche finale de miel. Celui-ci ne devra pas être trop corsé. Je vous conseille un miel toutes fleurs ou du miel d’acacia, leur parfum est doux et ne masquera celui de la fleur d’oranger.

J’ai la chance d’avoir un voisin qui s’adonne à l’apiculture dans son jardin et qui nous offre de temps en temps quelques pots de sa récolte. Aussi ce miel-là provient un peu du pollen des fleurs que les abeilles sont venues butiner dans mon jardin. Ce n’est pas grand chose mais cela me met toute en joie de le savoir.

Perles du Japon à la fleur d’oranger façon mouhalabieh

Perles du Japon à la fleur d’oranger façon mouhalabieh

Type de plat: Dessert
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Au frais: 1 heure
Portions: 6 verres
Auteur: byacb4you
Crème dessert sans gluten avec des perles du japon au lait parfumées de fleur d’oranger et parsemées de pistaches hachées et de miel
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 L de lait entier
  • 100 g de perles du japon
  • 2 c à soupe de fleur d’oranger
  • 1 c à soupe de sucre en poudre
  • 2 c à soupe de pistaches vertes non salées
  • 6 c à café de miel
  • Pétales de rose

Instructions

  • Versez le lait dans une casserole et amenez à ébullition.
  • Ajoutez alors les perles du Japon et le sucre, mélangez puis réduisez le feu.
  • Mélangez régulièrement pendant 15 minutes en maintenant un frémissement à feu doux.
  • Hors du feu, incorporez la fleur d’oranger puis répartissez les perles du japon au lait dans 6 verres.
  • Laissez refroidir à température ambiante puis au frais pendant au moins 1 heure.
  • Faites torréfier les pistaches à sec dans une petite poêle en fonte. Laissez refroidir puis hachez les grossièrement au couteau.
  • Avant de servir vos desserts, ajoutez dans chacun d’eux une cuillère à café de miel, des pistaches hachées et quelques pétales de rose.

J’ai trié quelques pétales de rose d’un petit sachet de mélange de fleurs séchées que j’ai reçu. A la pince à épiler mais oui, la patience est une de mes vertus dans ces cas là ! Je tenais à ce mélange de vert et de rose sur mes perles du Japon et avouez que c’est joli ainsi.

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette