Desserts

Semoule au lait à la fleur d’oranger pour octobre rose

La semoule au lait est par définition, le petit dessert de l’enfance. Celui qui se prépare rapidement et facilement, et qui habituellement sent bon la vanille. Aujourd’hui je vous le propose de manière un peu différente car j’ai parfumé ma semoule au lait à la fleur d’oranger. J’ai choisi un parfum floral plus subtil que la vanille car je souhaitais en faire un dessert délicat. Je l’ai aussi teinté de rose, un joli rose poudré afin d’accompagner Octobre rose, la campagne de sensibilisation à la prévention du cancer du sein.

Comme chaque année depuis presque 10 ans, je contribue à ma manière à cette campagne en vous parlant par le biais d’une recette rose, de l’association Ruban Rose. Celle-ci incite les femmes de tous âges à se faire examiner les seins car comme pour tout et surtout lorsqu’il s’agit de cancer, il vaut mieux prévenir car la guérison n’est jamais assurée. Autopalpation ou examen médical, mesdames parlez-en à votre médecin ou sage-femme, c’est important.

Semoule au lait pour octobre rose

C’est aussi en ayant une pensée pour toutes les femmes qui ont vécu ou qui sont en train de vivre un cancer du sein que j’ai préparé ces verres de semoule au lait à la fleur d’oranger. Je les ai décorés de framboises, les dernières du jardin, et de pistaches concassées (les pétales de rose sont tout à fait optionnel). C’est un topping qui apporte un joli contraste de couleur tout amenant de la gourmandise. C’est simple, sucré et parfumé juste comme il faut. J’aime beaucoup ce genre de dessert qui se prépare dans une grande casserole en 5 minutes puis qu’il suffit de placer au frigo.

Tout comme pour la semoule au lait, je cuis le tapioca de la même manière. Avec ce dernier, la texture obtenue est différente, un peu gluante comme vous pouvez le voir sur la Crème dessert au chocolat et tapioca ou le Tapioca à la rose, cela peut déranger certains mais moi j’adore ça ! Le principe est de faire bouillir le lait (ou un autre liquide) puis de jeter en pluie la semoule. On remue, cela épaissit rapidement puis la semoule au lait finit de gonfler en refroidissant. C’est pareil pour le riz au lait , le fait que cela épaississe en refroidissant, mais sa cuisson est beaucoup plus longue pour avoir un rendu ultra crémeux.

Semoule au lait à la fleur d’oranger pour octobre rose

Hors contexte de ce mois d’octobre rose, vous n’êtes pas obligé de colorer la semoule au lait. Elle sera alors couleur crème. Je l’ai parfumée à la fleur d’oranger, vous pouvez aussi essayer à la rose en utilisant un distillat de rose. Il faudra faire attention à ne pas en mettre beaucoup sinon vous aurez l’impression de manger un loukoum. Je n’ai rien contre mais ce n’est pas ma tasse de thé. Je les trouve toujours trop sucrés et capiteux, mais je m’égare…

Semoule au lait, fleur d’oranger pour octobre rose

Semoule au lait à la fleur d’oranger

Type de plat: Dessert
Cuisine: Maghrébine
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Réfrigération: 2 heures
Portions: 6 personnes
De la semoule au lait parfumée à la fleur d’oranger et délicatement teintée de rose
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 80 g de semoule fine
  • 50 g de sucre
  • 3 c à soupe de fleur d’oranger
  • 3 gouttes de colorant alimentaire rouge
  • Framboises et pistache pour décorer

Instructions

  • Faites bouillir le lait dans une grande casserole.
  • Ajouter le sucre et la semoule en pluie.
  • Baissez le feu et mélangez constamment pendant 5 minutes, jusqu’à épaississement de la semoule.
  • Hors du feu, versez le colorant et la fleur d’oranger et mélangez bien pour que le parfum et la couleur se répartissent bien.
  • Répartissez la semoule à la fleur d’oranger dans 6 verres ou coupelles, laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frais pour quelques heures.
  • Décorez de framboises et de pistaches concassées avant de servir.
  • Sortez les verres 20 minutes avant de servir pour que la semoule ne soit pas trop froide et se détente un peu

J’ai utilisé du lait entier pour de la semoule au lait plus gourmande. Et entre gourmands je me suis servi de toute la bouteille pensant avoir quelques verres d’avance mais c’était sans compter que tous les enfants aimeraient la semoule au lait à la fleur d’oranger. Donc nous sommes 6 à la maison, quand nous ne sommes pas en mode d’auberge espagnole, mais si vous êtes moins nombreux vous pouvez facilement diviser les quantités par 2, ou garder celles-ci pour en avoir d’avance car cela se conserve facilement quelques jours au frais.

D’ailleurs pensez bien à sortir la semoule au lait du frigo, une vingtaine de minutes avant de la manger. En effet si vous la prenez directement au sortir du frais, vous aurez un bloc qui sera moins agréable au palais.

semoule au lait à la fleur d'oranger
Semoule au lait à la fleur d’oranger

Commenter

Evaluation de la recette