Le tapioca est issu des racines de manioc. Ces dernières sont traitées et séchées pour donner de petites graines blanches de forme irrégulière qui deviennent translucides à la cuisson. Sous forme de billes on les appelle perles du Japon. Le tapioca est souvent utilisé comme épaississant de préparations liquides (soupes, compotes …). Pour ma part je l’ai toujours connu cuit avec du lait ou de l’eau et du sucre. Ma mère m’en préparait en dessert lorsque j’étais enfant car le tapioca était fabriqué à côté du village où elle habitait à Madagascar. L’habitude est restée et je me délecte de tapioca au lait que je sucre avec du miel même s’il n’y a que moi qui aime ça ici. Ma dernière version à la rose a plu à mon chéri. J’en ai eu l’idée après avoir vu la recette de riz au lait à la rose qu’il y avait dans ma box Chic des plantes, une box où l’on reçoit une sélection de sachets d’infusions bio tous les mois. J'adore le riz au lait mais j'avais envie de changer. J’ai donc mis du tapioca à la place du riz et de la cassonade au lieu des dattes. Le résultat était bien bon. L’infusion Belle Plante que j’ai utilisée est composée de baies roses, de framboise, de frêne, d’ortie, de roses de Damas et de tilleul. Que de bonnes choses dans ce dessert ! Bien sûr vous pouvez utiliser d’autres infusions ou parfumer le lait avec du thé ou des zestes d’agrumes, des épices etc …

Tapioca à la rose

Ingrédients (pour 4 verres)

750 ml de lait demi-écrémé
75 g
de cassonade
60 g
de tapioca (ou perles de lait)
2 sachets de Chic Belle plante (+1 pour la déco)

Préparation : 10 minutes     Cuisson : 10 minutes

Mettez le lait à bouillir dans une casserole.
Retirez du feu dès l’apparition de l’ébullition (sinon ça déborde !) et mettez les sachets à infuser pendant 5 minutes sous un couvercle.
Au bout de ce temps retirez les sachets  du lait en les pressant bien contre le bord de la casserole.
Remettez le lait à chauffer doucement puis versez le sucre et le tapioca lorsqu’il est chaud.
Faites cuire 7 minutes environ en remuant de temps en temps.
C’est cuit lorsque le tapioca est transparent.
Répartissez le tapioca à la rose dans 4 verres, laissez refroidir avant de les placer au frais (cela va épaissir en refroidissant).
Décorez avec le contenu du dernier sachet avant de servir.

Tapioca à la rose

Et voilà dessert qui sent bon la rose rapide à préparer. Le mieux est de les faire le soir pour le lendemain ou le matin pour le soir.

dessert, tapioca, facile , dessert, tapioca, facile, rapide

10 Commentaires

Commenter