J’ai trouvé mon graal avec ce riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère. Les grains de riz sont gonflés et moelleux, ils ne sont pas mous car trop cuits, ils fondent en bouche. Le lait est devenu crème et se nappe d’onctuosité. C’est une petite merveille sentant délicieusement la vanille, une invitation à un retour en enfance, c’est régressif de gourmandise à souhait. Ce riz au lait représente tout cela pour moi.

Je pensai avoir déjà trouvé l’extase lorsque j’avais réalisé le riz au lait au praliné et bien celui-ci est encore mieux. Mais si, cela est possible.

Le riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère
Riz au lait ultra crémeux, ultra moelleux

Savez-vous qui est William Lamagnère? C’est un chef pâtissier. Après avoir travaillé pendant 6 ans à la Maison Ladurée, le temple des macarons , il a été pendant 13 années le chef pâtissier de La Closerie des Lilas, le café restaurant emblématique du boulevard Montparnasse à Paris. Il a aussi participé à l’émission du Meilleur pâtissier pro. En plus d’être un chef talentueux, c’est le créateur de la tarte tatin spirale à l’huile d’olive, c’est un homme généreux, drôle et ô combien sympathique. Et là vous vous dites mais elle en parle comme si elle le connaissait ?

Bah oui j’ai la chance de le connaître un peu. Il se trouve que nous avons un ami commun et que nous nous sommes rendus ensemble à son anniversaire. C’était juste avant le premier confinement. Nous étions une quinzaine et William avait préparé un océan de ce riz au lait ultra crémeux! J’étais septique lorsqu’il m’a expliqué qu’il blanchissait son riz avant de le cuire dans le lait. J’avais compris au contraire qu’il ne fallait pas le précuire pour qu’il conserve son amidon et qu’il puisse rendre le lait crémeux. Et puis je croyais aussi qu’il fallait le mélanger régulièrement, ce qu’il ne fait pas.

Pourtant le résultat était bien là sous mes yeux et dans mon ventre, son riz au lait était à tomber! J’avais donc faux sur toute la ligne (sauf pour l’incorporation du sucre en fin de cuisson, sur ce point j’avais bon).

Pourtant je trouvais mon dessert de riz bien onctueux. Je vous ai déjà dit je crois que j’adorais ça. Je le décline souvent avec des topping gourmands comme le riz au lait aux pommes caramélisées ou le riz au lait aux châtaignes ou j’y incorpore des douceurs comme des pour le riz au lait aux Carambar (top pour les enfants) ou le riz au lait au curacao (que pour les parents celui-ci). Mais comme il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis et que je ne pense pas l’être. Et bien j’ai suivi sa recette et voyez cette texture crémeuse de dingue !

Le riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère
Riz au lait ultra crémeux à la vanille

Il y a la recette originale de ce riz au lait ultra crémeux et bien vanillé sur le blog de William. Elle se fait à partir de lait de vache cru, ce que je n’avais pas, et de crème fleurette. Je n’ai utilisé que du lait entier classique, une bouteille avec un bouchon rouge, et cela donne déjà un dessert ultra gourmand.

Riz au lait crémeux de William Lamagnère

Le riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 15 minutes
Portions: 8 pots
Un riz au lait moelleux et crémeux au bon goût de vanille
Imprimer

Ingrédients

  • 2 litres de lait entier
  • 200 g de riz rond
  • 2 gousses de vanille
  • 180 g de sucre

Instructions

  1. Mettez le lait dans une grande casserole. Ajoutez les gousses de vanille coupées en deux et amenez à ébullition.
  2. Pendant ce temps mettez le riz dans une petite casserole d’eau froide. Faites bouillir puis égouttez le riz.
  3. Versez le riz blanchi dans le lait en ébullition. Mélangez bien puis baissez à feu très doux.
  4. Laissez « blobloter » tranquillement pendant 1 heure SANS mélanger. Il va naturellement se former une peau.
  5. Au bout d’une heure, ajoutez le sucre dans le riz au lait et là vous pouvez remuer.
  6. Laissez encore cuire une dizaine de minutes puis versez dans des ramequins et laissez refroidir à température ambiante.
  7. Idéalement dégustez votre riz au lait à température ambiante mais pas froid, il n’en sera que plus onctueux.

Notes

Conservez le riz au lait au frais et sortez le 20 minutes avant de le manger pour le remettre à température

Vous avez ci-dessous la fin de la cuisson. Voyez comme le lait est nacré. Vous pouvez deviner tout le moelleux des grains de riz, ou sinon faites moi confiance si je vous affirme que ce riz au lait est ultra crémeux.

J’ai utilisé de belles gousses de vanille de Madagascar, mon petit luxe que je tente de préserver pour qu’il ne disparaisse pas trop vite. D’habitude je ne prélève que les grains et je conserve la gousse épuisée dans du sucre mais pas cette fois-ci. Là je souhaitais un parfum de vanille intense et d’ailleurs je n’ai rien ajouté dessus pour le garder intact.

Le riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère
On plongerait dans cette casserole de Riz au lait ultra crémeux à la vanille
Riz au lait ultra crémeux
Riz au lait ultra crémeux et bien moelleux
Le riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère
Le riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère

Alors, ce riz au lait ultra crémeux vous plaît-il ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaire.

21 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette