Le riz au lait est toujours un de mes desserts chouchous en hiver. Surtout lorsqu’il est bien crémeux et onctueux et que les grains de riz fondent sous la dent. Je vous ai déjà écrit un article dessus lorsque j’avais fait un riz au lait aux châtaignes. Vous allez vous dire, oh mais elle ne va pas nous pondre un article à chaque fois qu’elle change un parfum de son riz au lait ! Et vous auriez parfaitement raison sauf pour celui-ci. Je me devais de partager cette recette au praliné car c’est vraiment de loin le meilleur riz au lait que j’ai pu faire.

Je fais toujours une casserole pleine en utilisant un litre de lait. Ainsi je n’ai pas à conserver de reste et encombrer le frigo car personne ne boit de lait entier chez moi. Habituellement il n’y a que moi qui me délecte de ce dessert à ce point et je me fais toujours un immense plaisir de terminer la casserole. Sauf le soir où j’ai eu la bonne idée d’ajouter une grosse cuillère de pâte au praliné dans mon riz au lait parce que je n’avais plus de gousses de vanille. Ce jour-là et bien il n’y a eu aucun reste dans la casserole ni aucun reste dans aucun bol, à mon grand désespoir (je rigole à peine).

Vous comprenez bien qu’il fallait que je vous parle de ce riz au lait au praliné si crémeux et parfumé. Et tant que nous sommes dans la gourmandise je lui ai ajouté des noisettes caramélisées et de la gruétine. La gruétine c’est du grué de cacao sucré, le grué étant constitué d’éclats de fève de cacao broyés. Vous pouvez trouver ces produits en ligne ou en boutiques spécialisées en pâtisserie. Les miens viennent de chez Michel Cluizel.

Riz au lait bien crémeux au praliné
Riz au lait

Riz au lait bien crémeux au praliné

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Un dessert onctueux au riz fondant au bon goût de noisette avec un irrésistible topping croustillant

Imprimer

Ingrédients

Pour le riz au lait

  • 150 g de riz rond
  • 90 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 l de lait entier
  • 1 c à soupe de pâte au praliné

Pour le topping

  • 10 noisettes
  • 6 c à café de gruétine
  • 1 c à café de cassonade

Instructions

Cuisson du riz au lait au praliné

  1. Faites chauffer le lait puis ajoutez le riz non rincé dès que le lait bout.
  2. Faites cuire sur feu très doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Mettez en couvercle mais ne couvrez pas complètement la casserole.
  3. Au bout de ce temps ajoutez la cassonade, le sucre vanillé et la cuillère de pâte au praliné.
  4. Mélangez bien hors du feu et couvrez cette fois complètement puis laissez refroidir à température ambiante.

Préparation du topping

  1. Hachez grossièrement les noisettes.
  2. Faites chauffer une petite poêle en fonte sur feu vif.
  3. Mettez les noisettes concassées à torréfiées puis ajoutez le sucre pour légèrement les caraméliser. Faites attention cela va très vite, baissez le feu rapidement.

Service

  1. Répartissez le riz au lait au praliné refroidi dans 6 coupelles.
  2. Parsemez une cuillère à café de gruétine et un peu de noisettes concassées caramélisées sur chaque coupelle et servez sans plus attendre.

Notes

Servez le riz au lait à température ambiante pour plus d’onctuosité, froid il perdrait de ce crémeux nacré si irrésistible 

Il est normal que tout le lait ne soit pas absorbé à la fin de la cuisson. C’est en refroidissant qu’il gagnera en onctuosité. Et de ce fait je trouve que le passage au froid a tendance à trop le figer. Si vous deviez mettre au frigo un reste, ne le sortez pas au moment de le manger mais plutôt en début de repas. Il aura ainsi le temps de se remettre en température. Après c’est une question de goût bien sûr.

Riz au lait bien crémeux au praliné

Par contre si vous préparez ce dessert à l’avance ne placez le topping qu’au dernier moment. Ce qui est sympa ici c’est d’avoir un contraste entre le fondant du riz et le croustillant des noisettes. La petite saveur caramélisée en plus a littéralement fait fondre tout le monde.

J’espère que ce petit dessert sans prétention vous plaira aussi.

Riz au lait bien crémeux au praliné

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette