Je suis une inconditionnelle de riz au lait depuis toujours. Je pensais avoir trouvé la recette qui me convenait jusqu’à ce que je tombe sur celle de Marie-Claire Frédéric. J’aime beaucoup ce qu’elle écrit, c’est grâce à ses vidéos sur le pain au levain que j’ai réussi à faire mes premiers pains.

Dans son article elle décrit le riz au lait parfait, onctueux et crémeux comme dans mes rêves. Je me suis donc empressée de le faire et je n’ai vraiment pas été déçue. Tout le monde à la maison s’est accordé pour dire que c’était un des meilleurs que j’ai fait. Pour le réaliser rien de bien compliqué pourtant, ce sont juste des évidences.  D’abord il ne faut pas rincer le riz ni le précuire dans de l’eau bouillante. Le riz doit conserver son amidon pour un résultat onctueux. Ensuite le sucre est ajouté en fin de cuisson. Il parait que le sucre perturbe la bonne absorption du lait par les grains de riz.

J’ai choisi de le présenter avec des châtaignes, c’est de saison et j’adore ça aussi. Arrosé de miel de châtaignier pour rester dans le thème c‘était délicieux.

Riz au lait aux châtaignes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Un riz au lait crémeux agrémenté de châtaignes de miel

Imprimer

Ingrédients

  • 1 l de lait entier
  • 150 g de riz rond
  • 100 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille

Pour servir

  • Châtaignes cuites
  • Miel de châtaignier

Instructions

  1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
  2. Verser le riz non rincé dès que le lait bout.
  3. Laissez cuire sur feu très doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Posez un couvercle en intercalant une cuillère en bois pour ne pas couvrir complètement la casserole.
  4. Au bout de ce temps ajoutez le sucre et quelques châtaignes en petits morceaux. Mélangez bien puis transvasez dans un récipient couvert.
  5. Laissez refroidir à température ambiante puis au frais.
  6. Enlevez la gousse de vanille puis servez avec des miettes de châtaignes et le miel.

Notes

Vous pouvez servir votre riz au lait avec des fruits frais de saison

Je préfère manger mon riz au lait à température ambiante, je le trouve encore plus crémeux. Et vous ?

10 Commentaires

Commenter