Je suis une inconditionnelle de riz au lait depuis toujours. J’impressionne parfois mon entourage par ma capacité à pouvoir en manger beaucoup. Que voulez-vous quand on aime on ne compte pas et j’ai du mal à m’arrêter lorsque je me trouve devant mon dessert favori.

Je pensais avoir trouvé la recette qui me convenait avec mon riz au lait onctueux au lait de coco. Et puis un jour je suis tombée sur celle de Marie-Claire Frédéric. J’aime beaucoup ce qu’elle écrit, c’est d’ailleurs grâce à ses vidéos sur le pain au levain que j’ai réussi à faire mes premiers pains.

Dans son article elle décrit le riz au lait parfait, onctueux et crémeux de mes rêves. Je me suis donc empressée de le faire et je n’ai vraiment pas été déçue. Tout le monde à la maison s’est accordé pour dire que c’était un des meilleurs que j’ai fait. La réussite de sa parfaite réalisation tient à peu de choses mais une fois qu’on les a comprises, cela devient un jeu d’enfant de le faire, même si en soi il n’y a rien de compliqué à faire un riz au lait.

Comment réaliser un riz au lait parfait et bien crémeux ?

Pour réaliser à la perfection la cuisson d’un riz au lait, il faut tenir de quelques évidences, merci beaucoup Marie-Claire de m’avoir éclairée à ce sujet!

  • Tout d’abord il ne faut surtout pas rincer le riz ni le précuire dans de l’eau bouillante. Chose que l’on voit écrit partout et que moi-même je faisais. Le riz doit conserver son amidon pour que le résultat soit onctueux. C’est logique !
  • Ensuite le sucre doit être ajouté en fin de cuisson. Il parait que le sucre perturbe la bonne absorption du lait par les grains de riz. On va donc laisser faire ce processus tranquillement, sans perturbation et sans sucre. On ajoutera seulement les parfums de votre choix au début car ils doivent être mis dans le lait chaud pour diffuser leurs arômes.
  • Et enfin j’ajouterai qu’il faut ôter la casserole du feu avant que le lait soit entièrement absorbé. En effet l’absorption va se poursuivre hors du feu pendant que ça refroidit. Et s’il n’y a plus de liquide vous n’aurez pas cette couche onctueuse et nacrée autour des grains de riz qui rend la texture du riz au lait si irrésistible à mes yeux.
Riz au lait crémeux et onctueux

J’ai préparé mon dessert avec de la vanille et j’ai choisi de le présenter avec des châtaignes et du miel. C’est de saison et j’adore les châtaignes cuites. Arrosé de miel de châtaignier pour rester dans le thème c‘était absolument délicieux.

Riz au lait crémeux et onctueux

Riz au lait aux châtaignes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Un riz au lait bien crémeux agrémenté de châtaignes et de miel pour un dessert simple et gourmand

Imprimer

Ingrédients

  • 1 l de lait entier
  • 150 g de riz rond
  • 100 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille

Pour servir

  • Châtaignes cuites
  • Miel de châtaignier

Instructions

  1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
  2. Verser le riz non rincé dès que le lait bout.
  3. Laissez cuire sur feu très doux pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. Posez un couvercle en intercalant une cuillère en bois pour ne pas couvrir complètement la casserole.
  4. Au bout de ce temps ajoutez le sucre et quelques châtaignes en petits morceaux. Mélangez bien puis transvasez dans un récipient couvert.
  5. Laissez refroidir à température ambiante puis au frais.
  6. Enlevez la gousse de vanille puis servez avec des miettes de châtaignes et le miel.

Notes

Vous pouvez servir votre riz au lait avec des fruits frais de saison

Riz au lait à la vanille

Je préfère manger mon riz au lait à température ambiante, je le trouve ainsi encore plus crémeux et onctueux. Et vous ? Cela vous fait-il chavirer aussi?
Avec toutes ces astuces vous aller devenir le roi du riz au lait parfait !

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette