Cette crème dessert au chocolat est le genre de recette que je classe dans le vite fait bien fait je t’embrouille en 3 ingrédients et en à peine 10 minutes. Ce n’est pas vraiment une recette de fond de placard car il faut avoir du tapioca chez soi. Mais peut être en avez-vous acheté un paquet un jour et que celui-ci traîne quelque part bien caché derrière vos paquets de pâtes ou de riz ?

De toutes les façons le tapioca se conserve très bien et très longtemps. Mais connaissez-vous le tapioca ? Savez-vous ce que c’est ? Le tapioca est constitué de fécule de manioc. Il se présente sous forme de grains irréguliers de quelques millimètres. Il est naturellement sans gluten et présente la particularité de gonfler dans un liquide. Il en faut peu pour épaissir une soupe, un potage ou faire des desserts avec.

Je connais bien le tapioca et j’ai l’habitude d’en consommer régulièrement en le faisant cuire dans du lait. J’ai été nourrie à ça à cause, ou grâce, à mes origines malgaches. A Madagascar le manioc est largement répandu et est très consommé. Le tubercule du manioc se trouve sur tous les marchés malgaches ainsi que ses feuilles. On fait du ravitoto avec, le plat national ! Le manioc est donc cuisiné en l’état ou il est séché et donne les grains de tapioca. Les perles Japon sont une préparation de tapioca. Les grains sont plus gros et plus ronds. C’est avec que sont réalisés les bubble tea.

Crème dessert au chocolat et tapioca
Crème dessert au chocolat et tapioca avec un petit goût de noisette

Mais je m’égare. Revenons-en à cette crème dessert au chocolat si gourmande. Je vous disais que je faisais souvent cuire mon tapioca dans du lait. J’ai déjà partagé avec vous une recette de tapioca à la rose il y a quelques années. Je continue de le faire mais en utilisant une boisson végétale car j’essaie de diminuer ma consommation de lait de vache. Quand je le fais correctement j’ai l’impression que ça me fait du bien aux articulations alors je m’efforce de m’y tenir… avec plus ou moins de succès selon les jours. En ce moment ce n’est pas trop ça, d’ailleurs j’ai un peu mal partout.

Donc j’en reviens une nouvelle fois à cette crème dessert au chocolat, j’ai pris pour la faire une boisson à la noisette. C’est de loin celle que je préfère. J’aime bien le goût de noisette qu’elle apporte au porridge du matin et donc aux crèmes dessert. Pour lui conférer un aspect bien onctueux j’y ajoute une tablette de chocolat. Comme j’aime beaucoup le chocolat je le prends à 70% de cacao. Vous mélangez la boisson au goût de noisette, le chocolat intense et le tapioca, et vous obtenez un dessert crémeux, bien chocolaté sans lactose, sans gluten et sans sucre ajouté.

On va presque dire que ces pots au chocolat sont bons pour la santé alors il serait dommage de s’en priver !

Crème dessert maison au chocolat noisette et tapioca

Crème dessert au chocolat et tapioca

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 8 pots

Crème dessert végétale au chocolat, onctueuse et gourmande avec seulement 3 ingrédients

Imprimer

Ingrédients

  • 1 litre de boisson végétale à la noisette
  • 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 50 g de tapioca

Instructions

  1. Versez la boisson végétale à la noisette dans une casserole et faites chauffer.
  2. Pendant ce temps casser le chocolat en morceaux et ajoutez-les au fur et à mesure dans la casserole.
  3. Mélangez régulièrement à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet pour faire fondre le chocolat.
  4. Aux premiers frémissements versez le tapioca en pluie et continuez de mélanger à feu doux.
  5. Comptez 7 minutes de cuisson environ. Cela va épaissir et les grains de tapioca vont gonfler et devenir translucides.

  6. Répartissez le mélange chocolaté dans des verres (7 ou 8 selon leur taille), couvrez et laissez refroidir à température ambiante. Les crèmes dessert vont épaissir en refroidissant.
  7. Dégustez une fois refroidi à température ambiante ou après passage au frais.

Notes

Ces crèmes desserts au chocolat noisette peuvent se conserver 48 heures au frais

Le goût noisette de cette boisson se marie bien avec celle du chocolat. Vous pouvez bien entendu en prendre une autre aux amandes par exemple. Pour cette crème dessert au chocolat j’ai donc épaissi la préparation avec du tapioca. Vous pouvez faire de même avec une autre fécule. J’avais utilisé de la maïzena pour épaissir la sauce chocolat des churros. Une fois j’en avais trop mis et je me suis retrouvée plutôt avec une crème dessert qu’avec une sauce chocolatée !

Je n’y ai délibérément pas ajouté de sucrant. Pour nous cela convenait ainsi. Vous pouvez y mettre un peu de sirop d’érable ou du sucre en poudre si vous souhaitez vos crèmes dessert au chocolat plus sucrées.

Crème dessert au chocolat et tapioca
Crème dessert au chocolat maison
Crème dessert au chocolat et tapioca
Crème dessert au chocolat onctueuse et gourmande

Le temps de faire bouillir le lait, de faire fondre le chocolat et de mélanger un peu, vous avez votre dessert de prêt. Il ne reste plus qu’à le mettre en pot et d’attendre qu’il refroidisse… ou pas. Il m’est déjà arrivé d’en manger chaud et c’est bien bon aussi.

Crème dessert au chocolat et tapioca
Crème dessert végétale au chocolat et tapioca

J’ai été hyper bavarde sur cette recette pourtant si courte. Je vous laisse sur une note fleurie avec ce muguet qui a envahi mon jardin et qui me régale chaque jour de son parfum.

Crème dessert au chocolat et tapioca

10 Commentaires

  • Coucou Annie,
    On sentirait presque le chocolat chaud fondu et refroidissant lentement avant dégustation au travers de tes photos….
    Et ce petit muguet si délicat…dans notre jardin le nôtre est déjà trop avancé.
    Bravo à toi de nous régaler les yeux et de faire en sorte que la vie continue comme avant.
    Merci

  • Je craquerais volontiers pour tes jolies verrines !! Cette crème chocolatée doit être délicieuse et j’avoue que tiède ça doit être aussi une tuerie !!
    Bonne journée !

  • 5 stars
    Bonjour Annie,
    Alors ma question tient à pas grand chose, je n’ai pas de lait végétal noisette, avec le confinement je ne vais pas sortir exprès, puis-je prendre du lait normal et éventuellement y ajouter un arôme quoique le chocolat apportera le goût?
    Merci bien pour la réponse.
    Irène

    • Bonsoir Irène,
      Bien sûr vous pouvez utiliser n’importe quel lait, la saveur en sera simplement légèrement différente. L’important ici c’est le chocolat !

  • Tu arriverais à me réconcilier avec le tapioca en lisant ta recette qui semble si goûteuse et rapide!
    Lorsque j’étais petite il y avait très souvent au repas du soir, de la soupe au lait avec du tapioca et maintenant je n’aime pas le lait n’y le tapioca…….Belle soirée, bisous.

  • Le tapioca dans mes souvenirs c’est dans une soupe que nous le mangions à la maison mais es petite crèmes au chocolats m’ont l’ai très appétissantes. Bisous et belle journée

    • L’utilisation du tapioca dans des soupes est indiquée sur le paquet mais je ne l’ai jamais cuisinée ainsi. Sans doute une question d’habitude ? Bisous

Commenter