Goûter

Muffins rhubarbe et cerise

Des muffins moelleux et fruités sont toujours les bienvenus pour le goûter. On peut y mettre toute sorte de fruits selon la saison. En mai, mon cerisier nous a donné un bon panier de cerises et mon primeur avait plein de belles tiges de rhubarbe. J’ai associé les deux dans des muffins rhubarbe cerise pour le plus grand plaisir de nos papilles. Je les ai préparés avec un yaourt végétal au lait de coco donc ces muffins sont sans lactose avec des petits morceaux juteux de rhubarbe et de cerise.

L’arrivée de ces cerises étaient un peu inespérée après l’épisode neigeux du mois dernier sur les arbres en fleurs. Je suppose que la période de grand soleil et de chaleur qui a suivi a permis à ce quasi miracle de se produire. Les cerises n’ont jamais été aussi charnues et sucrées que cette année !

muffins rhubarbe et cerise

Comment préparer des muffins rhubarbe cerise ?

J’ai réalisé 12 muffins rhubarbe cerise. Comme nous sommes 6 à la maison, cela tombe bien il y en a donc eu 2 par personnes.

Muffins rhubarbe et cerise

Je ne suis pas une maniaque des chiffres et des comptes ronds mais quand on a une famille nombreuse à la maison, il devient vite évident que tout ce qui se mange doit être équitablement partagé. Donc autant faire des multiples de 6 à chaque fois.

Partant de ce constat, je prépare souvent mes ingrédients en faisant des règles de trois ou en les associant par paire. Les muffins rhubarbe cerise n’y ont pas échappé. J’ai donc compté 2 cerises par muffin, je les ai pesées et mis autant de rhubarbe.

j’ai dénoyauté la moitié des cerises puis je les ai coupées en 4. Le dénoyauteur que vous voyez dans le fond est un objet que l’on pourrait penser superflu, certes il ne sert qu’une fois par an (je fais mes clafoutis avec des cerises entières, ainsi elle conservent leur jus) mais il est néanmoins fort utile.

Muffins rhubarbe et cerise

J’ai récupéré ce dénoyauteur dans la malle d’une amie de ma mère en me disant qu’il me servirait un jour. Et bien voilà, 10 ans plus tard il a tout à fait trouvé sa place dans ma cuisine.

Je n’ai incorporé que la moitié des cerises en morceaux. J’ai laissé l’autre moitié entière y compris avec leur tige. L’idée de départ étant que la cerise posée sur le dessus reste ainsi et émerge des muffins rhubarbe cerise avec la tige qui pointe vers le haut (j’avais calé un morceau de rhubarbe dessous pour la maintenir ainsi).

Cela n’a pas du tout marché. La cerise s’est faite englobée à la cuisson par le muffin qui a gonflé. Tant pis, le visuel n’est pas ce que je cherchais à obtenir par contre le moelleux des muffins rhubarbe cerise et la saveur des fruits sont bien là. Et c’est le plus important, n’est-ce-pas ?

Je réalise la pâte à muffins comme la pâte d’un gâteau au yaourt mais en utilisant un yaourt végétal. Ceux au lait de coco sont ceux que je consomme le plus régulièrement. Mais en vrai je n’en mange pas tant que ça. Donc avant qu’ils ne se périment je les passe en gâteau au chocolat, en pancakes ou comme aujourd’hui en muffins rhubarbe cerise. Ces recettes très simples à réaliser peuvent être intéressantes pour ceux qui ne consomment pas de lactose.

Cette base de pâte à gâteau au yaourt est si facile à faire, c’est pour cette raison que je l’apprécie autant. Il suffit de mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois et c’est terminé en à peine 5 minutes. Les pâtisseries obtenues sont toujours très moelleuses et en jouant sur la variété de farine, d’huile ou de yaourt employée, on obtient des gourmandises aux saveurs variées.

Mes muffins rhubarbe cerise sont de petites pâtisseries très simples qui raviront petits et grands aussi bien au goûter, au petit-déjeuner et même en dessert. Vous pouvez d’ailleurs en faire un gâteau en versant toute la pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre.

muffins rhubarbe et cerise moelleux
muffins rhubarbe et cerise sans lactose

En lisant la recette vous pourriez trouver étrange que j’indique des grammes au lieu de millilitres pour l’huile. Je fais souvent ainsi car je trouve plus pratique de poser mon bol sur la balance et d’ajouter les ingrédients un à un en faisant la tare (la remettre à zéro) à entre chaque ajout. Ainsi il n’y a de sali que le bol qui sert au mélange. Moins de vaisselle à faire, pas folle la guêpe !

muffins rhubarbe et cerise

Muffins rhubarbe et cerise

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes
Portions: 12 muffins
Auteur: byacb4you
Des muffins moelleux et fruités sans lactose avec des morceaux de rhubarbe et de cerise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 165 g de farine
  • 135 g de sucre
  • 10 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de yaourt végétal coco
  • 65 g d’huile de pépins de raisin
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g de cerises soit 24 cerises
  • 120 g de rhubarbe

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Commencez par mettre la farine, le sucre et la levure dans un saladier.
  • Faites un puits, versez-y le yaourt coco, l’huile puis les œufs.
  • Mélangez avec une cuillère en faisant un tourbillon au centre puis en élargissant le cercle petit à petit. Vous obtenez une pâte souple et lisse.
  • Dénoyautez la moitié des cerises puis coupez les en 4. Coupez la tige de rhubarbe en morceaux.
  • Incorporez les fruits coupés à la pâte puis versez dans 12 caissettes en papier placées dans une plaque à muffins.
  • Placez une cerise entière sur chaque muffin (ne cherchez pas à l’enfoncer, elle coulera toute seule) puis poudrez de sucre vanillé.
  • Faites cuire 18 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
  • Servez avec un nuage de sucre glace.
Muffins rhubarbe et cerise
Muffins rhubarbe cerise tout moelleux

1 Commentaire

  • Très sympas tes muffins cerise et rhubarbe en + je n’aurai pas pensé laisser la queue de cerise ! C’est original 😃Bisous à tous.

Commenter

Evaluation de la recette