Exceptionnellement j’ai dénoyauté les cerises de mon clafoutis aux cerises traditionnel. Mais c’est que celles-ci commençaient à sérieusement s’abimer. Comme une copine me le faisait remarquer les cerises cueillies dans un jardin, le vôtre si vous avez la chance d’avoir un cerisier ou celui de votre gentil voisin ou beau-frère, se gardent moins longtemps que celles traitées des grandes surfaces.
Il a donc fallu que je trouve rapidement la manière de les utiliser et quoi de plus facile qu’un clafoutis ! Dans ces cas-là c’est sitôt cueillies sitôt mangées.
En éliminant les parties molles qui étaient abimées j’ai donc aussi enlevé les noyaux. Les mangeurs de cerises ont plutôt apprécié. Nous ne sommes que 3 à aimer les cerises, tant pis pour les autres nous, nous avons eu double part sur ce coup-là, peut-être même triple pour certain…
Il faut dire aussi qu’il était bien bon ce clafoutis aux cerises, j’ai utilisé du lait entier pour qu’il soit plus onctueux et c’était une vraie tuerie que je vous conseille d’essayer au plus vite !
Ingrédients pour un Clafoutis aux cerises de 6 à 8 personnes
50 cl de lait entier bio
4 œufs
150 g de sucre
125 g de farine bio
1 sachet de sucre vanillé
500 g de cerises
Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 30 min
Préchauffez le four à 180°c.
Mélangez les sucres et les œufs dans une jatte ou mieux dans un blender.
Versez le lait puis la farine.
Beurrez un moule de préférence carré ou rectangulaire. C’est mieux pour la découpe des parts mais s’il est rond le clafoutis aura le même goût !
Versez l’appareil à clafoutis puis disposez les cerises dessus (non dénoyautées c’est mieux).
Faites cuire 30 minutes puis laissez complètement refroidir avant de déguster.
Servez le clafoutis aux cerises avec un nuage de sucre glace. C’est facultatif mais je le trouve tellement mieux avec !
Clafoutis aux cerises
Ingrédients
- 50 cl de lait entier bio
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 125 g de farine bio
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 g de cerises
Instructions
- Préchauffez le four à 180°c.
- Mélangez les sucres et les œufs dans une jatte ou mieux dans un blender.
- Versez le lait puis la farine.
- Beurrez un moule de préférence carré ou rectangulaire. C’est mieux pour la découpe des parts mais s’il est rond le clafoutis aura le même goût !
- Versez l’appareil à clafoutis puis disposez les cerises dessus (non dénoyautées c’est mieux).
- Faites cuire 30 minutes puis laissez complètement refroidir avant de déguster.
Notes
Pour encore plus de gourmandise vous aimerez sûrement ce clafoutis cerises et groseilles, c’est un clafoutis aux cerises pimpé de groseilles et de crème pour une onctuosité de foufou ! Celui aux mirabelles vaut aussi le détour, je dis ça, je dis rien …
-X – X – X-
Je vous glisse la petite piqûre de rappel habituelle pour vous inciter à participer en cliquant ci-dessous. Allez faites-moi plaisir entre 2 baignades, bronzette, rando ou apéros envoyez-moi une tite recette!
Il est bien beau ton clafoutis !
Merci Lady 😉
dis donc qu’il a l’air bon ton clafouti!!!
Oh oui, onctueux et délicieux 😉
Ahh le voilà ton clafoutis ! je lui mordrai bien la face !!! et il y a des non amateurs à la maison !!! mazet ! comment est-ce possible ? moi aussi, je suis volontaire pour finir les parts des
autres … ! lol !
Bises et belle soirée à toute la famille !
PS : je tarde un peu avec ma recette pour ton concours … suis méchante hein ? mais non, je fais juste durer le plaisir … ! çà vient, promis 😉
J’ai vu celle de Scarlette, miam, superbe ! ^^
Et oui j’en ai une sur quatre qui aime croquer dans les cerises, les autres mangent le clafoutis sans les cerises…
Serais-tu un peu sadique sur les bords??? LOL je patiente je patiente de recevoir une 3ème participation!
Bises et bonne nuit
Annie
Point de sadisme, juste un petit soucis d’organisation et de timing dans la publication des recettes et puis comme t’as eu la Bonne idée de repousser le délai … j’en profite arghhh !
pas tapé !! 😀
Douce nuit ma petite chouette, ici le hibou … noctambule !
Bon ça va pour toi je range ma baguette, moi pas taper sur les doigts 😉
Bonjour,
Ce clafoutis est bien appétissant mais le mien, avec lrs memes proportions, est au four depuis une heure…et il n’est pas cuit…pourtant j’ai pris un moule rectangulaire assez grand…bon, on va attendre tranquillou !
1h à 180°c! C’est étrange qu’il ne soit pas cuit, il était très liquide ou seulement tremblotant? Parce qu’il va figer un peu en refroidissant. Avec mon four 30 minutes suffisent, peut-être le votre chauffe un peu moins et il faudrait le mettre à 200°c? J’espère qu’il était bon quand même Cath!
Bonne soirée
Annie