Desserts

Clafoutis lorrain aux mirabelles

Je profite de l’arrivée des mirabelles dans nos jardins pour vous proposer la recette du clafoutis aux mirabelles. Malheureusement je n’ai pas de mirabelles dans mon jardin mais je profite de la production de celui de mes gentils voisins qui est fort prolifique cette année en ces petites prunes dorées. Ce clafoutis n’est donc pas réalisé avec des mirabelles de Lorraine mais d’Ile de France. Par contre la petite eau de vie de mirabelles typiquement lorraine est bien présente dans ce dessert. Sa saveur apporte à ce clafoutis les notes parfumées qui lui vaut cette appellation de clafoutis lorrain.

J’ai partagé ici qu’il y a quelques années une recette de far aux mirabelles. Cette fois-là les fruits étaient bretons. Vous pourriez penser que c’est la même chose qu’un clafoutis aux mirabelles mais que nenni ! Un clafoutis n’est pas un far. Le far est beaucoup plus dense que le clafoutis car il cuit plus longtemps. Personnellement j’enrichis le far breton en beurre salé, car c’est quand même la caractéristique du breton de manger du beurre salé, mais pas le clafoutis. Dans ce dernier j’ajoute parfois de la crème ou je remplace une partie de la farine par de la fécule pour plus de légèreté dans la texture de la pâte.

Clafoutis aux mirabelles
Clafoutis aux mirabelles si parfumé !

Alors que le far est d’origine bretonne, avec ou sans pruneaux, le clafoutis est limousin et traditionnellement avec des cerises. Vous imaginez bien qu’il existe de nombreuses variantes et déclinaisons de clafoutis. Il y en a même des versions salées aux légumes. Vous pouvez trouver sur le blog un clafoutis aux cerises, un clafoutis à l’abricot, miel et lavande ainsi qu’un clafoutis gourmand cerises et groseilles. Pour faire ce clafoutis aux mirabelles, je suis partie de la recette du chef pâtissier Cyril Lignac publiée sur sa page Facebook.

Je n’ai pas fait exactement comme lui car je trouve que sa recette contient trop de farine. Je vous entends déjà “mais pour qui elle se prend celle-là”… Bah moi je vous réponds que chacun ses goûts et que personnellement je préfère un clafoutis à la texture fondante qu’un clafoutis trop ferme et dense qui le ferait ressembler du coup à un far.
J’ai donc diminué la quantité de farine et utilisé du lait entier pour apporter de la souplesse à l’appareil, j’ai ajouté du sucre vanillé pour bien faire dorer la surface et j’ai mis plus de mirabelles pour plus de gourmandise fruitée.

Clafoutis lorrain aux mirabelles

Comment faire un clafoutis aux mirabelles ?

Un clafoutis aux mirabelles et plus généralement un clafoutis aux fruits se réalise très facilement.

Préparation
Vous pouvez le préparer dans un saladier à l’aide d’un fouet manuel, d’un batteur électrique ou directement dans un blender (ça c’est la méthode express de flemme). Les œufs sont d’abord mélangés au sucre puis la farine et le lait sont ajoutés progressivement par la suite et puis voilà.
L’addition de liqueur pour parfumer l’appareil est facultative mais fortement conseillée. Ici l’eau de vie de mirabelles apporte la petite touche qui change tout. Vous savez la petite chose qui sans elle n’a pas la même saveur.

Astuce : Ne pas dénoyauter les mirabelles (ou les cerises)! Le fruit entier conservera son jus et se concentrera en saveurs en évitant de noyer le clafoutis.

Cuisson
J’aime faire cuire ce genre de dessert dans un plat en terre cuite. C’est le plat parfait qui passe du four à la table sans chichi et qui fait toujours joli. La cuisson y est bien homogène et celui-ci a la bonne taille pour 6 personnes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre un moule à manquer ou un plat à gratin en verre ou en céramique sans aucun problème, votre clafoutis aux mirabelles sera toujours aussi bon.

clafoutis aux mirabelles

Clafoutis lorrain aux mirabelles

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Le clafoutis aux mirabelles est un dessert gourmand et parfumé de saveurs lorraines d'après la recette de Cyril Lignac
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 600 g de mirabelles
  • 180 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait entier
  • 2 c à soupe d’eau de vie de mirabelle
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de beurre demi sel pour le moule

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Mettez le beurre dans un large plat en terre cuite et placez-le dans le four en train de chauffer pour qu’il fonde.
  • Lorsque le beurre est fondu, mettez les mirabelles lavées au fond du moule, mélangez pour les enrober et réservez.
  • Fouettez ensemble les œufs avec le sucre dans un saladier.
  • Ajoutez la farine puis versez doucement le lait tout en fouettant.
  • Parfumez avec l’eau de vie de mirabelle puis versez dans le plat beurré contenant les mirabelles.
  • Saupoudrez de sucre vanillé.
  • Faites cuire 30 minutes dans le four chaud.
  • Laisser complètement refroidir le clafoutis avant dégustation.

Notes

Vous pouvez remplacer l’eau de vie de mirabelles par du kirsch ou éventuellement du rhum mais vous perdrez le parfum lorrain

J’utilise la chaleur du four en préchauffe pour faire fondre le beurre dans mon plat. Cela me permet accessoirement de ne pas me graisser les doigts avec le beurre mais surtout cela permet de pouvoir enrober les mirabelles de beure salé et ça c’est délicieux !

Clafoutis lorrain aux mirabelles
Clafoutis aux mirabelles tout doré
Clafoutis aux mirabelles comme en Lorraine

3 Commentaires

  • j’adore !!un jour je me suis trompée j’aie fait framboises au lieu de cerises et le clafouti aux framboises c’est super bon !et je fais aussi cruble a la rhubarbe et fraise un bonheur lerci de vos recettes toutes belles et appétissantes

  • Délicieuse recette! et je partage cet avis de mettre moins de farine pour avoir ce fondant en bouche mais il est vrai chacun a droit à défendre ses goûts!
    Quelle est la taille de ce magnifique plat en terre?

    Merci pour toutes ces recettes gourmandes

Commenter

Evaluation de la recette