Apéritif

Mini madeleines truffées

J’aime beaucoup préparer des amuses bouches pour l’apéritif. J’ai eu ma période cupcakes comme avec ces cupcakes aux noix et Saint Agur ou ma période madeleines salées il y a bien longtemps comme avec ces madeleines au parmesan . Et puis c’est passé et je me suis mise à faire des trucs frais à tartiner sur du pain comme des rillettes de saumon. Aujourd’hui j’y reviens avec ces mini madeleines truffées. Ce sont des madeleines en petit format parfumées à la truffe. Elles se boulottent comme de petits bonbons gourmands et savoureux à l’apéritif. C’est assez addictif, une fois qu’on a commencé on a du mal à s’arrêter !

Vous pouvez les faire de taille normale avec un moule à madeleine standard mais je trouve leur petite taille plus adaptée pour l’apéritif. De plus la texture de ces mini madeleines truffées est différente de celles des madeleines classiques salées car elles ne contiennent pas de fromage. Elles ne sont pas sur un modèle de pâte à cake cuite en forme de madeleines. C’est ainsi que j’avais réalisé mes précédentes mais pour celles-ci je suis allée chercher l’inspiration sur le site Apérichic avec la recette du chef André Carré. Je n’ai pas suivi sa recette à la lettre car je n’avais pas de truffe ou de brisures de truffe mais un petit pot de crème tartuffon.

Mini madeleines truffées
Mini madeleines truffées

La crème que j’ai utilisée est à base de cèpes et de truffe blanche, d’huile d’olive, de lait et de sel marin. C’est un pot qui était dans un panier gourmand que l’on m’a offert et que je trouvais bien trop parfumé pour finir simplement sur du pain. Cette crème Tartuffon a pris la place des brisures de truffes et de l’huile d’olive dans la recette du chef. J’ai aussi drastiquement diminué la quantité de lait car à mon avis il y a une coquille dans la sienne. Trois quarts de litre de lait cela fait vraiment énorme pour 100g de farine.

Comment réussir des mini madeleines truffées ?

La réussite tient en un mot, le froid.

En effet comme pour toute pâte à madeleine, celle-ci doit passer par une étape de repos au froid. Dans le cas des madeleines classiques cette étape est importante afin de provoquer un choc thermique à l’enfournement. C’est grâce à cela que la bosse caractéristique de la madeleine apparait. Enfin entre autre car il y a ensuite une technique particulière de cuisson. Le four est très chaud au début puis on baisse le thermostat.

Pour les mini madeleines truffées cette méthode de cuisson ne s’applique pas. Tout d’abord on ne recherche pas particulièrement à développer une bosse car elles sont petites et justement du fait de leur taille leur cuisson est rapide. Le passage au froid est ici primordial afin de développer les arômes de la truffe dans la pâte. Je vous le dis assez souvent. C’est la même chose pour les sablés ou pour une brioche. Les arômes sont fixés par une basse température et plus le temps de repos sera long et mieux ce sera.

Mini madeleines truffées
Mini madeleines truffées pour l’apéritif

Je vous recommande de laisser reposer la pâte des mini madeleines au frigo pendant au minimum 2 heures mais idéalement, une nuit est préférable. C’est ce que j’ai fait et je ne vous raconte pas l’effet wa-hou des effluves de truffe lors de la cuisson des madeleines !

Mini madeleines truffées et champagne
Mini madeleines truffées à manger comme de petits savoureux petits bonbons

La préparation en elle-même est très rapide, en 5 minutes c’est plié. Il suffit de penser à le faire la veille. Si vous ne trouvez pas de crème à la truffe, prenez des brisures de truffe et ajoutez un peu d’huile d’olive à la pâte.

Mini madeleines à la truffe

Mini madeleines truffées apéritives

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Repos au frais: 2 heures
Portions: 60 mini madeleines
Des madeleines en petit format parfumées à la truffe pour l’apéritif
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 2 œufs
  • 80 g de crème tartuffon
  • 75 g de lait
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 branche de thym
  • Sel poivre du moulin

Instructions

  • Mettez la farine dans un saladier avec la levure et le thym effeuillé.
  • Faites un puits, ajoutez les œufs, la crème tartuffon et le lait.
  • Salez un peu, poivrez généreusement puis fouettez rapidement.
  • Ajoutez un peu de lait si vous trouvez votre pâte trop épaisse. Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte au moins 2 heures au frais (idéalement une nuit).
  • Mettez le four à préchauffer à 190°c.
  • Répartissez la pâte dans les moules à mini madeleines (j’ai fait 2 fournées de 30) et faites cuire 10 minutes environ.
  • Démoulez (refaites cuire une fournée) et laissez refroidir avant de déguster les mini madeleines truffées à l’apéritif.

Notes

Remplacez la crème de truffe par 30g de brisures de truffe et 50g d’huile d’olive

Avec ces mini madeleines truffées apéritives, je vous conseille de boire du Champagne, compagnon idéal des repas festifs (même en comité restreint) grâce à sa large palette aromatique. Je vous présente ici un Champagne de Vignerons , le Champagne Alain David cuvée Gisèle qui est un blanc de noirs à l’effervescence fondue avec une attaque et une finale riches en bouche.

A consommer avec modération et en respectant les distances, Champagne et mini madeleines truffées s’accordent pour vous offrir un moment de partage précieux et réconfortant.

Mini madeleines truffées
Mini madeleines truffées toutes dorées

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette