Boissons

Gin fizz yuzu

Pour clore cette curieuse année 2020 je vous propose un cocktail, un Gin fizz yuzu. C’est un cocktail adapté du classique gin fizz qui est à base de gin, de jus de citron, de sucre et d’eau gazeuse. Dans ce cocktail le jus de yuzu remplace avantageusement le jus de citron. Le yuzu est un citron japonais au parfum envoutant que j’apprécie beaucoup. Je n’en trouve pas facilement mais lorsque c’est le cas, j’utilise aussi bien le jus que le zeste. Parfumez-en votre prochaine galette des rois ou expérimentez une pile de macarons au yuzu, vous ne serez pas déçus du voyage.

J’ai découvert le gin fizz yuzu il y a quelques années au Spicy Home Paris, devenu le Pavillon Paris, un restaurant de cuisine française mêlant des tendances asiatiques. J’avais beaucoup aimé sa décoration brute, ses plats et son bar à cocktail. J’avais d’ailleurs prévu d’écrire un article dessus mais il n’a jamais vu le jour. A l’époque je n’osais pas sortir mon appareil photo dans les restaurants et j’ai trouvé mes photos prises au téléphone de trop mauvaise qualité pour les publier. Mais je n’ai pas oublié les délicieux rouleaux croustillants de canard ainsi que la dégustation de gin proposée au bar et surtout ce Gin fizz yuzu.

gin fizz yuzu
Le cocktail gin fizz yuzu, frais et tonique

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais il n’y a pas si longtemps que ça si on me parlait de gin, je faisais instantanément la grimace. J’avais gardé en mémoire les gin tonic des soirées étudiantes qui on peut bien l’admettre maintenant n’étaient franchement pas bons du tout. Pour moi le gin était un alcool fort au goût d’eau de cologne. Alors qu’en fait, il en existe de plusieurs sortes avec un panel de parfums et de saveurs très variés en fonction des plantes et des épices utilisées pour leur fabrication.

Après avoir goûté du bout des lèvres (au début) du Gin anglais puis du gin français et enfin du gin japonais, un nouveau monde sensoriel s’offrait à moi. Je ne dirais pas que c’est devenu mon ingrédient préféré de cocktail (le rhum est toujours loin devant) mais je ne dis plus non, surtout s’il s’agit de gin français de petite production. C’est ce que j’ai utilisé pour mon gin fizz yuzu. J’avais précieusement gardé un petit flacon de Gin artisanal du château de la Chenevière. Il m’avait été offert lors de mon séjour là-bas, et quel séjour ! C’est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de faire pour un reportage. C’était celui de la Grande Débarque l’année dernière.

Pour revenir à mon cocktail, je me suis remise depuis peu à en refaire. Surtout depuis que je vois ceux de ma copine Geekette en cuisine qui en fait de sublimes. D’habitude ici c’est Ti punch ou Mojito mais quand on est en panne de rhum et bien on expérimente autre chose. Et quand un beau yuzu s’offre à vous, on fait un Gin fizz yuzu !

Comment faire un Gin fizz yuzu ?

Il n’y a pas besoin d’être un bartender pour s’en sortir je vous rassure. Un shaker et une grande cuillère et c’est bon, vous avez ce qu’il vous faut. Si vous n’avez pas de shaker vous pouvez le faire directement au verre car il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble

Par rapport au gin fizz, je n’ai pas fait que remplacer le citron par un yuzu. J’ai aussi substitué l’eau gazeuse par du soda de la marque Fever tree. Vous pouvez l’acheter en grande surface, c’est le must pour les cocktails. Et le sucre s’est changé en sirop de canne à sucre que je trouve plus facile à manipuler.

La tige de romarin dans le verre est là pour décorer mais pas seulement. Son parfum va se distiller dans vos narines lorsque vous boirez votre verre. J’espère que vous trouverez une tige de romarin plus fournie que la mienne lorsque vous réaliserez votre Gin fizz yuzu. Chez moi les chrysomèles, des petits coléoptères dorés qui me cassent les pieds, se régalent beaucoup trop de ses feuilles.

Cocktail Gin fizz au yuzu

Gin fizz yuzu

Type de plat: Boisson
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 1 verre
Un cocktail frais à base de gin, de jus de citron et de soda
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 50 ml de gin
  • 10 ml de sirop de sucre de canne
  • 20 ml de jus de yuzu frais
  • 1 bouteille de soda Fever Tree Ginger Ale
  • 1 branche de romarin

Instructions

  • Remplissez de glaçons un verre haut afin de le rafraichir.
  • Dans un shaker rempli à moitié de glaçons, mélangez le gin, le sirop de sucre de canne et le jus de citron.
  • Enlevez les glaçons du verre, versez le contenu du shaker (en retenant les glaçons) dans le verre et rincez le shaker avec le soda.
  • Complétez le niveau du verre avec le soda.
  • Agitez à l’aide d’une longue cuillère et décorez avec la branche de romarin et un zeste de yuzu.

Notes

Variante : laissez les glaçons dans le verre avant de verser le contenu du shaker. Vous y mettrez moins de soda

En principe il n’y a pas de glaçons dans le gin fizz mais si vous le souhaitez vous pouvez les laisser dans le verre avant de verser le contenu du shaker. Vous y mettrez simplement moins de soda.

Gin fizz yuzu
Gin fizz yuzu

Je vous souhaite une belle dernière journée de 2020 et vous donne rendez-vous en 2021 pour une prochaine recette de galette !

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette