Cela va maintenant faire deux ans que je fais mon foie gras maison. C’est tellement bon quand on le fait soi-même à partir d’un foie frais et de qualité. J’aime toujours lorsqu’il préparé simplement, le foie gras je l’apprécie au naturel avec du pain toasté (pas de pain d’épices pour moi) alors je teste différentes méthode de préparation. La première fois je l’avais cuisiné simplement au gros sel, l’année dernière c’était sous vide et aujourd’hui je vous propose de le cuire dans une terrine afin d’obtenir de beaux médaillons, théoriquement bien ronds mais je crois que j’ai raté la notion de circulaire en appuyant sur le couvercle (il ne fallait pas !).
 

La terrine que j’ai utilisée est une terrine Emile Henry que j’ai découverte lors d’un atelier à la rentrée. J’ai littéralement flashé dessus, sur sa belle couleur rouge et sur sa facilité d’utilisation. Elle est en céramique made in Bourgogne et va permettre une cuisson à cœur du foie gras tout en préservant sa délicatesse et ses saveurs. Il suffit de placer le foie frais à l’intérieur et de poser le couvercle dessus. Celui-ci joue un rôle de presse et va permettre au médaillon de se former en évacuant la graisse fondue dans le réservoir prévu à cet effet. Ensuite la terrine est mise au frais et comme elle est jolie, elle pourra être portée à table où les médaillons de foie gras y seront directement coupés. J’ai trouvé cela assez bluffant pour avoir envie de l’essayer pour les fêtes (et de vous le proposer aussi).
 

Cette fois j’ai osé sortir de mon naturel pour essayer l’association de cacao et d’Armagnac. Du cacao non sucré bien entendu pour ne garder que son astringence. Servi avec des tranches de tourte au seigle grillées, nous nous sommes vraiment régalés pour un repas de Noël avant l’heure. A l’apéritif ou en entrée le contenu de cette terrine conviendra pour 8 à 10 personnes.

Foie gras à l'Armagnac et cacao façon médaillon {Concours inside}

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

550 g de foie gras de canard cru déveiné (soit un foie de 450 g et un petit lobe supplémentaire) frais au congelé

9 g de sel fin

½ cc de poivre

1 cs de cacao non sucré

2 cs d’Armagnac

Préparation : 30 minutes     Cuisson : 30 minutes     Repos : 12 h min

Si vous prenez des foies congelés, pensez-bien à les dégeler 24 heures au frais au préalable.

Préchauffez le four à 150°c.

Mélangez dans un bol le sel, le poivre, le cacao et l’Armagnac.

Disposez les foies sur une planche et enduisez-les du mélange en massant légèrement pour faire pénétrer.

Déposez les petits lobes dans le fond de la terrine médaillon.

Placez le grand lobe par-dessus, face lisse visible. Repliez les côtés pour que tout tienne à l’intérieur en laissant le réservoir libre et sans tasser.

Posez délicatement le couvercle sans appuyer. Cela ne ferme pas c’est normal, celui-ci va naturellement redescendre pendant la cuisson.

Mettez la terrine dans un plat creux (pour récupérer d’éventuels débordements sans avoir à nettoyer le four) puis placez plat et terrine au four pour 30 minutes.

Au bout de ce temps sortez la terrine du four sans l’ouvrir, laissez refroidir à température ambiante deux heures environ avant de la mettre au frais pour douze heures. L’idéal est de laisser s’affiner 4 à 5 jours avant de servir.

Surtout ne jetez pas la graisse de canard récupérée, elle fera merveille dans la cuisson de vos pommes de terre rissolées ou avec de la polenta.

Foie gras à l'Armagnac et cacao façon médaillon {Concours inside}

Voici quelques conseils pour bien déguster votre foie gras édictés par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Ces gourmets ont créé dans la joie et dans la décontraction, de gentils commandements pour guider tous les amateurs de Foie Gras dans leur dégustation :

      « Selon tes goûts et traditions, avec le pain de ton choix, mais toujours toasté, le Foie Gras dégusteras ».

       « Selon qu’il est servi chaud ou froid, en début ou en milieu de repas, avec le Foie Gras, de grands vins blancs, mais aussi de grands vins rouges, serviras ».
       « Avec le Foie Gras, l’accompagnement selon tes goûts choisiras, mais toujours nature le Foie Gras préféreras ».

      « Avec le Foie Gras, aucun mets ou boisson acide ou amère ne serviras ».

     « Si fête il y a, Foie Gras dégusteras, sinon belle fête inventeras ».

Foie gras à l'Armagnac et cacao façon médaillon {Concours inside}

– Jeu-Concours –

 

Si comme moi cette terrine Emile Henry vous épate, je vous propose de tenter de la gagner afin que vous puissiez faire de belles tranches de foie gras sans graisse. Pour cela c’est simple il suffit d’être abonné (et je vérifie) et de me dire en commentaire comment vous cuisineriez votre foie gras.

Vous aurez bien sûr une adresse postale en France métropolitaine pour recevoir votre terrine.
Fin du concours vendredi 22 décembre à minuit.

Foie gras à l'Armagnac et cacao façon médaillon {Concours inside}

Tirage au sort et annonce du gagnant le samedi 23 décembre.

Bonne chance et bonne semaine, J-7 avant Noël !

Edit du 23/12 : Le gagnant est  Muriel des Myls

foie gras, terrine, cacao

38 Commentaires

  • Je fais généralement mon foie gars au four ou au micro-ondes, mais le gras déborde de partout et ce n’est pas top. Cette terrine est vraiment géniale, je serais contente de l’avoir 😉

  • Je cuisinerai cette année le foie gras avec de la vanille et du rhum (en hommage aux Antilles) et je le servirai accompagné d’un chutney d’ananas et quelques zestes de citron vert. Bon, ça, c’est dans mes rêves mais j’aimerais bien. Plein de bises

  • Bonjour, pour moi, je n’ai jamais essayé de faire mon foie gras mais votre recette me tente énormément… et si jamais je gagne la terrine, encore plus ! Belle journée !

  • Bonjour Annie,
    Jolie terrine en effet, le rouge irait parfaitement chez moi !
    Je viens de faire mariner mon foie gras, sel poivre, porto et armagnac et je vais essayer une cuisson à la vapeur douce.
    Le prochain, je suis ta recette avec du cacao, merci !
    Belle journée et à bientôt
    valérie

  • bonjour
    cette année, je vais tenter le foie gras d’Hélène Darroze. J’ai failli acheter la terrine de staub mais celle là est beaucoup plus belle, je ne l’avais jamais vue
    bonne journée

  • Bonjour,

    Je tente ma chance et partage avec plaisir.
    Je suis fan : Charly Win Priscilla Beau

    Je vais faire cuire mon foie gras au bain marie, avec des petits morecaux de figues .. un vrai régal !

    Je suis abonnée a ta newletters : priscilla4482@gmail.com
    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

  • Je suis bluffée par cette terrine et si je ne la gagne pas, je me l’offrirais ! c’est complètement génial ce système 😉 Mon fois gras moi je l’aime massé tendrement avec un alcool fort comme le cognac, l’armagnac… et sans plus de chichi. Et une bonne tranche de pain d’épices grillée.

  • Bonsoir, ma soeur le fait a l’armagnac et cuit au cuit vapeur… je pense que je ferai comme elle car le sien est super bon !!

    Mercii et bonne journée

  • Coucou,
    Voila une délicieuse terrine.
    Mon foie gras, je le cuisinerai en version tournedos rossini, j’adore ça.
    Je suis abonnée au blog : caliseo12(at)Yahoo.fr
    Je croise les doigts. Bonne soirée.

  • Bonsoir , je n’en ai jamais cuisiné mais ça me tente terriblement d’essayer …. ma belle-mère le fait au sel de Guérande et poivre donc je pense lui piquer sa recette 🙂
    Merci beaucoup et belle soirée !
    Joyeuses Fêtes !

  • hello,
    je souhaite tenter pour ce sublime cadeau 🙂
    je tente avec joie
    je cuisinerais mon foie gras avec un filet de porto et quelques épices bien choisies !

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • Bonsoir! Super ! Pour ma part je le ferais avec des morceaux de figues et du sel de guérande! Miam ! je suis abonnée : minilili13@.. , merci et Joyeuses Fêtes!

  • Bonjour, je découvre cette terrine très intelligente grâce à cet article, alors si en plus je pouvais la gagner, mais ce serait magnifique !!!
    Cela fait 2 ans que je teste diverses recettes pour faire mon foie gras maison, traditionnellement je suis très « sobre » dans mes mélanges aromatiques : alcool (généralement porto) et épices à foie gras. J’ose plus avec les accompagnements : chutney diverses et variés comme des confits d’oignons, d’échalotes, de figues ou de mangues maison également.
    Alors je croise les doigts jusqu’au 22/12 ? Et si par chance, je suis l’heureuse bénéficiaire, alors elle servira pour le nouvel an, allez quand on aime, on ne compte pas 🙂
    Bien sûr, je suis déjà abonnée au blog …

  • Bonjour je tente ma chance avec plaisir merci
    Je le fais simplement poêlé avec un peu de gros sel de guerande ! accompagné sinon de confit d’oignon !
    merci
    berry.cindy @laposte.net

  • bonjour,

    je tente également ma chance pour cette super terrine.
    En effet je vais faire mon foie gras pour la deuxième année! je vais préparer les miens demain soir et je suivrai cette recette! l’année dernière j’en ai fait deux et au porto !
    allez un peu de changement pour feter cette fin d’année !

  • Moi aussi, je craque pour ta terrine; elle est magnifique ! Du coup, je tente ma chance !
    Le cacao est original , bravo ! moi, je prépare mon foie gras en ballottine, avec du porto .
    Joyeuses fêtes de fin d’année !

  • Bonjour, je tente ma chance !
    Pour moi, c’est au naturel, avec du pain d’épice moelleux maison.
    Bonnes fêtes de fin d’année,
    une abonnée fb

  • Bonsoiiiiiiir! J’avoue ne pas avoir trop compris comment cette terrine fonctionne, mais je suis très intéressée 😀 j’aimerai essayer une recette conseillée par mon chef, avec un insert de viande des grisons! Merciiii pour le jeu.Je suis déjà abonnée à ta NL 😉 passe de bonnes fêtes!

  • Bonjour Annie, j’ai fait cette recette en début de semaine pour ce week-end mais j’avoue qu’au dernier moment je n’ai pas osé ajouter la cuillère de cacao. Est-ce qu’on le sent à la dégustation? Qu’apporte-t’il ? Je suis du Sud-Ouest et bien sûr je mets de l’Armagnac ou parfois du Lillet accompagné simplement de pain de campagne toasté.
    L’idée de la terrine Emile Henry avec le petit compartiment est géniale donc je tente ma chance.
    Et vivement Dimanche pour déguster.

    • Le cacao comme le poivre apporte un côté épicé, il ne sent pas vraiment; En tout cas le foie gras n’a pas du tout le goût de chocolat si c’est ce que vous craignez.
      Bonne dégustation pour dimanche et bonne chance pour le concours

  • Bonjour,
    je participe avec plaisir! J’adore le foie gras maison, ma maman en fait et c’est un régal! Je l’aime tout simple, avec de la fleur de sel!
    Je suis abonnée à la newsletter avec le mail avec lequel je laisse ce commentaire (claire.dha****(at)free.fr).
    Merci pour cette chance! Je te souhaite une bonne journée!

  • Bonsoir,
    Merci pour ce concours ! Je serais ravie de pouvoir faire mon foie gras avec car cette année nous faisons Noël en janvier pour cause de vacances au soleil

  • Bonjour !

    Je participe car ma soeur n’arrête pas de me charrier avec son foie gras maison, donc ça me tente très fort d’essayer, mais autant le faire avec du bon matériel !
    Je pense que j’essaierai avec une recette qui mettra le foie gras en valeur donc pourquoi pas celle-ci justement 😉
    Merci pour toutes ces bonnes recettes !

  • Coucou Annie,
    Merci pour la recette. Je postule à ton concours car pour cuire mon foie gras je suis obligée de bricoler avec un moule à baba et de l’aluminium. Je serre le froie gras dans l’alu, le cale dans une partie du moule et je mets le tout au bain marie dans le four, dans un moule à gâteau.
    Bon pour la recette je fais simple avec du poivre, du sel, de l’armagnac et du porto.

Commenter