Je vous disais hier que j’avais fait de la polenta pour accompagner le poulet à l’italienne. Et bien les enfants ont moyennement apprécié et nous n’avons pas trouvé cela extraordinaire non plus, en plus j’en avais fait beaucoup trop. Comme je n’aime pas jeter et que j’avais de la graisse de canard à utiliser, je l’ai coupée et faite revenir dedans et ainsi tout le monde à apprécier !
Ingrédients (6 personnes)
Une tasse de polenta précuite
3 tasses d’eau
6 champignons
100 g de gruyère suisse
20 g de beurre
Sel, poivre
De la graisse de canard (à défaut de l’huile)
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
1-Faites bouillir l’eau dans une casserole. Jetez-y la polenta en pluie et remuez bien pendant quelques minutes. Faites attention de baisser le feu rapidement sinon vous allez avoir d’énormes éclaboussures !
2-En attendant que l’eau bout lavez et émincez les champignons puis faites-les revenir dans une cuillère de graisse de canard. Réservez.
3-Quand la polenta est cuite, ajoutez les champignons, le gruyère râpé, le beurre, salez et poivrez.
4-Vous allez ensuite étaler la polenta sur une plaque (environ 1,5 cm d’épaisseur) et la laisser refroidir. Quand elle est froide vous la découpez en losanges.
5-Faites revenir les losanges dans de la graisse de canard ou de l’huile.
Et ainsi c’était nettement meilleur, le goût du gruyère suisse ressortait mieux.
Retrouvez cette recette et d’autres copines chez Chefsimon:
Mots clés: polenta champignon gruyère
Miam j’adore la polenta. Moi je la fais avec du romarin dedans c’est délicieux ! Et je fais moitié eau moitié lait puis aux four gratiné.
Il faudra que j’essaie ainsi aussi! Bises
Hello Annie,
je suis bien régulièrement ton site et tes bonnes idées quotidiennes. En ce qui concerne la polenta, c’est un plat de ma région, la Vénétie et je peux t’ne dire quelques mots. Il s’agit d’un plat
bien fade tu as raison et c’est pour cela que les italiens le mangent avec de l’osso bucco ou du baccalà (de la morue) car on y met beaucoup de jus.
Pour la cuisson, les grosses bulles c’est aussi normal donc on utilise une casserole spéciale assez haute (comme une cocotte). En principe il doit te rester un petit peu de polenta collé au fonc de
ta casserole. Te peux y mettre un peu de lait, gratter avec une cuillère et la manger directement dans la casserole.
Merci Isa pour tous ces renseignements en direct d’Italie! J’avoue que parfois je m’en fais avec du lait et du sucre et je la mange directement dans la casserole car il n’y a que moi qui
aime ça! Bises à toute la familia!
un vrai délice, j’adore la polenta et la tienne à l’air trop bonne !!!
¤ Cathy ¤
Merci et bon après-midi
dès qu’elle est cuisiné come sa la polenta c’est succulent!merci
De rien c’est avec plaisir que je partage!
Très original, je serais curieuse d’y goûter Bisous
Alors tu n’as plus qu’à faire un essai, m’envoyer une photo (et c’est le monde à l’envers!!!) et tu me repostes ton avis ensuite …. quand tu auras un ptit moment entre tes desserts à
cuisiner 😀