Alors je vous racontais hier que je faisais cuire mes pommes de terre dans de la graisse de canard. Je vais vous expliquer comme je procède, c’est facile et ça évite que toute la maison sente la friture! En plus, en les faisant cuire au four on peut en faire rissoler une assez grande quantité en une seule fois donc dans mon cas je gagne du temps… et c’est important quand on a 4 enfants!
Ingrédients (6 personnes)
1,5 kg de pommes de terre (bio de préférence)
4 cuillères à soupe de graisse de canard (ou d’huile d’olive)
Une gousse d’ail
Une petite branche de romarin
1 cuillère à soupe de gros sel de Guérande
Poivre
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
1-Mettez le four à préchauffer à 210°c.
2-Epluchez les pommes de terre puis passez-les sous l’eau froide. Coupez-les en rondelles épaisses, passez-les de nouveau sous l’eau froide puis essuyez-les sur du papier absorbant pour les débarrasser de leur amidon et éviter qu’elles ne collent entre elles.
3-Mettez la graisse de canard dans un grand plat ou dans une lèchefrite si vous n’en avez pas. Faites fondre la graisse en plaçant le plat quelques minutes au four.
4-Ajoutez les rondelles de pommes de terre, la gousse d’ail écrasée, le gros sel, le romarin grossièrement haché et quelques tours de moulin à poivre. Mélangez pour bien enrober les pommes de terre. Il faut que les rondelles soient les plus étalées possible dans le plat.
5-Faites cuire 20 minutes. Au bout de ce temps retournez les rondelles et remettez à cuire 5 à 10 minutes pour que les pommes de terre soient bien dorées des 2 côtés.
Et voilà ! De délicieuses pommes de terre rissolées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, cuites au four sans les projections de graisse autour de la poêle! Vous pouvez aussi les faire en “patatoes” ou en grosses frites !
Alors, alors, vous en pensez quoi? Faites-moi part de vos impressions et de vos essais divers et variés en me laissant votre grain de sel!
Mots clés: accompagnement, pomme de terre, au four, romarin, graisse de canard
où trouves-tu ta graisse de canard ?
Je la mets de côté quand je fais cuire des magrets de canard, dans un pot fermé que je conserve au frigo. Il se trouve que des amis me fournissent en magrets fraîchement préparés à la ferme par
un de leurs amis! Et les amis de mes amis sont mes amis!
Excellent accompagnement des Kellogg’s Fried Chicken… Un délice ! Je ne connaissais pas la cuisson au four : c’est ma plaque à induction qui est contente… Merci Annie !!!
C’est pas mal hein? C’est l’oncle de Tiph qui lui avait donné l’astuce et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde!
Bises miss 2L
Merci pour la recette!
J’en ai une qui ressemble lui ressemble beaucoup. La principale différence est que j’ajoute des épice, selon mon humeur. Avec du curry et un peu de piment c’est excellent!
Bonjour Valérie,
L’avantage du fait maison c’est que c’est déclinable à l’infini! Moi aussi j’y mets parfois des épices, du pimenton avec des patates douces c’est divin!
Bon dimanche.
Annie
Bonjour,
Vous mettez votre four en chaleur tournante ou grill..?
Et vos patates vous les couper en rondelle épaisse ? 3mm environ?
Merci
Bonour Ross,
Oui four chaleur tournante et 3 mm environ. L’important est qu’elles soient d’épaisseur à peu près équivalente pour uniformiser la cuisson.
Bonne journée
Annie
J’ai 88 ans et depuis tout petit ma mère le faisait ainsi . Et je continue ! En rondelles , batons , entières si elles sont petites . Avec de l’ail , de l’oignon , du lard ; des champignons ….. On peut varier à l’infini ( ou presque ! Bon appétit !!!
C’est adaptable à l’infini effectivement, d’où l’avantage du fait maison !
Belle journée Maurice!
Excellent