Tous les ans avant Noël, Diane du blog « La médecine passe par la cuisine » aime organiser un petit concours. Souvenez-vous l’an passé je l’avais remporté avec ma confiture de châtaigne aux zestes de clémentines et j’avais été bien gâtée avec son colis ultra gourmand. Cette année je fais partie du jury aux côté de Diane et Carine de Chic, chic, chocolat. Le thème choisi par Diane va s’adresser à tous les blogueurs et blogueuses. Il va s’agir d’améliorer une ancienne recette tout en gardant l’atmosphère d’origine. Nous avons tous  une vieille recette qu’on aurait peut-être pas publié si on devait le faire maintenant, quelques années ou mois plus tard. De temps en temps il m’arrive de chercher sur mon blog une ancienne recette et de me dire « pouah, qu’est-ce qu’elle est moche ! » ou « elle ne fait pas trop envie pourtant c’était bien bon ». Alors parfois je refais une série de photos, parfois non pour garder une trace de mes débuts.
Toutes les trois nous choisirons la photo qui aura su évoluer tout en nous faisant saliver. Alors ressortez vos « vieilles recettes », améliorez-les et  prenez une photo qui garde l’esprit de l’ancienne tout en l’ayant embelli. Bref, faîtes-vous plaisir et montrez-nous le talent que vous avez développé en quelques années (ou mois…). Soyez inventifs, créatifs et gourmands !

Qu’est-ce-qu’on gagne ?

Diane offrira au premier le livre de Christophe Felder « Les douceurs »

Concours "avant/après"

Les 2ème et 3ème choisiront 2 des 4 livres suivants:

Concours "avant/après"  Concours "avant/après"

Concours "avant/après" Concours "avant/après"

Et comme c’est Noël il y aura aussi dans les colis un produit à base de truffe.
Quels chanceux !

Comment on participe ? 

C’est très facile, une seule condition est à respecter celle de mettre le lien de votre recette sous cet article (ou celui de Diane ou de Carine). Vous pouvez aussi ajouter le logo du concours dans votre billet mais ce n’est pas obligatoire. Pas d’obligation non plus de s’abonner à la newsletter ou d’aimer la page Facebook de « La médecine passe par la cuisine ». Vous faites comme vous en avez envie Diane souhaite juste que vous soyez contents de participer à son concours.
Vous avez jusqu’au 31 décembre minuit.

Concours "avant/après"

Je ne participe pas mais je vous montre quelques exemples d’avant après avec un produit que j’aime beaucoup la châtaigne.

Tout d’abord ce velouté de châtaigne que je fais chaque année à cette période. Dans la recette d’origine j’y mettais du fenouil et des carottes puis je me suis rendu compte qu’il était bien meilleur sans les carottes. Tant pis s’il y a un légume de moins dans le quota de la journée mais le goût et la douceur de la châtaigne y sont sublimés. Rien que ça ! Pour la photo , j’ai gardé la même vaisselle en y ajoutant un verre en arrière plan mais surtout la prise de vue a été faite de jour car rien vaut la lumière naturelle. Donc avant je shootais avant le dîner avec ma pauvre ampoule (d’où un rendu tirant sur lejaune) et maintenant je mets de côté un bol de soupe pour la prendre en photo le lendemain. Ou alors je suis dans une journée hyper organisée et mon dîner est prêt dans l’après-midi, en ce moment c’est plus difficile à faire les journées étant de plus en courtes…

Concours "avant/après"

 

Un autre exemple avec ce fondant à la crème de marron. Il est coulant à souhait mais la photo au flash ne le met pas en valeur. Je n’ai pas changé la recette mais quelques éléments ramassés en forêt rappellent l’ingrédient principal dont une grosse feuille d’un beau rouge d’automne et la lumière du jour rend ce coulant plus tentant. Enfin je trouve.

Concours "avant/après"

Maintenant à vos fourneaux et appareils photo, c’est à vous de jouer !

18 Commentaires

Commenter