Voici une recette de fondant rapide et facile à faire que j’avais improvisée pour le goûter d’un mercredi après-midi. Il me restait ce jour-là de la crème de marrons à utiliser, après avoir fait les macarons à la crème de marrons, vous vous souvenez ? Elle m’a été inspirée en voyant toutes ces recettes à la crème de marrons qui circulent sur la blogosphère. J’ai tout simplement adapté ma recette de fondant au chocolat en remplaçant le chocolat par de la crème de marrons et le résultat est fondant, dégoulinant, bref c’est à tomber !

Fondant à la crème de marrons

Ingrédients (pour 6 fondants)

 

180 g de crème de marrons

100 g de beurre demi-sel mou

100 g de sucre en poudre

2 œufs

70 g de farine

 

 

Temps de préparation : 5 minutes       Temps de cuisson : 10 à 12 minutes     

 

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

2-Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier pour faire mousser. Ajoutez la crème de marrons, le beurre mou puis la farine.

 

3-Versez dans un moule à empreinte en silicone pour 6 muffins et faites cuire 10  à 12 minutes suivant votre four.

 

4-Laissez refroidir un peu avant de démouler délicatement.

Fondant à la crème de marrons

Fondant à la crème de marrons

Vous pouvez décorer avec du chocolat noir fondu (3 carrés).
A déguster tiède pour un effet coulant par toute petite cuillère, un délice !

15 Commentaires

  • Cela m’a l’air très bon mais est-ce très sucré ? J’hésite à essayer avec la moitié de sucre car ma petite famille n’aime pas les desserts trop sucrés et la crème de marron l’est déjà beaucoup. Merci d’avance !

    • L’avantage du fait maison est de pouvoir adapter selon ses goûts Elise. Nous n’avions pas trouvé ces gâteaux trop sucrés mais rien ne vous empêche de mettre moins de sucre si vous avez peur qu’ils ne le soient trop. Vous pourriez déjà essayer avec 75g si 100 g vous font peur.

    • Merci pour votre retour ! Les goûts de chacun diffèrent et n’ayant encore pas testé l’une de vos recettes, je n’étais pas sûre de vos préférences. Je vais les tester aujourd’hui et voir ce qu’il en ressort. Merci !

  • Très bon mais ça ne coulait pas comme sur la photo.
    Je débute en pâtisserie. Je dois faire un gâteau prochainement et j’aimerais cette recette. J’ai un moule tefal de 27 cm de diamètre. Quelle quantité pour les ingrédients me conseillez-vous ? Faut-il juste beurrer le moule ou faut-il le fariner en plus ? Le temps de cuisson va-t-il changer ?
    Merci par avances pour vos réponses.

    • Bonjour Antoine, Si ça ne coulait pas sans doute était ce trop cuit. Le temps de cuisson indiqué est à adapter suivant le four de chacun. Cela ne fonctionne pas forcement du premier coup, il faudrait recommencer en enlevant 1 ou 2 minutes de temps cuisson.
      Quant à faire un grand gâteau avec ce type de recette, c’est plus délicat. 27 cm de diamètre me semble trop grand, 20 cm serait déjà mieux. Vous aurez du mal à couper des parts si c’est coulant au centre et il risque d’avoir l’aspect d’un gâteau pas cuit.
      Sinon pour les quantités celles que je donne sont pour 6 moules à muffins ce qui doit faire à peu près un moule de 20 cm. Pour le votre, beurré, il faudrait augmenter x1,5 je pense. Mais le mieux est de faire des essais 😉
      Bon dimanche

  • Bonjour
    Je voudrais savoir si ce gâteau peut être congelé puis cuit à la sortie du congel le jour j (en rallongeant le temps de cuisson) car j’ai une recette de fondant au chocolat pour laquelle je peux procéder ainsi.
    Merci pour le retour
    Géraldine

    • Bonjour Géraldine,
      je n’ai jamais essayé de le faire mais cela peut être tenté comme pour un fondant au chocolat. Dites-moi si vous essayez.
      Annie

Commenter