Ces chaussons aux coings n’étaient pas les plus beaux de la terre mais qu’est-ce-qu’ils étaient bons. C’est le genre de recette très facile à réaliser et avec si peu d’ingrédients que j’appelle cela un assemblage de bons éléments. J’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce car c’est ainsi que cela devient simple et facile. C’est le même principe que pour une tarte fine. Pour celle-ci je déroule la pâte, je pose les fruits ou légumes tranchés finement, j’ajoute un peu de poudre de perlimpinpin (épices, herbes, fromage, graines tec…) et hop au four.

Chaussons aux coings, noix et cannelle
Chaussons aux coings pour le goûter ou pour un café gourmand

Comment faire facilement des chaussons aux coings ?

Et bien avec des chaussons fourrés à la compote c’est un peu la même façon de procéder. Je déroule la pâte feuilletée, je découpe des disques de pâte, je pose de la compote au milieu, je ferme et hop au four. La pâte feuilletée peut être prête à l’emploi, surgelée ou mieux faite maison. Dans ces dernières propositions le feuilletage sera bien plus beau et plus épais. Ce sera une pure gourmandise de feuilletage croustillant, comme à la boulangerie en fait, mais ce sera bien plus long à préparer.

Cela me fait penser qu’il faudrait que je me remette à en faire car la pâte feuilletée inversée en pâtisserie c’est quand même un must. Regardez le feuilletage de ces feuilletés aux pommes !

Mais si on ne s’arrête pas à l’aspect esthétique, une pâte feuilletée industrielle pur beurre fait le job et dépanne bien. Ces chaussons aux coings ont été prêts en à peine une demie heure. Pour cela j’avais de la compote de coing en réserve. C’était une compote bien épaisse résultant des déchets de la gelée de coings que j’avais réalisée quelques jours auparavant.

Chaussons aux coings, noix et cannelle
Les coings du jardin de beau papa

Enfin quand je dis déchets cela est relatif. Il ne me viendrait pas à l’idée de jeter toute cette pulpe de coings, surtout quand ceux-ci m’ont gentiment été apportés par mes beaux-parents, direct de l’arbre dans ma cuisine.

Au départ je pensais refaire ma tourte aux coings. Mais j’ai trop attendu pour la réaliser et la compote s’est réduite comme une peau de chagrin. Celle-ci se conserve très bien dans un grand bocal placé au frais. Les enfants ont allègrement pioché dedans chaque jour pour le petit-déjeuner, pour le dessert, pour le goûter, tout cela fois 4… Il a fallu que je me secoue le week-end dernier pour intervenir avant qu’elle ne disparaisse complètement. Et comme il n’en restait plus assez pour une tourte j’ai eu l’idée de ces chaussons aux coings en agrémentant la compote de noix et de cannelle.

Chaussons aux coings, noix et cannelle
Chaussons aux coings, noix et cannelle

Chaussons aux coings, noix et cannelle

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Au frais: 10 minutes
Portions: 4 chaussons
Des viennoiseries faciles à réaliser avec une pâte feuilletée et de la compote maison aux coings
Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 c à soupe de compote de coings
  • 4 pincées de cannelle
  • 8 cerneaux de noix
  • 1 œuf

Instructions

  1. Déroulez la pâte feuilletée en laissant le papier cuisson en dessous. Y découpez 4 disques à l’aide d’un bol ou d’un appareil à empanadas.
  2. Déposez au centre de chaque disque une cuillère à soupe de compote de coing bien épaisse.
  3. Poudrez la compote d’une pincée de cannelle et émiettez deux cerneaux de noix.
  4. Passez un doigt humecté d’eau sur le pourtour de pâte, pliez en deux et appuyez sur pourtour du chausson pour souder les bords.
  5. Placez les chaussons sur une plaque de cuisson et réservez au frais le temps de préchauffer le four à 180°c.
  6. Cassez l’œuf dans une tasse, fouettez et dorez les chaussons à l’aide d’un pinceau.
  7. Faites cuire les chaussons 15 minutes environ et dégustez-les aussitôt pour qu’ils restent croustillants.

Notes

Les différentes étapes doivent se réaliser rapidement pour que la pâte ne ramollisse pas. Trop molle elle devient difficilement manipulable. Si cela était le cas placez-la au frais quelques instants.

La réalisation de chaussons est très aisée lorsque l’on a ces gadgets à empanadas. La base sert d’emporte pièce, on pose le disque de pâte dessus , on le referme et cela forme des chaussons en emprisonnant la farce. Pour les empanadas la farce est salée et souvent carnée et c’est de la pâte brisée qui est utilisée. Je me sers assez peu de cet ustensile donné par ma mère il y a très très longtemps mais sur ce coup là il m’a été très utile.
Bien sûr en l’absence de celui-ci un grand bol fera l’affaire et vous utiliserez une fourchette pour souder les bords.

Suivant la taille de vos disques vous pourrez faire de 4 à 6 chaussons.

Chaussons aux coings, noix et cannelle
Réalisation des chaussons aux coings
Chaussons aux coings, noix et cannelle
Douce compote de coing, noix et cannelle

Ces chaussons aux coings sont une bonne alternative pour recycler la pulpe de ces fruits après en avoir extrait le jus. Vous pourrez bien entendu les réaliser avec différentes compotes de fruits. Il faudra juste veiller à ce qu’elles ne soient pas trop fluides sinon vous aurez du mal à souder les bords et il risque d’y avoir des fuites.

Chaussons aux coings
Chaussons aux coings, noix et cannelle
Chaussons aux coings, noix et cannelle

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette