Un cadeau unique, personnel, fait maison et qu’en plus on peut manger ? C’est le cadeau de Noël idéal pour petits et grands gourmands! C’est le thème du nouveau défi spécial Noël 2012 organisé par Recette de. Et oui Noël c’est déjà dans un mois alors j’ai commencé à réfléchir, à organiser mes idées créatives (culinaires ou non) et à confectionner de petites choses à offrir. Parmi celles-ci cette gelée de coing. Ce n’est pas compliqué à faire, juste un peu long (comptez une demi-journée) mais cela vaut vraiment le coup. C’est une pure merveille à déguster sur une viennoiserie toute chaude sortie du four, avec du fromage de brebis ou sur une tranche de pain toasté avec du foie gras…

Je vous laisse découvrir le déroulé de la recette de cette si jolie et parfumée gelée de coing. Vous allez voir vous n’aurez besoin que 3 ingrédients: Des coings bien sûr, du sucre et une gousse de vanille. Vous vous vous retroussez les manches et la magie va opérer, transformant la pulpe des fruits en une gelée toute rose et sentant si bon !

Gelée de coing
Gelée de coing à offrir ou à s’offrir

Ingrédients (pour environ 4 pots moyens de gelée de coing)
1 kg de coings
900 g de sucre en poudre environ
1 gousse de vanille

Passez les coings sous l’eau froide. Coupez-les en 4. Pelez, épépinez les quartiers puis faites des dés de 1 cm environ. Vous réserverez quelques pelures, trognons et pépins que vous mettrez dans une mousseline (perso j’utilise un drap en coton bon marché que je découpe en rectangle, je mets les pelures au milieu et je couds le pourtour). C’est autour du trognon et sous la peau que se trouve concentrée la pectine nécessaire à la prise en gelée.

C’est la partie la plus pénible mais qui ne l’est plus vraiment si vous possédez des couteaux en céramique. Ils coupent tant et si bien que cela devient presque un jeu d’enfant (voir l’article sur ce dont je ne peux pas me passer en cuisine ICI).

Versez de l’eau dans une cocotte et jetez-y vos dés de coing au fur et à mesure. Il doit y avoir environ 5 cm d’eau au-dessus des fruits. Ajoutez la mousseline, faites bouillir puis laissez frémir 90 minutes jusqu’à ce que les coings soient très tendres. Ils doivent s’écraser facilement sous une fourchette.

Passez à travers un tamis le contenu de la cocotte et récupérez le jus dans un récipient. Laissez ainsi pendant 2 à 3 h.

Vous pesez le jus obtenu et ajoutez 900 g de sucre pour 1 kg de jus puis vous remettez à cuire dans une bassine à confiture environ 1 h. La gelée va prendre une belle teinte ambrée. Vous vérifiez qu’elle est prise, en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle se fige c’est bon, sinon prolongez la cuisson.

Vous mettez la gelée de coing en pot à chaud et n’oubliez pas de retourner vos pots après les avoir remplis. Vous ajoutez les grains d’un quart de gousse de vanille dans les pot avant de les refermer.

Vous laissez refroidir.

Gelée de coing
Quelle couleur, c’est magique ! La gelée de coing est assortie aux petites boules de Noël

Et il ne vous reste plus qu’à confectionner une étiquette, à recouvrir le pot de cette gelée de coing d’un joli tissu et l’offrir fièrement à une personne qui vous est chère (pour Noël ou à une autre occasion).

Bien sûr vous ne jetterez pas la pulpe de coing qui reste dans la passoire, surtout pas ! On ne gaspille rien ! Vous pouvez la recycler dans une compote, certes un peu moins parfumée que si vous l’aviez faite directement avec les fruits entiers mais elle reste savoureuse tout de même. Cette compote épaisse vous pouvez soit la manger telle quelle en y ajoutant du sucre, soit l’incorporer dans une tourte ou en faire des chaussons, c’est délicieux.

Gelée de coing
Une gelée de coing pour un cadeau gourmand
Gelée de coing maison

Gelée de coing

Type de plat: Confiture
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 30 minutes
Égouttage: 2 heures
Portions: 4 pots
Une délicieuse gelée de coing réalisée avec 3 ingrédients
Imprimer

Ingrédients

  • 1 kg de coings
  • 900 g de sucre en poudre environ
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  1. Passez les coings sous l’eau froide. Coupez-les en 4. Pelez, épépinez les quartiers puis faites des dés de 1 cm environ. Vous réserverez quelques pelures, trognons et pépins que vous mettrez dans une mousseline.
  2. Versez de l’eau dans une cocotte et jetez-y vos dés de coing au fur et à mesure. Il doit y avoir environ 5 cm d’eau au-dessus des fruits. Ajoutez la mousseline, faites bouillir puis laissez frémir 90 minutes jusqu’à ce que les coings soient très tendres. Ils doivent s’écraser facilement sous une fourchette.
  3. Passez à travers un tamis le contenu de la cocotte et récupérez le jus dans un récipient. Laissez s’égoutter ainsi pendant 2 à 3 h.
  4. Pesez le jus obtenu et ajoutez 900 g de sucre pour 1 kg de jus puis remettez à cuire dans une bassine à confiture pendant environ 1 h. La gelée va prendre une belle teinte ambrée. Vérifiez sa prise, en versant quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle se fige c’est bon, sinon prolongez la cuisson.
  5. Mettez en pot à chaud et n’oubliez pas de retourner vos pots après les avoir remplis. Ajoutez les grains d’un quart de gousse de vanille dans le pot avant de refermer.
  6. Laissez refroidir et étiquetez joliment.

Vous voulez d’autres idées de cadeaux gourmands? Cliquez sur le logo ci-dessous pour aller voir les autres participations ou pourquoi pas y déposer aussi la votre!

Défi Cadeaux Gourmands 2012

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette