Restaurant

Le Café des Ministères, meilleur bistrot parisien 2020 du Guide Lebey

En février dernier, avant que les restaurants ne ferment leurs portes de confinés, j’ai pu diner au Café des Ministères, un café bistrot du 7ème arrondissement primé meilleur bistrot parisien 2020 par le guide Lebey. Ce lieu est un repère de bons vivants dans un cadre intimiste de tables en bois et de banquettes bleues. Tenu par Roxanne et Jean Sévègnes, le Café des Ministères offre une cuisine bourgeoise de plats très classiques avec des produits saisonniers tout en restant un bistrot de quartier.

Avant de vous parler du menu dégusté, parlons un peu du guide Lebey que vous ne connaissez peut-être pas.

Le Café des Ministères, meilleur bistrot parisien 2020 du Guide Lebey
Le Café des Ministères, prix 2020 du meilleur bistrot parisien du Guide Lebey

Qu’est-ce que le guide Lebey ?

Le guide Lebey réunit les bonnes adresses de Paris et de sa petite couronne où il fait bon manger. Ce sont des bistrots traditionnels ou contemporains, des bars à cocktails, des tables prestigieuses ou plus accessibles, des lieux où on aime passer du temps à table autour de mets de qualité. Chaque année voit apparaitre une nouvelle édition du guide Lebey (on est en à 34), les valeurs sûres s’enrichissant de nouveautés à connaître. Toutes les adresses sont visitées au moins une fois et figurent dans le guide, la date et le prix du repas, les notations de la qualité du pain, du café, du plateau de fromages et de la carte des vins. C’est précis et rigoureux.

Le guide Lebey est lui-même bien foutu. On peut trouver les restaurants par ordre alphabétique ou par arrondissement ou ville. Il existe aussi l’appli pour avoir toutes les bonnes adresses à portée de téléphone, on n’arrête pas le progrès! Elle est gratuite et on peut y voir les restaurants à proximité de notre position comme par exemple à la sortie d’une bouche de métro. C’est bien pratique quand on ne connait pas le quartier.

Depuis 2007 est décerné le prix Staub-Lebey du meilleur bistrot, le guide Lebey s’associant à Staub, fleuron français de la cocotte en fonte, pour récompenser les compétences et savoir-faire d’un nouveau bistrot parisien.

café des Ministères, prix 2020 du meilleur bistrot parisien guide Lebey

Le café des Ministères, prix 2020 du guide Lebey

Repris par Roxane et Jean Sévègnes en 2019, le Café des Ministères est LE bistrot des amoureux du classicisme français. Monsieur, ex-chef de Ladurée, passé par les Crayères à Reims et Hélène Darroze, a porté le Vol au vent au rang de plat culte en le parant au gré des saisons d’écrevisses, de homard, de truffe ou d’asperges vertes. Vous le verrez plus bas, il est sacrement impressionnant. Madame est sommelière mais le couple travaille en duo aussi bien en cuisine qu’en salle.

Dans sa minuscule cuisine, Jean Sévègnes fait tout lui-même y compris sa pâte feuilletée, base de son fameux vol au vent.

Jean Sévègnes du café des Ministères, meilleur bistrot parisien guide Lebey 2020
Jean Sévègnes

Pour commencer ce menu de dégustation du prix Lebey 2020, nous nous sommes partagés une cassolette composée d’œuf fermier, mouillette, topinambour et foie gras des Landes. C’était onctueux et tellement savoureux ! Je n’en ai pas laissé une lichette. J’aurais peut-être dû m’abstenir de saucer le plat si j’avais su ce qui m’attendait après …

Le Café des Ministères, meilleur bistrot parisien 2020 du Guide Lebey
Œuf fermier, mouillette, topinambour et foie gras des Landes

Puis l’incroyable vol au vent arriva. Rien à voir avec ceux que nous pouvons trouver chez les traiteurs. Là il s’apparente à un cratère feuilleté débordant de ris de veau, de volaille fermière, d’épinards et de truffe noire. Le tout est largement nappé d’une sauce crémeuse aux sucs de cuisson. L’assiette est généreuse, très généreuse même. On hume, on savoure, on prend son temps.

Vol au vent du café des Ministères, meilleur bistrot parisien guide Lebey 2020
Le Vol au vent du Café des Ministères

Enfin je réussis à garder une petite place pour le dessert car il me fallait goûter cette quenelle de mousse au chocolat Caraïbes. Elle est sans œufs ni sucre mais réalisée avec de la crème et du lait. Vous noterez le filet de caramel au beurre salé, il n’est pas là que pour la décoration. La force du chocolat est adouci par le caramel.

Si vous aimez ce genre de cuisine traditionnelle, vous ne serez pas déçu par cette adresse. Le Café des Ministères se remarque à peine lorsque l’on passe devant mais une fois que l’on a pénétré dans cette antre du bien manger et du bon boire, on ne peut pas oublier sa cuisine savoureuse et généreuse valorisant chaque produit.

Le guide Lebey regorge de pépites du même acabit et j’ai maintenant hâte de découvrir l’édition 2021 !

Je remercie Pierre-Yves Chupin (guide Lebey), Louise massaux (Wine & Spirit Conseils), Nathalie Chabert (Zwilling Staub) et Bettane Dessauve de cette invitation.

Le Café des Ministères, meilleur bistrot parisien 2020 du Guide Lebey
Pierre-Yves Chupin du Guide Lebey

Le Café des Ministères, 83, rue de l’Université, Paris (VIIe)

4 Commentaires

    • C’est un plaisir de partager ces bonnes adresses. Dans le même arrondissement il y a aussi “Oui, mon général” prix 2021 du guide Lebey

  • Ouah tu me fais saliver ma chère Annie surtout que je viens de faire une heure de gym en visio !! Quelle belle assiette dis donc c’était un très bon menu 🤩C’est la 1ère fois que j’entends parler du guide Lebey je retiens car il a l’air très sympa !Tes photos sont magnifiques 😍 Bisous à tous

Commenter