Restaurant

Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar

 Le chef Maximilien Kuzniar du restaurant Mano situé à Boulogne Billancourt dans les Hauts de Seine, remporte le prix du public The Fork Awards 2021 (The Fork c’est le site de réservation de restaurants). Sa cuisine colorée et raffinée séduit car elle égaye aussi bien les yeux que les papilles. Le restaurant Mano fête ce 19 février sa première année d’ouverture, l’occasion d’aller découvrir ce lieu gourmet où s’exprime tout le talent de Maximilien Kuzniar.

Chef Maximilien Kuzniar
Le restaurant Mano par Maximilien Kuzniar

Lorsque Maximilien Kuzniar et son associé Enrique Solano ouvrent le Mano en février 2021, c’est encore le confinement et les restaurants ne sont pas autorisés à ouvrir. Ce n’était pas le moment idéal pour le faire mais qu’importe, ce seront donc des plats à emporter qui seront proposés dans un premier temps.

salle restaurant Mano, Maximillien Kuzniar

Puis la salle ouvre enfin avec une vingtaine de tables dans un décor sobre fait de bois et de métal, éclairé par une grande baie vitrée. La cuisine est ouverte sur la salle et l’on peut voir œuvrer Maximilien Kuzniar et son équipe en toute convivialité en une chorégraphie bien huilée. Les assiettes se préparent avec précision et émotion et ne demandent qu’à être partagées.

Maximilien Kuzniar est passé par les cuisines de l’Acajou de Jean Imbert, Plantxa de Juan Arbelaez (c’est là que je l’ai connu) ou encore La Réserve de Jérôme Banctel. Il a aussi reçu le Grand Prix du « Jeune Talent Gault et Millau 2020 ».

Les assiettes sont dressées avec élégance et originalité. Les plats sont cuisinés avec des produits frais et de saison avec toujours la note créative dont Maximilien Kuzniar a le secret.

Ceviche aux pickles colorés, œuf parfait sous une croûte de Comté, risotto d’épeautre ou tapioca au lait de coco, c’est le petit kiff que ma moitié et moi nous sommes fait.

La carte du Mano est simple. Elle se compose de 3 entrées, de 5 plats et de 2 desserts différents et elle change chaque semaine. On peut prendre un menu dégustation, qui est un menu à l’aveugle selon les envies du chef, en 4 ou 7 plats (p’tit ou grand kiff, 42 ou 58€)).

Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar

Ce jour là, Maximilien Kuzniar nous a servi un p’tit kiff en 4 mano :

  • Ceviche – Leche del Tigre

Le ceviche est un plat de poisson cru mariné dans diverses herbes et souvent avec du citron. Le poisson change selon l’arrivage du jour et au Mano, il est servi sur une purée de patates douces fumées où est versé en dernier lieu une sauce verte dont la recette est tenue secrète. Des pickles de betterave complètent cette symphonie de couleurs. Chaque ingrédient apporte une saveur différente. Les parfums se mêlent sans que l’un ne l’emporte sur l’autre, nous sommes totalement conquis dès la première bouchée.

Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar
Ceviche – Leche del Tigre par Maximilien Kuzniar

Un vin blanc IGP Gard “Viognier”, Château de Campuget 2020, frais et floral a accompagné en parfait accord tout notre repas ainsi que de belles tranches de pain au levain de Jean-Luc Poujauran.

  • Œuf – Artichaut – Comté

Maximilien Kuzniar ne se contente pas de proposer un œuf cuit à basse température sur une purée d’artichaut. Non, cet œuf parfait est magnifié de petits croutons et l’artichaut se révèle en 2 textures, en purée et en dés. Cet étonnant ensemble est réuni sous un voile de Comté fondu au chalumeau.

On s’extasie d’abord devant son bol (surtout moi qui adore ce genre de vaisselle), on en hume le fumet puis on se décide à y planter sa fourchette et là, c’est juste parfait. On en laisse pas une miette !

Comme je vous le disais plus haut. La cuisine est ouverte sur la salle. Nous étions attablés juste en face du passe plat, l’emplacement idéal pour voir travailler Maximilien Kuzniar, toujours très concentré sur le dressage de ses assiettes.

Chef Maximilien Kuzniar, restaurant Mano boulogne
Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar
  • Pêche du jour – épeautre – champignons

Un risotto d’épeautre intensément forestier a suivi. L’épeautre crémeux est surmonté d’une pièce de carrelet de la baie de Somme sous une émulsion de champignons de Paris et de chanterelles. C’est encore une fois une explosion de saveurs en bouche et une revisite moderne réussi d’un plat plutôt tradi.

Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar
Carrelet – épeautre – champignons par Maximilien Kuzniar
  • Dessert fruits ou chocolat

Maximilien Kuzniar nous a proposé un dessert différent à chacun afin que nous puissions goûter les 2 propositions de la carte.

Il y a eu le tapioca façon Riz au lait pour moi. Réalisé au lait de coco, il est bien parfumé et ultra crémeux. Un coulis de mangue avec une brunoise d’ananas et des brisures de spéculoos lui apportent des saveurs fruitées exotiques qui ravissent le palais.

Et il y a eu pour monsieur le Brookie au Chocolat, le compromis gourmant entre un brownie et un cookie. il s’agrémente d’une gourmande chantilly banane au siphon, d’un crumble au thym et de caramel au beurre salé bien dégoulinant.

Ces desserts sont ultra gourmands, toujours dans la lignée des réalisations du chef Maximilien Kuzniar au Mano, à savoir parfumées, colorées, décontractées tout en étant parfaitement maîtrisées.

Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar

Bon vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé déjeuner au Mano. J’avais déjà beaucoup apprécié la cuisine de Maximilien Kuzniar lorsqu’il était chef à la Plantxa et j’ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver dans ce nouveau lieu.

Le public lui a attribué le prix The Fork Awards 2021, ce n’est pas pour rien. Le restaurant Mano séduit pour ses bons petits plats ainsi que pour son ambiance cool et sympa.

Pour manger à 2, avec des amis ou avec des collègues, je vous le recommande à 200%. Ouep rien que ça.

Souhaitons à Max de continuer à exercer son art d’utiliser de la nourriture pour créer du bonheur au restaurant Mano pendant encore de très longues années ! C’est à Boulogne Billancourt et c’est ouvert du mardi au samedi.

Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar
46 rue de L’Ancienne Mairie – 92100 Boulogne-Billancourt – 07 88 62 81 49 www.manoboulogne.com
L’arrêt des bus 126 et 175 n’est qu’à 3 minutes à pied !

Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar
Restaurant Mano par Maximilien Kuzniar

3 Commentaires

Commenter