La brioche au mascarpone est une de mes brioches préférées pour sa mie si moelleuse. Quelques heures suffisent pour la préparer car contrairement à la brioche au beurre elle ne nécessite pas un passage au froid ni un temps de repos trop long. La tresse est une forme que j’aime beaucoup façonner. Je la trouve très esthétique et j’aime bien manipuler les brins, les enrouler, les torsader. Comme une gamine jouant à la pâte à modeler, j’apprécie de jouer avec mes pâtons. C’est sans doute pour cette raison que je prends beaucoup de plaisir dans la boulange.

Alors je vous livre mes deux chouchous du moment, une brioche tressée au mascarpone à la mie toute filante et encore plus gourmande que d’habitude car elle est garnie de pralines roses. La plupart du temps je la fais nature, c’était la première version de brioche au mascarpone du blog. La suivante était avec des pépites de chocolat et du sucre perlé, ce fut une petite merveille de gourmandise.

Brioche tressée aux pralines roses
Brioche tressée aux pralines roses

Cette fois j’ai légèrement modifié la recette de la brioche en y incorporant 2 œufs entiers. La raison principale était surtout que j’en avais un peu marre de stocker des blancs d’œufs à force de n’utiliser que des jaunes. Même si j’aime utiliser ces blancs dans des financiers, mousse au chocolat ou pavlova au bout d’un moment ça déborde ! Et bien j’ai trouvé cette version encore plus moelleuse et fort plébiscitée par la famille.

Briocheaux pralines roses

Brioche tressée aux pralines roses

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Levée: 2 heures 15 minutes
Portions: 8 personnes

Une brioche très moelleuse grâce au mascarpone et très gourmande avec des pralines roses

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • ½ c. à café de sel
  • 40 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de lait tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 10 g de fraiche 1/4 de cube
  • 200 g de pralines roses
  • 1 œuf pour la dorure

Instructions

  1. Mettez dans un saladier (ou le bol d’un robot) la farine, la levure, le sucre en poudre et le sel.
  2. Ajoutez les œufs, le lait tiède puis le mascarpone.
  3. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et non collante (une dizaine de minutes dans robot artisan muni du crochet).
  4. Couvrez d’un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 1h30. Elle va doubler de volume.
  5. Profitez de ce temps pour concasser les pralines roses. En pratique je les mets dans un sac congélation et je tape dessus avec un rouleau à pâtisserie ou une spatule en bois.
  6. Quand la pâte a bien gonflé, mettez la sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez la pâte en appuyant dessus avec le plat de la main.
  7. Etalez au rouleau à pâtisserie en grand rectangle et parsemez de pralines roses concassées. Roulez en long boudin que vous couperez en 3 morceaux.
  8. Roulez chaque morceau en boudin puis façonnez une tresse assez lâche.
  9. Placez la tresse sur une plaque de cuisson muni de papier sulfurisé, couvrez d’un linge propre et laissez de nouveau lever pendant 45 minutes.
  10. Mettez le four à préchauffer à 180•c 10 minutes avant la fin de la levée.

  11. Dorez la brioche avec l’œuf battu et faites cuire 25 min environ (à surveiller suivant la puissance de votre four). Couvrez de papier aluminium si elle bruit trop vite.
  12. Laissez refroidir la brioche sur une grille avant de la déguster.

La première fois que j’ai réalisé cette brioche je l’avais juste parsemée de pralines roses concassées. C’était bon mais de l’avis général il n’y avait pas assez de pralines roses. J’ai donc recommencé mais en mettant les amandes enrobées à l’intérieur et c’était bien mieux ainsi!

Brioche tressée moelleuse
Brioche tressée toute dorée
Brioche tressée aux pralines roses
brioche aux pralines roses
Brioche tressée aux pralines roses
Brioche tressée au mascarpone moelleuse à souhait

Alors, ma brioche tressée vous plaît ainsi de rose garnie?

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette