Le financier est un bon moyen d’écouler des blancs en neige et quand on en a beaucoup en stock et bien cela finit en financier géant. Au lieu de faire plusieurs fournées de petits financiers il m’arrive souvent de tout mettre dans un seul plat et d’en faire un gros gâteau, un peu gras peut-être car il y a beaucoup de beurre dedans mais c’est si bon.

On peut y ajouter des fruits frais, en ce moment c’est la saison des fruits rouges ou autres baies, ou des fruits surgelés cela marche très bien avec les fruits rouges. Ce financier n’est pas sans rappeler celui que j’avais fait aux myrtilles pour la fête des mères il y a 2 ans. C’est la même idée, la même base mais j’y ai plus de fruits ce qui le rend plus humide et c’est une bonne occasion de vous le remettre en mémoire. Il est si gourmand

Financier géant aux fruits rouges
Financier géant aux fruits rouges
Financier géant

Financier géant aux fruits rouges

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 6

Un gâteau gourmand aux amandes et fruits rouges pour utiliser ses blancs d’œuf

Imprimer

Ingrédients

  • 6 blancs d’œuf
  • 150 g d’amandes en poudre
  • 250 g de sucre glace
  • 100 g de farine
  • 220 g de beurre
  • 300 g de fruits rouges surgelés pour moi

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le brunir légèrement pour avoir un beurre noisette.
  3. Mélangez les poudres, les blancs d’œufs et le beurre noisette.
  4. Mélangez bien à l’aide d'une cuillère en bois puis versez dans un moule assez grand pour avoir une épaisseur de 2 à 3 cm pas plus.

  5. Parsemez de fruits rouges sur toute la surface puis enfournez pour 25 minutes.

  6. Laissez complètement refroidir, poudrez d’un nuage de sucre glace et dégustez.

Ce dessert est une manière gourmande d’écouler ses blancs d’œuf quand on n’a pas de petits moules à financier. Il est super facile à réaliser, il n’y a même pas besoin de battre les blancs en neige.

Je fais souvent ce financier géant après avoir fait une série de brioche ou de crème dans lesquelles je n’ai utilisé que des jaunes. Les blancs peuvent se conserver longtemps au frais, ils peuvent même se congeler mais au bout d’un moment il faut bien les utiliser!

Outre ce très gourmand dessert aux fruits rouges vous pourriez être tenté par un Gâteau à la vanille de Madagascar, il est aussi léger qu’un nuage ou un Gâteau chocolat et amande bien décadent et rapidement réalisé.

18 Commentaires

Commenter