Je vous propose une variante de mousse au chocolat. D’habitude je n’y mets que des blancs d’œuf, et à vrai dire à part dans les charlottes je n’en fais pas très souvent, j’ai une rebelle du chocolat à la maison! Comme quoi tous les enfants ne sont pas des « chocolat addict ». En tout cas moi j’en suis une et plutôt 2 fois qu’une! Je trouve que le beurre demi-sel rehausse la saveur du chocolat noir alors j’en ai mis un peu et de la crème pour voir si c’est mieux avec que sans, du gingembre pour y ajouter une note épicée et voilà :

 

      mousse au chocolat et gingembre 2

Ingrédients (pour 4 grands ramequins ou 6 petits)

150 g de chocolat noir à pâtissier (au moins 54% de cacao)

25 g de beurre demi-sel

50 ml de crème fleurette

4 blancs d’œuf

1 tronçon de 2 cm de gingembre frais

Temps de préparation : 10 minutes       Temps de réfrigération : 3 h

      

1-Cassez le chocolat en carré dans un saladier. Ajoutez le beurre et la crème puis mettez à fondre au micro-onde 1 minute à pleine puissance. Lissez avec une spatule et réservez.

2-Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

3-Râpez le gingembre au-dessus du chocolat. Incorporez les blancs en neige au chocolat fondu en soulevant délicatement  pour ne pas le casser.

4-Répartissez votre mousse dans  des verres et placez-les au frais au moins 3h.

    mousse au chocolat et gingembre

Un peu de piquant dans votre mousse au chocolat, ça réveille les papilles. J’ai trouvé que c’était mieux avec de la crème, les mousses se tiennent mieux. Je les ai servies avec des langues de chat au citron vert. Un pur régal gourmand ! Je vous donnerai la recette demain  (elle utilisera les 2 blancs d’oeuf restants)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

Commenter