10 desserts de Noël faciles

A 24 heures du réveillon de Noël je vous propose une sélection de 10 desserts de Noël faciles et originaux qui changent de la traditionnelle bûche pâtissière ou de l’entremet qui nécessite du matériel de pro. Ces desserts sont simples mais allument des étoiles dans les yeux en les enrobant d’un peu de poudre de perlinpimpin, en y apportant quelques décorations pailletées ou en y apposant quelques touches chocolatées ou épicées.

Dix recettes de desserts de Noël faciles

J’ai cherché dans les profondeurs des archives du blog pour choisir cette sélection de desserts de Noël faciles car je souhaite vous faire (re)découvrir les desserts de mes débuts, ceux qui ont fait l’essence même de ce blog beau, bon et facile. Depuis 2012 ce blog a évolué avec moi et même si je pense cuisiner maintenant comme je le faisais il y a 8 ans, ma manière de présenter et de photographier mes plats est bien différente. C’est ce qui a fait dire à une amie que mes recettes étaient devenues compliquées. Et moi de lui répliquer que non, qu’il fallait bien lire mes explications et sous leurs beaux airs, mes gâteaux étaient en fait du “vite fait bien je t’embrouille”.

Pour preuve ma fille que j’ai coachée dans la réalisation de son premier gâteau à étage. Elle avait 14 ans et souhaitait faire le gâteau d’anniversaire de son père. Je lui ai fait faire un gâteau au yaourt et une crème chantilly puis elle a assemblé tout ça avec des fraises et de la menthe. Une fois son œuvre terminée, elle m’a regardée et m’a dit “mais c’est super facile en fait”… Donc voilà, la vérité sort de la bouche des enfants, non ?

Pour cette année 2020 bien particulière, des desserts de Noël faciles ont toute leur place. Certains foyers doivent se serrer la ceinture alors du fait maison sans dépenser une fortune c’est quand même pas mal. J’ai découpé ma sélection en deux parties, les desserts individuels et ceux à partager. Ainsi que vous soyez deux ou un peu plus vous devriez vous y retrouver.

Desserts de Noël faciles pour petit comité

  • En tête de vos recherches de recette de fête vient le tiramisu. Je vous l’avais présenté en forme de tiramisu bûche mais on n’a dit pas de bûche et pas de prise de tête. Alors vous mettez vos biscuits et votre préparation dans des pots que vous décorerez de sapins en chocolat.
  • On ne pense pas assez souvent aux fruits dans les desserts festifs mais une soupe épicée de poire fait son effet. C’est comme une compote mais plus liquide. Elle est agrémentée d’un topping gourmand fait d’une chantilly au Grand Marnier, de noix de pécan caramélisées et d’orange confite.
  • Toujours avec des poires, vous pouvez faire pocher les fruits dans du vin rouge avec des épices. Cela fait un dessert très frais, léger mais corsé en saveurs. Les poires pochées au vin rouge épicé ne plairont pas à des enfants, c’est plutôt un plaisir d’adultes au palais affirmé.
  • La panna cotta chocolat caramel ne nécessite que peu d’ingrédients. Du lait, de la crème, du chocolat caramel et de l’agar agar à mélanger dans une casserole et le tour est joué. Le côté festif est apporté par les amandes caramélisées parsemées sur un dôme de mascarpone fouettée.
  • Imaginez ensuite une montagne de douceur avec une crème fouettée ultra onctueuse aux châtaignes posée sur un nid blanc de meringue, meringue au cœur moelleux comme une Pavlova aux châtaignes dégoulinante de sirop d’érable. C’est joli, c’est bon et c’est très simple à faire.

Desserts de Noël faciles à partager

  • Les sapins moelleux chocolat et noix sont à partager même s’ils sont si doudou qu’on a envie de les garder pour soi. Leur réalisation nécessite d’avoir 4 emporte-pièces étoile de taille différente mais à part cela, c’est un jeu d’enfant à empiler.
  • Une simple tarte aux poires peut revêtir des habits de fête en lui faisant des bords étoilés et en couchant les fruits sur une crème de marron. Encore une fois des amandes caramélisées finissent de parer ce dessert en lui apportant gourmandise et croquant. Jeu de texture et de saveur sont au rendez-vous avec cette tarte aux poires et crème de marron.
  • Un brownie peut sembler banal mais lorsqu’il ressemble à un Fantastik et qu’il est aux noix de pécan cela change tout vous ne trouvez pas ? Ce gâteau au chocolat peut être servi en toute occasion, aussi bien à Noël qu’à Pâques. Une poche à douille est la bienvenue pour obtenir le jeu visuel mais ce n’est pas absolument nécessaire. Un sac de congélation dont vous aurez coupé un coin peut faire l’affaire.

J’ai gardé pour la fin mon gâteau chouchou, celui que je sers en toutes circonstances, celui qui se plie à toutes les envies, j’ai nommé le gâteau au yaourt. Il devait avoir sa place dans cette sélection de desserts de Noël faciles car c’est le gâteau facile et moelleux par excellence.

  • Enrichi de noix, fourré de confiture de poire et masqué de chantilly au sirop d’érable, il devient le gâteau de Noël aux noix et sirop d’érable. Des sablés, faits maison ou pas, et des branches de romarin complètent le déguisement.
  • Entouré de spéculoos en forme de maison et collés d’un glaçage royal, il devient un Christmas village cake. Il fait aussi bien décor de table que dessert ou goûter de Noël. Par contre celui-ci est plutôt très gros et la réalisation des maisons est longue mais cela reste une très belle idée pour occuper toute une famille avant de passer à table.

J’espère que ma sélection de desserts de Noël faciles vous a plu et vous permettra de finaliser vos préparatifs. Je vous quitte avec un guest des desserts de Noël faciles, cela en fait donc 11 du coup. C’est le fondant au chocolat et crème de marron sans cuisson. C’est celui qui sera sur ma table ce soir.

desserts de Noël faciles, fondant au chocolat sans cuisson
Le fondant au chocolat et crème de marron, un des desserts de Noël faciles

Je vous souhaite de passer de belles fêtes et que le Coco ne s’invitera pas chez vous.

Prenez soin de vous

8 Commentaires

Commenter