Voici déjà venu le premier mercredi du mois et une nouvelle session de la Bataille Food, bataille initiée par Jenna du Bistro de Jenna.  Le mois dernier c’était Béatrice de Popote et nature qui invitait l’automne et les écureuils à sa table, ce mois-ci c’est Stéphanie de l’atelier de Stéph et Lolie qui a choisi comme 18ème thème « Il était une fois la magie de Noël ». Alors c’est parti pour rêver avant l’heure, préparer une jolie table et faire pétiller les yeux des enfants. Mes petits et grands gourmands sont très friands des petits desserts alors j’ai opté pour mettre un peu de magie dans une soupe de poire mais pas n’importe laquelle. Je ne me suis pas encore lancée dans de grandes réalisations pâtissières (mais ça va venir) et me suis très fortement inspirée de la soupe de Cécile lors du dernier festival d’Amoureusement soupe, elle m’a littéralement fait craquer avec ses noix de pécan caramélisées au sirop d’érable et sa chantilly montée avec son fouet et ses biscotos. Bon moi j’ai préféré utiliser mon batteur pour fouetter ma crème en y ajoutant un soupçon de Grand-Marnier qui s’accorde bien avec les dés d’écorces d’orange confites. Pour les épices choisissez celles qui vous plaisent, celles qui sentent Noël. Vous pouvez prendre des infusions ou thé de Noël, des épices pour pain d’épices… Ma préférence a été vers la cannelle, l’anis étoilée et la cardamome. Vous pouvez préparer la soupe épicée de poire et la chantilly au Grand-Marnier à l’avance et les réserver au frais, puis caraméliser les noix de pécan au dernier moment. Je n’ai volontairement pas sucré la soupe de poire, la poire étant déjà un fruit assez sucré et les petites choses ajoutées le sont aussi. Mes verrines ont enchanté tout le monde, y compris l’invité surprise de mister T qui a été bien étonné d’avoir un dessert pareil un samedi soir de novembre pour un dîner improvisé !

Soupe épicée de poire, chantilly au Grand Marnier et noix de pécan caramélisées au sirop d'érable

Ingrédients (pour 6 personnes)

6 à 8 poires selon la taille
1 bâton de cannelle
2 étoiles d’anis (ou badiane)
3 gousses de cardamome
25 cl de crème fraîche
1 cs de Grand Marnier
1 cs de sucre
1 poignée de noix de pécan
2 cs de sirop d’érable
1 quartier d’écorce d’orange confite coupé en dés
Sucre scintillant orange (optionnel)

Préparation : 15 minutes       Cuisson : 15 minutes

Lavez et épluchez les poires. Coupez-les en quartiers et ôtez les pépins.
Mettez les quartiers de poires dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’eau et les épices.
Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à feu très doux sous un couvercle pendant 15 minutes.
Retirez du feu et laissez refroidir.
Retirez les épices puis mixez les poires et leur jus. Réservez au frais.
Détendez la crème fraiche avec le Grand Marnier et le sucre, montez-la en chantilly ferme. Réservez au frais.
Versez le sirop d’érable et les noix de pécan grossièrement concassées dans une petite poêle et faites chauffer sur feu vif.
Remuez constamment pour bien enrober les noix de pécan et lorsque le sirop d’érable commence à épaissir puis caraméliser, ôtez du feu.

Soupe épicée de poire, chantilly au Grand Marnier et noix de pécan caramélisées au sirop d'érable

Pour le montage, répartissez la soupe épicée de poire dans 6 verres, disposez une cuillère de chantilly au Grand Marnier au centre, mettez sur le dessus des noix de pécan caramélisées au sirop d’érable et des dés d’écorce d’orange confite.
Puis telle une fée de Noël vous pouvez ajouter une note magique en poudrant votre œuvre de quelque sucre scintillant…

35 Commentaires

Commenter