Voilà une tarte que j’avais pensé faire avec de la poudre de noisette mais forcement c’est toujours au dernier moment que l’on se rend compte qu’il manque quelque chose pfffffff… mais bon comme j’avais vraiment envie d’une tarte associant marron et poire je me suis rabattue sur la poudre d’amande. J’essaierai la noisette une autre fois. Je me suis sentie pâtissière dans l’âme après la série d’émissions du meilleur pâtissier et ma foi le résultat est plutôt joli et bien bon à la fois, une belle manière de terminer l’année !

Tarte aux poires et crème de marrons

Ingrédients
Pour la pâte:
150 g de farine
100 g  de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g d’amandes en poudre
100 g de beurre mou
1 œuf

Pour l’appareil :
2 poires
180 g de crème de marron
60 g de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé

Pour la déco :
1 cs d’amandes effilées
1 cs de sucre glace
3 carrés de chocolat à pâtisser

Temps de préparation : 20 min (+ 30 min)     temps de cuisson : 30 min

1-Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients soit dans un robot, soit à la main. Faites une boule que vous envelopperez dans un film étirable et réservez au frais pour 30 minutes.

2-Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé (merci à M6 et son émission du « meilleur pâtissier » pour cette astuce, c’est génial pour étaler uniformément et ensuite plan de travail et rouleau sont nickel!). Enlevez la feuille du dessus et découpez un cercle  du diamètre de votre plat à tarte (à fond amovible c’est mieux).

3-Avec le reste de pâte vous allez faire des étoiles avec un emporte-pièce et disposez les étoiles tout autour du cercle, en gardez une pour le décor du dessus.

4-Préchauffez le four à 180°c. Allongez la crème de marron avec la crème liquide puis ajoutez le sucre vanillé. Epluchez et épépinez les poires puis coupez-les en  quartiers  et chaque quartier en 4.

5-Versez la crème de marron vanillée sur la pâte puis disposez les quartiers de poires dessus. Enfournez pour 15 minutes ainsi que l’étoile réservée. Baissez la température à 170°c et placez votre tarte dans le bas du four pour encore 15 minutes.

6- Pendant qu’elle cuit faites caraméliser les amandes. Mettez à chauffer sur feu vif une petite poêle ou casserole avec les amandes et le sucre glace. Attention cela va très vite, il faut remuer constamment pendant que le sucre fond et il va vite brunir. Laisser refroidir.

7-Toujours pendant la cuisson de la tarte vous allez préparer les étoiles en chocolat. Faites fondre au micro onde le chocolat avec 1 cuillère à café d’eau. Versez-le sur une feuille de papier sulfurisé et lissez bien avec une spatule pour faire une bande fine. Laissez refroidir un peu puis faites 2 marques avec l’emporte pièce étoile. Réservez au frais.

8-Quand la tarte est cuite laissez-la bien refroidir avant de la sortir du moule. Placez-la sur votre plat de service,  disposez au centre les étoiles en chocolat et en pâte sablée, saupoudrez d’amandes caramélisées puis de sucre glace.

   

 

7 Commentaires

Commenter