Me voilà revenue de mes vacances espagnoles ! Deux semaines de vadrouille dans la montagne catalane à Siurana où pin, romarin et thym rivalisent de senteur. Point de cueillette dans les parcs nationaux mais ailleurs oh que oui. Pendant que la majorité du groupe partait à l’assaut des falaises d’escalade moi je me suis lâchée sur les prises de vue de plantes diverses et variées (des grimpeurs aussi) et la cueillette du thym, ses fleurs même séchées gardent leur parfum. J’en avais déjà utilisées dans des muffins avec le thym des Alpilles ramené par une copine, ce thym de Siurana a été cuisiné en gelée du moins une partie. J’en ai eu l’idée après m’être souvenue en avoir déjà goûté en vacances dans les Pyrénées, vous savez dans ces petits marchés artisanaux de village, d’ailleurs il me semble me souvenir que c’était la fête au village ce jour-là, un 15 août à Dorres. Je me souviens aussi de l’étonnement d’un des copains quand il a lu la composition de cette gelée eau, thym, sucre, rien de plus simple ! J’y ai ajouté du citron et voilà 4 nouveaux pots pour réapprovisionner mon stock de confiture et participer au défi du mois d’avril de Recette de dont le thème est la « cuisine sauvage » !
Le mieux est d'utiliser du thym frais et fleuri fraichement cueilli mais je ne pouvais pas faire de confiture en camping (pas de pot vide), le temps du retour et il a séché mais cela marche quand même.

Gelée de thym

Ingrédients (pour 4 pots d’environ 400 g)

900 g d’eau
Quelques branches de thym frais (avec les fleurs)
1 citron bio
1 kg de sucre pour gelée contenant de la pectine de fruits

Gelée de thym

Faites bouillir l’eau dans une casserole.
Lavez bien le citron, coupez une rondelle et pressez le reste.
Retirez du feu et faites-y infuser le thym avec la rondelle de citron pendant 5 à 10 minutes sous un couvercle (réservez 4 petites branches). Vous pouvez utiliser une boule à épices, cela permet de retirer le thym et le citron sans se brûler les doigts.
Ajoutez le jus de citron et le sucre (après avoir retiré donc le thym et la rondelle de citron).
Remettez à bouillir pendant 7 à 8 minutes.

Gelée de thym

Vérifiez la prise de la gelée en en versant quelques gouttes sur une assiette. Si cela fige c’est bon sinon remettez sur le feu 1 minute supplémentaire.

Gelée de thym

Mettez une tige de thym dans le fond de chaque pot puis versez la gelée.
Fermez les pots à chaud puis retournez-les.
Laissez refroidir avec le couvercle vers le haut.

Gelée de thym

A utiliser en dégustation sur une tartine de pain frais, sur du foie gras pourquoi pas ou encore en déglaçage d’une poêle de magret de canard miam ! 

15 Commentaires

  • Ola gupa Annie!!!Oh je sens la bonne odeur du thym d’ici …rien ne t’échappe et en ++génial de penser aux copines pendant tes vacances, je pense que les vacances ont été excellentes et quel choc climatique au retour, nous avons eu la même chose, bisous et bonne reprise.

  • Superbe idée Annie ! Tes photos sont magnifiques et on croit sentir l’odeur du thym à travers l’écran. J’adore l’idée de partir en vacances et de se servir de son environnement pour avoir de nouvelles idées.
    Bonne chance pour ce concours. bises

  • Kikoo! mais ça donne envie!!!! tu as toujours de merveilleuses idées! je tenterais bien, sauf que moi je suis pas aussi douée que toi et j’aurais besoin de tes conseils au niveau de la quantité de thym pour 900 gr d’eau.(pour moi quelques branches c’est vague….je t’ai dit: pas douée pour l’impro)
    Bonne semaine à toi et merci anticipé.
    Bises

  • Elle a raison Juliette ! faut prendre le temps de découvrir et se servir des bonnes choses qui nous entourent :)) L’histoire de ton thym me rappelle un peu nos vacances en Drôme provençal :)), un endroit magique, paradisiaque entouré d’oliviers, d’arbres fruitiers, et de tant d’arbustes de romarin et de thym sauvage ! D’ailleurs ma fille en a ramené un qui a pris des allures de bonzaï dans son pot de fleur !
    Bon retour parmi nous et surtout bon courage : y a pas de soleil mais le vent çà sèche bien aussi 😉
    Bizzzzzzandy

    • Elle a ramené quoi? Un olivier?
      Mais ici Sandy il n’y a eu ni vent ni soleil, juste un taux d’humidité bien élevé! Mais j’ai bon espoir que l’air sec de l’appart en viendra à bout dans la nuit!
      Allez hop au lit maintenant 😉
      A demain la belle!

  • bonjour combien de temps se conserve cette gelée de thym ? peut on faire stériliser pour une conservation plus longue ? quel température ? et durée , merci Luc

    • Cette gelée se conserve aussi longtemps qu’un classique pot de confiture, c’est-à-dire plusieurs mois. Vous pouvez stériliser vos pots si vous le souhaitez, je ne le fais jamais, je me contente de passer mes pots au lave vaisselle et il n’y a aucun problème de conservation.
      Bonne journée
      Annie

Commenter