Œufs brouillés à la truffe noire

Publié le par by acb 4 you

Je signe de nouveau pour le Brevet d’Aptitude Culinaresque du Chef Simon, le numéro 8. Cette fois-ci il fallait lui faire cuire un œuf au Chef ! Comme à chaque session les thèmes peuvent sembler faciles et finalement on finit par s’arracher les cheveux pour tenter de respecter les techniques du Chef. Il se trouve que moi aussi j’aime bien les œufs et qu’avant le lancement de ce dernier BAC je m'étais mise au défi de les travailler en réalisant un œuf cocotte () et un œuf poché (ici). J’étais plutôt contente de moi et du succès remporté par mes petits plats auprès de mes gourmands puisqu’en fait la finalité c’est qu’au-delà de la maîtrise technique qui n’intéresse que moi c’est que ce soit bon et franchement rien ne me fait plus plaisir que d’entendre des miam, slurp, trop bon du plus petit au plus grand. Là vous pouvez imaginer la mama italienne croisant les bras sous son opulente poitrine et regardant fièrement sa marmaille... D’accord italienne je ne le suis pas et la poitrine je n’en parle même pas plutôt plus proche d’une table à repasser... C’était une image !  

Pour en revenir aux œufs il me fallait essayer les œufs brouillés. Je n’en fais jamais ou si rarement que c’était une bonne occasion de m’y exercer et ce d’autant plus que je venais de recevoir une truffe noire Tuber melanosporum d’Uzès. Oui oui vous avez bien lu, je l’ai reçue en cadeau suite au concours proposé par le talentueux Cédric de L'instant Food (anciennement Coquillettes et crustacés). Je ne pensais pas avoir l’occasion d’en cuisiner une un jour et voilà que la chance me sourit. Pour cette première expérience de cette belle dame noire, j’ai fait très simple comme on me l’a conseillé. Ce sera donc avec des œufs brouillés que toute la famille s’est régalée (risotto et carpaccio aussi mais je vous réserve ça pour la fin de l’année). Comme je ne voulais pas l’utiliser en entier j’ai enfermé la dame avec mes œufs dans une boîte que j’ai conservée au frais pendant 24h. Quel parfum, c’était l’extase ! Ce parfum s’est imprégné dans les œufs et je n’ai mis que quelques lamelles de truffe pour apporter cette saveur unique à mes œufs brouillés.

Pour la famille j’ai utilisé 9 œufs car nous sommes 6 et j’ai souhaité que tous en profite. Je leur éduque le palais dès le plus jeune âge à ces ptiots ;-)  et ils ont parfaitement compris la chance qu’ils ont. J’ai regardé la vidéo et bien lu la technique au pas à pas. Toutefois j’ai préféré suivre les indications extraites du guide culinaire d’Auguste Escoffier pour le traitement des œufs brouillés car je ne me sentais pas de mélanger directement les œufs dans la poêle et surtout j’ai eu peur de faire trop chauffer les morceaux de truffe. Comme l’explique le Chef l’important c’est d’avoir une cuisson très douce et un mélange régulier fin d’avoir une bonne texture sans grumeaux. Pour la quantité d’œufs que j’ai utilisés j’ai passé 25 minutes à vanner en me demandant quand cela allait enfin coaguler, prendre l’aspect que je connaissais des œufs brouillés. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait les œufs avaient cuit sans un seul grumeau, pas un bout d’omelette en vue ! J’avais mis le feu tellement bas que je pense avoir eu l’équivalent d’une cuisson au bain-marie. Enfin je crois.

Œufs brouillés à la truffe noire

Ingrédients (pour 2 personnes)

 

4 œufs extra frais

20 g de beurre doux

Truffe noire d’Uzès (quelques lamelles)

Sel, poivre du moulin

1 petite cs de crème fraîche

 

 

Préparation : 5 minutes       Cuisson : de 10 à 20 minutes

 

Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette avec du sel et du poivre.

Coupez les lamelles de truffe en très fine brunoise (gardez-en un peu pour la déco) et ajoutez-la aux œufs.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse à feu très doux.

Versez-y les œufs battus en omelette et mélangez doucement avec une spatule en raclant bien le fond et les bords de la sauteuse.

Mélangez inlassablement jusqu’à ce que la masse ait atteint une consistance convenable puis retirez du feu.

Ajoutez alors un peu de crème fraiche.

Servez en timbale avec des copeaux de truffe.

 

Œufs brouillés à la truffe noire

Pas d'originalité ici juste des oeufs et un morceau de champignon, pas n'importe lequel d'accord, et ce fut un véritable festin. Accompagnez-le d'un petit Côte du Rhône  blanc bien frais, hum. J'adore ces BAC qui me font tenter ces expériences culinaresques!   

 
Retrouvez les résultats et les coups de coeur de ce B.A.C.

 

 

Mots clés : oeufoeufs brouilléstruffe noireTuber melanosporumentréeentréeoeufoeufs brouilléstruffe noire

Publié dans Les entrées

Partager cet article

Commenter cet article

CACTUS 33 03/03/2014 19:28

mon commentaire sur la brouillade de truffes / La photo me semble pas correspondre a une brouillade cuite a la poele, mais plutot au bain marie pour etre aussi lisse.!!!! si je pouvais vous envoyer une photo je le ferai volontier. CORDIALEMENT

By acb 4 you 03/03/2014 22:42

Et pourtant je peux vous assurer qu'elle a lentement cuit dans du beurre dans une grande sauteuse et à feu doux. Résultat obtenu par un mélange régulier à la maryse comme conseillé par le Chef Bertrand Simon.
Bonne soirée

Cook-with-love 19/02/2014 00:23

Tu as bien sublimé l'oeuf, ca donne envie! Bise

by acb 4 you 20/02/2014 23:04



merci, c'est vrai que c'était bien bon!



savine 17/02/2014 14:58

é_è non... il ne me reste plus que les mouillettes en pain de campagne pour me consoler...

by acb 4 you 17/02/2014 15:00



c'est bon aussi ;-)



savine 17/02/2014 14:48

j'avoue, je vais plutôt faire un tour en foret ! ;)

by acb 4 you 17/02/2014 14:56



waouh et tu en trouves???



savine 17/02/2014 00:40

très belle photo ! j'ai des œufs, j'ajoute une truffe à ma liste de courses et je m'y mets ;)

by acb 4 you 17/02/2014 14:21



Merci!


Tu arrives à trouver une truffe comme ça en faisant tes courses toi? Tu en as de la chance ;-)



cuisinetcigares 16/02/2014 21:48

J'en ai appris ce soir sur cette technique douce de cuisson des oeufs ! comme quoi faut laisser le temps au temps ... même pour les oeufs brouillés ! lol !
Bravo pour ton BAC ^^
Bises et belle semaine à toute la petite tribu :)
Sandy

by acb 4 you 17/02/2014 14:19



Merci ma belle!


tête dans les cartons et le triage, recyclage cette semaine!



afaurore 16/02/2014 16:03

waouuuuuuuuuuh

La médecine passe par la cuisine 16/02/2014 13:29

Eh bien ! Je ne connaissais pas cette cuisson si douce. J'a toujours cru que les oeufs brouillés étaient grumeleux.
Quel livre as tu lu pour plancher tout ça?
Bravo chef ! C'est du pur régal ta recette. D'ailleurs, j'attends une truffe dans les prochains jours. Je n'ai pas résisté et faut garder le moral :-)

by acb 4 you 17/02/2014 14:14



C'est le livre de Chef Simon ;-) Mais c'est aussi expliqué sur son site, cela ne doit pas ressember à une omelette ratée... Enfin sur ce que j'ai vu cela n'était pas non plus aussi lisse ;-)


Tu as bien raison de garder le moral!


Bisous Diane et tes chocolatines :)



Nadette 16/02/2014 11:46

Ah ma chère Annie, tu as osé te lancer avec ce beau champignon noir comme tu dis par n'importe lequel!!!!(moi le petit papier d'emballage n'a pas beaucoup parfumé...
Ils sont très appétissants ces œufs brouillés avec leur garniture de luxe (Bravo tu l'as mérité)Bisous et beau dimanche ensoleillé.

by acb 4 you 17/02/2014 14:11



Nous avons eu 2 jours de grand luxe à la maison... Une fois n'est pas coutume! J'en avais les mains tremblottantes de manipuler un tel produit!


Bises