Connaissez-vous le zaatar ? Il s’agit d’un mélange d’épices aromatiques originaire du bassin méditerranéen. Il est très utilisé dans la cuisine levantine pour parfumer le labné, les pains et bien d’autres plats encore. Et bien sachez, qu’il est très facile à préparer à la maison.
Que signifie Zaatar ?
Le mot zaatar, za’atar ou zahatar, signifie littéralement thym en arabe. Mais il ne s’agit pas de la même variété de thym que celle qui pousse sous nos latitudes. C’est plutôt un terme générique qui désigne les plantes de la même famille comme le thym, la sarriette, le serpolet, l’hysope, l’origan ou encore la marjolaine.
Suivant les pays, les familles ou les épiciers qui le font, le zaatar n’a pas exactement la même composition. Toutefois 2 ingrédients lui sont essentiels, les feuilles de thym séchées et les graines de sésame blond. Peuvent lui être ajoutés en quantités variables du sumac, d’autres variété de thym, du cumin ou encore de l’anis vert.
Depuis quelques années, la cuisine levantine a le vent en poupe, notamment grâce aux livres de cuisine de Yottam Ottolenghi et j’entends beaucoup de mes amis ne jurer que par le zaatar. Sauf que moi, je n’en raffole pas. Du moins, c’est ce que j’ai longtemps pensé.
J’avais un petit pot chez moi, offert par une copine libanaise, qui ne bougeait pas car je n’apprécie vraiment pas son parfum. Mais ça, c’était avant. Avant que je ne goûte un zaatar différent, un mélange sans sumac. C’est cette épice rouge qui donne au zaatar libanais sa saveur caractéristique et c’est celle-ci que je n’aime pas.
Je me suis rendue compte de cela à Jérusalem ! Il aura fallu que j’aille loin pour changer d’avis sur ce mélange d’épices. On croise dans la vielle ville de nombreux marchands ambulants de pain. Le pain de Jérusalem que vous voyez ci-dessous est une sorte de bagel au sésame géant faible en sel. On le mange en le trempant dans le pot de zaatar.
J’ai hésité à le faire au début, persuadée que je n’aimerais pas. Heureusement que j’ai changé d’avis, c’était fabuleux ! Ce mélange se composait uniquement de thym, de sésame et de sel. Et là, je me suis dit que ce serait très facile de le refaire à la maison. Ainsi à moi, les pains pita au zaatar en souvenir de ce séjour oriental.
Comment faire facilement du zaatar maison?
Quels ingrédients pour un zaatar maison ?
- Thym ou sarriette
- Graines de sésame blond
- Sumac (pas obligé)
J’ai commencé à préparer cet article le mois dernier, lorsque le thym de mon jardin était encore en fleurs. Aussi je l’ai cueilli ainsi puis je l’ai mis à sécher avant de l’utiliser.
Comme je vous le mentionnais plus haut, pour faire du zaatar vous aurez besoin de thym et de graines de sésame blond. Vous pouvez faire griller les graines pour une saveur plus soutenue. Je ne l’ai pas fait car les graines sautent vraiment partout et je trouve que dans ce mélange, ce n’est pas son parfum qui doit ressortir le plus.
Je partage avec vous la “recette” du mélange que j’ai préparé et qui correspond à mes goûts. C’est-à-dire qu’il n’y a que du thym et du sésame (et un peu de sel).
J’y ai mis une quantité égale de ces 2 ingrédients.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un mélange de thym et de sarriette ou d’origan, ajouter un peu de sumac (sic… ). Bref, c’est fait maison, c’est vous qui décidez de ce que vous allez mettre dans votre pot de zaatar.
Comment faire son zaatar ?
Il faut s’armer d’un peu de patience pour effeuiller le thym. Mais lorsqu’il est bien sec, les feuilles s’enlèvent facilement. On ne gardera que les petites feuilles et on éliminera les tiges.
Ensuite on va écraser au pilon ou mixer les feuilles séchées avec deux tiers de graines de sésame.
On obtient un mélange grossier dans lequel on va mettre les graines entières et le sel. Et voilà, votre zaatar est prêt à être utilisé et à parfumer vos bons petits plats.
Notez que vous pouvez mixer plus finement pour avoir une poudre verte où les feuilles ne seront plus visibles.
Le zaatar se conserve longtemps dans un pot hermétique à l’abri de la lumière. J’aime bien le mettre dans un bocal en verre de type petit pot à confiture.
Celui de la photographie ci-contre est trop grand car je n’en fais pas de grosses quantités à la fois. Il présentait l’avantage de bien présenter et on sait tous que le visuel est important pour attirer le chaland.
Avec quoi manger du zaatar ?
Vous pouvez vous servir du zaatar pour parfumer vos plats de légumes, de viandes ou poisson comme vous le feriez avec des herbes de Provence. Cela vous fera un voyage olfactif et culinaire différent. Il va très bien avec le chou-fleur par exemple.
Sur un yaourt au petit-déjeuner comme au Liban, sur du pain comme à Jérusalem ou avec de l’huile d’olive et du pain pita, c’est juste merveilleusement bon !
Zaatar maison, facile et rapide
Ingrédients
- 30 g de thym séché
- 30 g de graines de sésame blond
- 1/4 c à café de sel
- 1/2 c à café de sumac (facultatif)
Instructions
- Effeuillez le thym de manière à éliminer toutes les tiges.
- Mettez les feuilles de thym dans le bol d'un petit mixer avec 20 g de graines de sésame. Mixez afin d'obtenir une poudre grossière.
- Ajoutez le sel (éventuellement le sumac si vous l'aimez) et mélangez.
- Versez dans un petit pot fermé et conservez votre zaatar à l'abri de la lumière.
Commenter