Velouté de chou-fleur

Une recette de velouté de chou-fleur crémeux, simple et gourmand me semble la bienvenue étant donné le froid glacial qui nous entoure actuellement. Surtout si on accompagne cette soupe toute douce de petites tranches de pain gratinées au fromage.

C’est une recette que je fais très souvent car elle est ultra rapide à faire et tellement bonne. Le velouté de chou-fleur que je vous propose aujourd’hui est différent de celui que j’avais partagé ici en 2014 (fichtre que le temps passe !). Celui-là avait des notes épicées de curry et de cacahuète.

Lorsque je refais une recette, je vous avoue que je ne respecte pas forcement tout à la lettre. Aussi mon velouté de chou-fleur a été déjà été préparé avec les mêmes ingrédients de base mais en proportion variable.

La version qui en est ressortie grande gagnante est celle où chaque légume est subtilement présent. On ne les sent pas forcement distinctement. Ils sont juste là ensemble, en alchimie. La première fois, ils ont atterri par hasard dans ma marmite. Mais maintenant c’est en toute consciente que j’invite mon poireau et ma branche de céleri à rejoindre le petit chou-fleur pour ma soupe du soir.

Comment faire un velouté de chou-fleur crémeux ?

Cette soupe crémeuse végétale se compose d’un chou-fleur qu’il faudra choisir petit. C’est avec cette taille que j’ai réussi à obtenir un bon équilibre de saveur avec le poireau et le céleri. Je mets le poireau en entier, blanc et vert. Tout y passe ainsi il n’y a pas de gâchis. De la même manière pour la branche de céleri, je mets toute la branche, tige et feuille. Pour rehausser le goût, j’ajoute un bouquet garni et un oignon.

Là où tout devient facile, c’est que pour faire ce velouté de chou-fleur, il suffit de mettre tous les légumes dans la casserole avec de l’eau salée. Je démarre toujours la cuisson avec de l’eau froide ainsi la montée en température est progressive et le coeur du chou-fleur ne sera pas dur. Il ne faut pas que cette cuisson soit trop longue car un chou trop cuit ce n’est vraiment pas bon.

C’est en mixant le chou-fleur avec de l’huile d’olive que j’obtiens cette texture crémeuse sans crème (c’est pareil avec le brocoli). En prenant une huile d’olive vierge extra de qualité, votre soupe n’en sera que meilleure car elle révèlera aussi des notes d’olive.

Dans la pratique, vous prenez un petit chou-fleur, un poireau, une branche de céleri, un oignon, du thym et une feuille de laurier.
Vous placez l’ensemble dans un faitout que tu remplis d’eau froide et vous ajoutez une cuillère de gros sel.
Vous couvrez, vous faites bouillir, vous baissez le feu et vous laissez mijoter 20 à 30 minutes. Plus les légumes sont coupés petits et plus courte sera la cuisson.
Vous enlevez les aromates, vous mixez bien avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques tours de moulin à poivre.

C’est aussi simple que ça ! Ensuite il ne reste plus qu’à préparer les tranches de pain gratinées au fromage. Je prends toujours du pain au levain et je passe les tranches recouvertes d’emmental râpé sous le grill du four. Vous pouvez prendre un autre formage qui se râpe comme du comté, du cantal ou de la tomme de brebis.

velouté de chou-fleur crémeux

Avec toutes mes histoires administratives que l’ai eu à régler en 12 heures, j’ai presque envie de dire une bonne soupe et au lit pour ce soir. Entre le rapport de stage de l’ado à rendre et plus d’encre dans l’imprimante, le coup de fil du collège pour élucider l’accès refusé à Educonnect, un hébergement improvisé à 1h du mat, un passeport à faire en urgence et j’en passe, je pense qu’au niveau charge mentale, j’ai atteint un bon sommet.

Alors là, moi j’ai juste envie de me refaire des tranches grillées de pain au levain avec du fromage et de les plonger dans mon velouté de chou-fleur.

velouté de chou-fleur

Alors, vous aussi vous avez envie de plonger dans ce bol de douceur de velouté de chou-fleur ?

velouté de chou-fleur

Velouté de chou-fleur

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Une soupe de chou-fleur, veloutée et crémeuse, entièrement végétale et si délicieuse avec des toasts au fromage
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 petit chou-fleur
  • 1 poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 bouquet garni thym et laurier
  • Gros sel gris de Guérande
  • 3 c à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Poivre du moulin
  • 4 tranches de pain au levain
  • 60 g d’emmental râpé

Instructions

  • Détaillez le chou-fleur en fleurettes de taille homogène.
  • Otez les extrémités du poireau puis émincez-le sur toute sa longueur.
  • Coupez le céleri branche en petits morceaux, épluchez l’oignon et coupez-le en quatre.
  • Mettez tous les légumes avec une cuillère à soupe de gros sel dans un grand faitout.
  • Couvrez d’eau froide, ajoutez le bouquet garni, couvrez et amenez à ébullition. Comptez alors 20 minutes de cuisson sur feu moyen.
  • Pendant ce temps préparez les toasts. Mettez les tranches de pain sur une plaque de cuisson, recouvrez-les de fromage râpé puis passez 5 minutes sous le grill du four.
  • Lorsque les légumes sont cuits, enlevez le bouquet garni puis versez l’huile d’olive, poivrez légèrement puis mixez longuement jusqu’à obtenir un velouté crémeux.
  • Servez le velouté avec un filet d’huile d’olive et un peu de thym frais, accompagné de quelques tranches de pain gratiné au fromage.
velouté de chou-fleur crémeux et gourmand

1 Commentaire

  • Très appétissant ton velouté de chou fleur et très envie de le tester prochainement! j’adore le chou fleur à toutes les sauces… A bientôt. Bisous à tous.

Commenter

Evaluation de la recette