Plats

Spaghetti sauce crémeuse aux poireaux et parmesan

Spaghetti sauce crémeuse poireaux

On ne dit jamais non à un plat de pasta surtout lorsqu’il s’agit de spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan. C’est peut-être un simple plat de pâtes mais il est bien gourmand avec des petits légumes fondants, des copeaux de parmesan et des petits morceaux de jambon de Parme. C’est de la cuisine du quotidien qui permet de sortir de la routine des pâtes à la sauce tomate sans trop se prendre la tête.

La préparation des spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan prend un peu plus de temps que celle des linguine au brocoli que je vous ai récemment proposée. Cette dernière était particulièrement rapide car elle ne prenait que 20 minutes, pâtes et légume cuisant en même temps. Ici la cuisson des légumes est plus longue car on ne recherche pas le côté croquant d’un légume vert comme cela était le cas avec le brocoli. C’est tout le contraire. Poireau et champignons vont fondre dans un bouillon avant d’être liés avec de la crème et du fromage. J’utilise le poireau entier pour plus de goût, le fût blanc et le vert.

Une fois la sauce prête, il suffit de vite y ajouter les pâtes cuites (spaghetti, linguine ou autres) et on sert avec du parmesan, du jambon de Parme, de la ciboulette ciselée et une bonne rasade de poivre du moulin. Je ne vous dis pas comme c’est bon !

En préparant ces spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan, je me suis amusée à photographier les pâtes. Les légumes étaient en train de dorer dans la sauteuse et moi je mesurais la quantité de pâtes à utiliser pour 4 personnes. J’utilise une cuillère en bois qui possède trois cavités. Selon le diamètre on y fait entrer une quantité de spaghetti ou de linguine pour 1, 2 ou 4 personnes. La lumière était jolie et faisait apparaître de manière artistique le tombée de pâtes. Donc voilà vous avez ci-dessus la vue que j’avais de part et d’autre de ma position dans la cuisine.

Spaghetti sauce crémeuse poireaux

Spaghetti sauce crémeuse aux poireaux, champignons et parmesan

Type de plat: pasta
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Des pâtes dans une délicieuse sauce crémeuse aux poireaux, champignons et parmesan agrémentées de jambon de Parme
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de spaghetti ou linguine
  • 1 poireau
  • 300 g de champignons de Paris
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 10 cl de crème fraiche épaisse
  • 2 c à soupe d’huile
  • 50 g de parmesan
  • Poivre du moulin
  • 4 tranches de jambon de Parme

Instructions

  • Lavez le poireau et les champignons. Coupez les légumes en fines tranches (le poireau en entier, verte ET blanc).
  • Mettez l’huile à chauffer dans une sauteuse, ajoutez les légumes émincés et faites les sauter pendant 5 minutes à feu moyen. Ils ne doivent pas colorer.
  • Versez le bouillon, mélangez bien, posez un couvercle et laissez réduire à feu très doux pendant 20 minutes environ.
  • Pendant ce temps faites cuire les spaghetti selon les indications du paquet.
  • Lorsque le jus de cuisson a suffisamment réduit, ajoutez la crème fraîche et la moitié du parmesan râpé.
  • Poivrez et mélangez bien pour lier la sauce.
  • Ajoutez les spaghetti égouttées dans la sauce crémeuse aux poireaux, mélangez pour bien les enrober.
  • Servez les spaghettis à la crème de poireaux et champignons de suite avec des lamelles de jambon de Parme et le reste de parmesan en morceau.

Pour une version végétarienne des spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan, vous pouvez prendre un bouillon de légumes à la place du bouillon de volaille et ne pas mettre de jambon de Parme.

Spaghetti sauce crémeuse aux poireaux et parmesan
Spaghetti sauce crémeuse poireaux, champignons et parmesan

Je devrais nommer ma recette linguine à la sauce crémeuse et non pas spaghetti sauce crémeuse poireaux. Car si vous avez l’œil les pâtes photographiées sont bien des linguine de forme aplatie et non de rondes spaghetti. Mais que voulez-vous j’avais envie de changer d’appellation car il y a eu beaucoup de plats à base de linguine ces derniers mois. Rappelez-vous les linguine au potimarron et féta rôtie.

J’espère que les puristes ne m’en voudront pas.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette