Plats

Linguine au brocoli, chèvre et noisettes

Si vous aimez les plats de pâtes vite faits, ce plat de linguine au brocoli est fait pour vous. J’aime bien cuisiner les linguine mais tout autre forme de pâte sera aussi la bienvenue, spaghetti, tagliatelle, penne… le choix est vaste ! Il s’agit d’un plat veggie c’est à dire sans viande ni poisson. Il est pour moi idéal le soir car il se prépare aussi facilement que rapidement.

Dans cette recette de linguine au brocoli, les pâtes et les légumes sont cuits séparément avant d’être réunis en un même plat avec des noisettes concassées grillées et des éclats de Sainte Maure de Touraine, fromage de chèvre au lait cru AOP de l’Indre-et-Loire.

linguine au brocoli

Comment faire des linguine au brocoli en 20 minutes chrono ?

De prime abord il est possible que le brocoli soit un légume qui ne vous fasse pas rêver. Pourtant il est bourré de vitamines et il se cuit en 5 minutes. Avec une courte cuisson il restera bien vert et légèrement croquant, c’est ce qui lui préservera sa saveur. Car comme les autres choux de la famille, quand c’est trop cuit c’est tout mou et ce n’est vraiment pas bon.
Bien que le pleine saison du brocoli soit de mai à novembre, il peut se savourer toute l’année (ce n’est pas comme les insipides tomates d’hiver sous serre).

C’est le temps de cuisson rapide du brocoli qui est mis à profit dans ce plat de pâtes facile et qui va vous permettre d’avoir votre dîner de linguine au brocoli prêt en 20 minutes ainsi qu’une bonne organisation que je vais vous donner:

  • D’abord on prend très grande casserole et on met une grande quantité d’eau salée à bouillir.
  • Pendant que l’eau chauffe, on coupe les fleurettes du brocoli et on les place dans une large poêle de manière à faire à peu près une mono couche.
  • Quand l’eau bout, on y met les pâtes, on mélange puis on prélève 3 louches d’eau que l’on verse sur le brocoli. On couvre la poêle et on laisse frémir pendant 5 minutes.
  • Pendant que pâtes et légume cuisent, on coupe le Sainte Maure de Touraine et on fait griller les noisettes.
  • Il ne reste plus qu’à tout mélanger en y ajoutant de l’huile d’olive et du poivre du moulin.

J’ai utilisé du Sainte Maure de Touraine AOP, vous pouvez prendre un autre fromage chèvre ou même de la féta.

Seuls les fleurettes du brocoli sont utilisées dans ce plat de linguine au brocoli mais ne jetez surtout pas la tige. Il suffit de la faire cuire avec un peu d’eau salée puis de la mixer avec de l’huile d’olive pour obtenir une délicieuse crème de brocoli. De la même façon que ce plat de pâtes, vous aurez un repas vite fait bien fait et très très bon !

Linguine au brocoli, chèvre et noisettes

Mon plat de Linguine au brocoli, chèvre et noisettes s’inspire de celui de Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable dont j’ai publié la recette l’automne dernier. A savoir que les légumes et les pâtes cuisent en même temps mais dans des contenants différents pour gagner du temps. La différence réside dans le fait qu’ici tout se fait dans des casseroles. Il n’y a pas besoin de four. Cela peut être intéressant pour ceux qui n’en possèdent pas comme la plupart des étudiants.

Depuis la rentrée je fais un peu plus attention à ce genre de chose à cause de ma fille. Elle m’appelle souvent pour me demander comment elle peut cuisiner tel ou tel plat en adaptant la méthode de préparation à une rustique plaque de cuisson électrique. Je ferai peut-être un billet spécial cuisson sans four comme le gâteau cocotte aux pommes ou les biscuits à la poêle. Cela vous intéresserait ?

Linguine au brocoli, chèvre et noisettes
Linguine au brocoli, chèvre et noisettes

Linguine au brocoli, chèvre et noisettes

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: byacb4you
Recette facile de pâtes aux légumes avec des noisettes grillées et des éclats de Sainte-maure-de-Touraine
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de linguine
  • 1 beau brocoli
  • 2 poignées de noisettes
  • 1 Sainte-maure-de-Touraine
  • Huile d’olive
  • Sel poivre

Instructions

  • Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et faites-y cuire les linguine selon le temps indiqué sur le paquet (12 minutes pour moi).
  • Lavez le brocoli, coupez les fleurettes et mettez les dans une large poêle. Ajoutez 3 louches d’eau de cuisson des pâtes, couvrez et faites cuire à l’étouffée pendant 5 minutes.
  • Pendant ce temps, concassez les noisettes et faites-les griller à sec dans une poêle et coupez le Sainte-maure-de-Touraine en rondelles.
  • Egouttez les linguine lorsqu’elles sont cuites en mettant de côté une tasse d’eau de cuisson.
  • Remettez les linguine dans la casserole (ou dans un grand plat de service), ajoutez immédiatement l’huile d’olive, le contenu de la poêle (brocoli et eau de cuisson) et la moitié du fromage de chèvre émietté. Poivrez et mélangez bien. Ajoutez si besoin la tasse d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce.
  • Servez les linguine au brocoli avec le reste de Sainte-maure-de-Touraine et les noisettes grillées.

Notes

Utilisez la tige du brocoli dans une soupe

Pensez à garder sous le coude une tasse d’eau de cuisson des pâtes, ne jetez pas tout lorsque vous les égoutterez. Cette eau eau riche en amidon vous servira à lier les fleurettes de brocoli, le fromage fondu, l’huile d’olive et les linguine. Et comme elle est salée, il n’y a pas besoin de rajouter de sel.

Linguine au brocoli, chèvre et noisettes
Linguine au brocoli, chèvre et noisettes grillées

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette