Plats

Penne aux asperges violettes et pecorino

Avez-vous déjà essayé d’associer les penne aux asperges violettes ou plus globalement de mêler des pâtes à des asperges ? Si la réponse est non vous devriez vous y mettre car cela est vraiment délicieux. J’aime déjà beaucoup les asperges natures, les blanches poêlées avec un beurre noisette ou les vertes vapeur avec du vinaigre de mangue ou une mayonnaise à l’ail des ours. Quand je les cuisine un peu plus je pense souvent au risotto pourtant l’association avec des pâtes est aussi savoureuse et se prépare beaucoup plus rapidement qu’un risotto.

Dans les penne aux asperges que je vous propose, les asperges sont fondantes, les pasta sont al dente et l’assiette printanière est complétée d’oignon frais pour le croquant et de pecorino pour la saveur. C’est une recette simple et facile qui en plus se prépare en deux temps trois mouvements.

Penne aux asperges violettes et pecorino
Penne aux asperges violettes et pecorino

Comment faire des penne aux asperges ?

Dans cette recette de penne aux asperges, je réalise deux préparations en parallèle. Je cuis les pâtes d’un côté, classiquement dans un grand volume d’eau bouillante salée, et je poêle les asperges à part dans une sauteuse. Le plus long dans ce plat est d’éplucher les asperges et de faire bouillir l’eau car ensuite cela va assez vite, les deux préparations cuisant en même temps en une dizaine de minutes. Une fois cuites, il suffit de mêler intimement et délicatement les asperges et les penne avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Cette eau va permettre de lier l’huile d’olive de la cuisson des asperges tout en la salant.

Je choisis une bonne huile d’olive pour poêler les asperges et j’en verse un bon peu pour bien les rôtir. Comme cette huile servira ensuite de sauce pour les pâtes, on ne radine pas sur la quantité sous peine de se retrouver avec des penne toutes collantes. J’ajoute ensuite l’oignon frais ciselé directement dans les assiettes servies et je râpe dessus du fromage italien. Un tour de moulin à poivre vient finir de relever ce plat aussi délicat que savoureux.

Cette recette de penne aux asperges est facile à cuisiner et n’entrent dans sa composition que des produits simples à trouver mais encore faut-il bien les choisir.

Penne aux asperges
Penne aux asperges
  • Comment choisir les asperges ?

On trouve des asperges françaises d’avril à juin. La saison est courte, c’est donc maintenant qu’il faut en profiter. On distingue les asperges par leur couleur. Il y a les blanches qui sont restées sous terre, les violettes qui ont pointé leur tête hors du sol et les vertes qui en s’épanouissant au soleil ont acquis de la chlorophylle.
Pour mes penne aux asperges je préfère prendre des asperges blanches ou violettes. J’ai pris des asperges violettes du blayais qui possèdent une tige blanche et une tête rosée. Les asperges blanches des Landes IGP conviendront aussi. Faites-vous plaisir avec la variété que vous aimez/trouvez, pour moi elles sont toutes délicieuses.

Pour choisir vos asperges vous veillerez à ce qu’elles soient fermes avec une tige bien droite et une tête bien serrée. Plus le pied est humide et plus la récolte est proche, faites donc attention à ce que les pieds ne soient pas secs. Les asperges ne se conservent pas très longtemps, à peine 3 jours dans le bac à légumes. Il est préférable de les acheter et de les consommer dans la foulée.

  • Quelles pâtes prendre ?

Le choix des pâtes alimentaires est immense. Depuis quelques années je privilégie les pâtes italiennes car ce sont pour moi les meilleures. Ce sont celles faites avec du blé dur de qualité. Je vous conseille d’oublier les pâtes cuisson rapide. Les pâtes doivent cuire en moyenne une bonne dizaine de minutes pour être à peine al dente. Ce long temps de cuisson est un gage de qualité quant à la farine employée et la méthode de fabrication et va assurer une bonne tenue des pâtes.
On trouve maintenant facilement en grande surface ces pasta (Rummo, Garofalo, De Cecco, Barilla Collezione…). Elles sont certes plus chères mais elles en valent le coup.

J’ai utilisé dans mon plat des penne rigate. Ces sont les pâtes les plus répandues dans la tradition culinaire italienne. Elles sont longues et striées avec les extrémités en biseau. Ces stries vont permettre à la sauce de bien les enrober.

  • Qu’est-ce-que le fromage Pecorino ?

Pour accentuer la connotation italienne des mes penne aux asperges, j’ai râpé dessus du Pecorino romano. C’est un fromage italien au lait de brebis fabriqué en Toscane. Sa pâte pressée est cuite et cassante un peu comme le Parmesan. Il se râpe facilement. Il est assez salé, c’est pour cette raison que je n’ai pas ajouté de sel à part dans l’eau de cuisson des pâtes, mais il a un goût incroyable.

Penne aux asperges violettes et pecorino
Penne aux asperges, un plat simple et si savoureux

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour vous régaler de penne aux asperges, j’espère que cette assiette printanière saura vous séduire.

penne aux asperges

Penne aux asperges violettes et pecorino

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Des asperges fondantes accompagnent des penne al dente dans une assiette printanière poudrée de fromage italien
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de penne
  • 500 g d’asperges violettes
  • 1 oignon frais
  • Pecorino romano
  • Huile d’olive
  • Sel poivre du moulin
  • Fleurs comestibles facultatif

Instructions

  • Mettez un grand volume d’eau salée à bouillir pour y faire cuire les penne al dente selon les indications de votre paquet.
  • Pendant ce temps épluchez les asperges puis coupez les tiges en tronçons de 3 cm en laissant 6 bon centimètres pour les têtes.
  • Faites chauffez de l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir les asperges pendant 6 minutes (mettez un couvercle).
  • Versez 2 louches d’eau de cuisson des pâtes sur les asperges en fin de cuisson.
  • Egouttez les penne puis ajoutez-les dans la sauteuse avec les asperges.
  • Servez les penne aux asperges dans des assiettes creuses accompagné de l’oignon frais finement émincé et de pecorino râpé.
  • Ajoutez un tour de moulin de poivre, décorez de fleurs comestibles et régalez-vous sans plus tarder.

Notes

Mettez un bon peu d’huile d’olive car c’est ce qui permettra de lier les penne par la suite

Les fleurs de violettes sont là pour la décoration, bien que comestibles je ne leur trouve pas à mon goût mais elles ont l’avantage de pousser à profusion dans mon jardin.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette