Desserts

Gâteau toile d’araignée au potimarron et chocolat

Ce gâteau au potimarron, en plus d’être absolument délicieux, devrait amuser la galerie pour Halloween. Il se compose d’un quatre-quarts au potimarron sous une couche craquante de chocolat blanc et d’une toile d’araignée de chocolat noir et de M&M’s aux cacahuètes. L’effet visuel est amusant, vaguement effrayant, et permet de passer un agréable moment.

Mes lecteurs assidus auront sûrement remarqué la redondance d’utilisation de M&M’s aux cacahuètes dans mes réalisations halloweenesques 2021. Effectivement j’ai eu besoin d’un gros paquet de ces confiseries pour réaliser mes précédents cookies cacaotés, du coup il m’en restait pas mal. Et avant qu’elles ne disparaissent toutes, avalées par mes gloutons d’enfants (bon j’avoue, les parents aussi), j’ai sauvé quelques pièces qui se sont transformées en mignonnes araignées colorées.

gâteau au potimarron et chocolat

Comme bien souvent, c’est sur Pinterest que le visuel de ce gâteau m’est apparu. J’ai beaucoup aimé cette idée de toile dessinée en chocolat avec des araignées colorées qui se baladent dessus. Et comme à chaque fois, je m’inspire du rendu extérieur mais je ne fait pas la recette qui est dans la majorité des cas d’origine américaine. Ce qui est normal car c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique que cette fête d’Halloween est populaire.

Le rendu de ce que j’ai vu est beaucoup plus fin que ce que j’ai fait. Vous pouvez voir le Spiderweb spice cake original pour vous en rendre compte. Mais comme je vous le répète, je ne suis pas une pâtissière, je me débrouille avec mes moyens et ma patience. Donc lorsque je vous dis que c’est à la portée de tous, il faut me croire. Ici, j’ai fait un gâteau au potimarron sur une base de quatre-quarts, je l’ai parfumé de quelques épices (muscade et cannelle) et d’une lichette de rhum puis je l’ai recouvert d’un glaçage au chocolat blanc.

J’ai fait des recherches pour réaliser un glaçage miroir car j’avais envie de faire un gâteau bien classe. j’ai vite laissé tomber devant la liste des ingrédients nécessaires (sirop de glucose, gélatine, sucre glace …) parce que même si c’était beau et bon, ce n’était plus du tout facile. Or ce que je souhaite transmettre à travers mes recettes, ce sont des trucs qui se font facilement et sans prise de tête (ou le moins possible). Du coup, ciao le glaçage miroir et bon retour à mon habituel chocolat blanc fondu des bons vieux gâteaux d’anniversaire. Je lui ai quand même ajouté un peu de crème pour le fluidifier et faciliter son étalement sur le gâteau au potimarron.

gâteau au potimarron d'Halloween

Trucs et astuces pour faire un gâteau au potimarron “toile d’araignée”

Comme je vous le racontais en préambule, préparer le gâteau au potimarron est un jeu d’enfant. Je ne sais pas comment vous faites habituellement un quatre-quarts mais moi je mets tous les ingrédients dans un saladier, peu importe l’ordre, et je mélange tout. Je fais par ailleurs de même pour un gâteau au yaourt.

gâteau au potimarron, chocolat et M&M's

Pour ce gâteau au potimarron, il s’agira de mettre en quantités égales les œufs, la farine, le sucre, le beurre et une purée de potimarron. Ce n’est donc pas un quatre-quarts puisque vous avez 5 ingrédients (et de la levure en plus) mais bon, vous aurez compris l’idée.

Ce gâteau au potimarron est donc bien beurré. Il va vous paraître bien gras en sortant du four mais cet aspect va passer en refroidissant. C’est pour cette raison qu’il sera meilleur et plus moelleux à température ambiante qu’après un long passage au frais. Je vous recommande de le préparer le matin pour le soir. Si vous devez vous y prendre la veille, pensez bien à le sortir du frigo au moins 1 heure avant de le manger.

Pour faire un gâteau au potimarron il vous faudra donc utiliser de la purée de potimarron. Il n’en faut pas beaucoup donc cela pourra être un reste mais attention la purée devra être épaisse et non assaisonnée.

Le plus simple est de faire cuire avec une cuillère à soupe d’eau des chutes de potimarron. Par exemple pendant que vous préparez un gratin, vous mettez de côté les bouts qui ne forment pas de cube. Vous mettez dans une casserole, vous couvrez et au bout d’un quart d’heure vous mixez. Puis vous laissez refroidir la purée de potimarron avant de l’incorporer dans la pâte à gâteau.

Une fois le gâteau au potimarron cuit et refroidi (vous pouvez voir des photos de la coupe après la recette), on le recouvre de chocolat blanc fondu. Vous verrez que ce glaçage va très vite perdre de sa fluidité. C’est pour cette raison qu’il faut le faire couler encore chaud et ne pas chercher à l’étaler à la spatule. Il va s’étaler tout seul et vous pouvez l’aider en inclinant le gâteau. Ensuite on patiente pour qu’il fige mais 30 minutes au frigo suffiront.

Puis on passe à la partie amusante, dessiner la toile d’araignée en chocolat. Je le fais à l’aide d’une poire stylo Decopen de Lékué (la même qui me sert à faire des ailes de chauve-souris ou des sapins de Noël en chocolat). C’est un gadget qui m’est fort utile à chaque fois qu’il s’agit de décorer des pâtisseries avec des objets en chocolat (j’ai un modèle de base avec 2 douilles).

Pour le dessin de la toile proprement dit, j’ai commencé par faire une diagonale puis 4 autres à distances égales. On laisse environ un quart de surface de libre pour faire des araignées au bout de leur fil. Ensuite j’ai relié chaque rayon en essayant de ne pas trop trembler puis j’ai fait les pattes avant de coller un M&M’s dessus. Petite cerise sur le gâteau, faire les yeux des araignées avec un cure dent trempé dans du chocolat fondu.

Gâteau toile d’araignée au potimarron et chocolat

Avec les quantités de chocolat noir que je vous donne, vous serez très large en chocolat fondu. Mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez et risquer de vous retrouvez à court en plein dessin. Ce serait ballot pour votre gâteau au potimarron !

gâteau au potimarron

Gâteau toile d’araignée au potimarron

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 8 parts
Quatre-quarts au potimarron sous une couche craquante de chocolat blanc et sa toile d’araignée de chocolat noir et de M&M’s aux cacahuètes
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour le quatre-quarts au potimarron

  • 3 œufs 200g
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre fondu
  • 200 g de purée de potimarron
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 c à soupe de rhum

Pour le glaçage

  • 200 g de chocolat blanc Ivoire Valrhona
  • 60 g de crème liquide

Pour la toile d’araignée

  • 8 carrés de chocolat noir
  • 1 c à café de beurre
  • 5 peanut M&M’s

Instructions

Préparer le quatre-quarts au potimarron

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Mélangez tous les ingrédients du quatre-quarts ensemble.
  • Versez la pâte dans un moule à charnière beurré de 20 cm de diamètre et faites cuire pendant 40 minutes. Si le centre ne vous parait pas cuit, laissez le gâteau dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.
  • Laissez le quatre-quarts refroidir avant de le démouler puis de le placer sur une grille.
  • Coupez alors le dôme qui pointe au centre et retournez le gâteau pour avoir la surface bien plane au-dessus.

Préparer le glaçage au chocolat blanc

  • Placer les pistoles de chocolat blanc dans un bol et faites bouillir la crème.
  • Versez la crème chaude sur les pistoles et attendez qu’ils fondent avant de mélanger.
  • Versez sans attendre le glaçage au chocolat blanc sur le quatre-quarts. Laissez s’étaler en effectuant des cercles avec le gâteau mais sans toucher le glaçage avec une spatule (pour ne pas faire de marque).
  • Placer au frais pour figer le glaçage.

Préparer la toile d’araignée

  • Faites fondre le beurre et les carrés de chocolat noir au micro-ondes.
  • Lissez le mélange qui doit être brillant et versez le chocolat fondu dans une cône en papier (ou dans un stylo en silicone).
  • Tracez une toile d’araignée avec le chocolat noir, placez des M&M’s pour faire des araignées (faites leurs pattes avant de les poser). Vous pouvez leur faire des yeux avec un cure-dent
Gâteau toile d’araignée au potimarron et chocolat
Gâteau au potimarron et chocolat blanc

2 Commentaires

  • Mmaaggnniiffiiqquueeeeeeee ton. quatre quart potimaron glacé au chocolat blanc +++ les araignées et leurs toiles c’est la classe ! Bravo ma belle Annie. Bisous à tous 🤩

Commenter

Evaluation de la recette