Je continue dans mes recettes d’ Halloween avec ces Bat pop cake . Ce sont des sucettes en chocolat en forme de chauve souris rigolotes. Enfin en tout cas j’ai essayé de leur donner une allure de chauve souris en faisant des ailes en chocolat plutôt que de prendre des Oréo (vous savez les biscuits tout noir). Je ne vous cache pas qu’à un moment j’ai failli regretter ce choix. Allez manipuler des ailes en chocolat avec les doigts, ca fond ! Mais finalement avec de la patience et une pince je m’en suis sortie, ouf.

Qu’est-ce-qu’un pop cake ou cake pop ?

Un pop cake est un petit gâteau rond planté au bout d’un bâtonnet comme une sucette. Il est recouvert d’un glaçage le plus souvent en chocolat noir ou blanc sur lequel sont apposées des décorations colorées en sucre. Dans le principe c’est facile à réaliser et déclinable en toutes occasions : anniversaire, Noël, Pâques, Halloween. C’était très tendance d’en faire il y a quelques années.

Comment réaliser un pop cake ?

Pour réaliser un pop cake vous avez deux possibilités.

  • Possibilité numéro un : faire cuire des gâteaux ronds. Cela se fait dans un moule en silicone spécial. On trouve facilement des kits dans le commerce. J’en avais utilisé un pour faire mes premiers pop cakes d’Halloween en forme de citrouille. Ce n’est la méthode que je préfère employer car je trouve le gâteau fragile, il a tendance à se détacher du bâtonnet au moment du glaçage.
  • Possibilité numéro deux : faire des boules à partir de miettes de gâteau déjà cuit. C’est la méthode que je préfère. On peut adapter la taille et la texture des boules et le choix des parfums est infini. Il suffit de mélanger les miettes d’un quatre quart ou d’un gâteau au yaourt avec une pâte à tartiner, de la confiture, un caramel, du praliné, du dulce de leche, une crème afin d’obtenir une boule de pâte. Une fois durcie cette boule tient bien sur le bâtonnet et le glaçage est plus aisé.

Comment glacer un pop cake ?

Le glaçage peut être réalisé avec une base de chocolat blanc qui pourra être colorée ou non, ou du chocolat noir. Il suffit de faire fondre le chocolat avec un peu de crème liquide, de l’huile ou du beurre puis de le placer dans un récipient plus profond que large. Vous trempez un bâtonnet dans le glaçage, vous plantez le bâtonnet dans le gâteau rond ou la boule de pâte, vous trempez dans le glaçage puis vous laissez prendre en plantant les sucettes dans un socle (pot rempli de sucre, bloc de polystyrène … ) ou simplement en les posant à l’envers.

Maintenant que vous savez tout sur les pop cakes, on se lance dans la réalisation de ces chauves souris en chocolat ? Ici j’ai utilisé le reste de quatre quart orange que j’avais fait pour la citrouille de mon cake surprise.

Bat pop cake

Bat pop cakes

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 30 minutes
Au froid: 30 minutes
Portions: 6 pop cakes
Des sucettes gourmandes d’Halloween en chocolat aux allures de chauve souris
Imprimer

Ingrédients

Pour les sucettes

  • 150 g de quatre quarts vanille
  • 3 c. à soupe de purée d’amande
  • 2 c. à café de miel de sapin

Pour le glaçage

  • 100 g de chocolat noir
  • 2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin

Pour les ailes

  • 100 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre

Décor

  • 6 yeux en sucre
  • Glaçage blanc
  • 6 bâtonnets

Instructions

Préparez les ailes

  1. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie, lissez le mélange.
  2. A l’aide d’un cornet en papier ou d’une poche en silicone formez 6 à 8 paires d’aile en chocolat (prévoyez de la casse). Je les ai placées sur un tapis en silicone pour pouvoir les décoller facilement.
  3. Placez le tapis sur un plateau et mettez au frais.

Préparez les boules

  1. Emiettez le quatre quarts, ajoutez la purée d’amande puis le miel tout en malaxant du bout des doigts (propres bien sûr).
  2. Formez 6 boules de pâte avec les mains puis faites-les durcir 15 minutes au congélateur.

Préparez le glaçage

  1. Faites fondre le chocolat avec l’huile au bain marie, lissez le mélange puis versez le dans un mug.

Montage du bat pop cake

  1. Prenez un bâtonnet, trempez le dans le glaçage puis plantez-le dans une boule de pâte durcie.
  2. Plongez la boule plantée au bout du bâtonnet dans le glaçage pour qu’elle s’enrobe de chocolat puis placez la sucette ainsi formée sur un plat.
  3. Faites de même avec les autres boules.
  4. Laissez durcir soit à température ambiante soit au frais si vous êtes pressé.
  5. Placez les ailes et les yeux à l’aide d’une pince. Vous les collerez facilement avec une goutte de chocolat fondu.
  6. Faites 2 traits de blanc pour imiter les dents de vampire.

Notes

Faites un chocolat chaud avec les restes de glaçage.

Astuce : Pour faire tenir les ailes le temps que le chocolat prenne, placez des piles AA en dessous pour les maintenir en l’air.

Le glaçage blanc des dents est obtenu avec du sucre glace et une goutte de jus de citron. Je l’ai appliqué avec un cure dent.

Les sucettes étant assez grosses et denses je n’en ai comptée qu’une par personne mais je crois que mes ados en auraient bien pris deux sans problème. C’était délicieux.

1 Commentaire

Commenter