Il y a eu des anniversaires fêtés pendant le confinement. Il a fallu s’adapter. Mon gâteau fraise basilic était pour les trois quart de siècle de mon beau père, il l’a vu en visio, soufflé une bougie de son côté et nous l’avons mangé tous les 6 à sa place.

Avec toute cette histoire de virus comment allons-nous fêter nos anniversaires maintenant ? Nous pouvons d’ores et déjà nous réunir en tout petit comité puis un jour cela reviendra bien à la normal. Mais verrons-nous d’un même œil le fait de poser des bougies sur un gâteau et que quelqu’un puisse souffler dessus alors que tout le monde va en manger ? C’est bizarre de penser ça. Avant tout le monde trouvait cela normal, c’était la tradition. Mais maintenant que va-t-il se passer avec l’après Covid19 ?

Bon je ferme la parenthèse sur mes interrogations, nous verrons bien ce que l’avenir nous dira. Pour le moment penchons nous plutôt sur ce gâteau fraise basilic avec son nuage matelassé de chantilly au chocolat blanc. Je l’ai refait la semaine dernière parce qu’il était franchement délicieux. Du coup j’ai pensé que ça vous intéresserait très certainement d’avoir la recette pour que vous puissiez le refaire très facilement chez vous car il est en effet vraiment très simple à réaliser et si bon !

Gâteau aux fraises sur chantilly au chocolat blanc et basilic
Gâteau aux fraises sur chantilly au chocolat blanc et basilic

De quoi est composé le gâteau fraise basilic ?

  • Le gâteau

Pour réaliser ce gâteau fraise basilic j’ai pris comme base mon gâteau favori à savoir l’indétrônable gâteau au yaourt. Il est si moelleux qu’il s’accommode de tout. Pour celui-ci je n’ai pas fait de version à étage comme pour un layer cake, j’ai plutôt pensé ce dessert comme une tarte. La réalisation d’un gâteau au yaourt ne nécessite pas de grandes compétences en pâtisserie mais je vous invite à aller consulter l’article que j’avais écrit à son sujet pour connaître les quelques astuces pour bien le réussir. Le plus important étant de ne pas mélanger trop longtemps la pâte afin de conserver les bulles d’air. C’est ainsi que le gâteau au yaourt est d’un moelleux incomparable.

  • La crème

Pour la crème j’étais partie sur une ganache montée mais je ne sais pas ce que j’ai pu foirer elle a grainé puis s’est décomposée en 2 phases, bref un fiasco total. Je vous ai déjà dit que je n’étais pas une pâtissière, j’ai du mal avec les modes opératoires trop pointilleux. Je préfère pratiquer l’art du beau et facile, à savoir je t’embrouille avec une jolie présentation mais en fait même un enfant pourrait le faire. Cela se vérifie souvent à la maison quand l’une de mes filles réalise un de mes gâteaux et conclue « C’est tout ? Mais ce n’est pas compliqué ? ». Bah non cocotte, je n’ai jamais prétendu le contraire !

Donc pour la crème j’ai finalement fait une chantilly au chocolat blanc car j’avais adoré le résultat sur mes gaufres feuilletées. Je l’ai juste customisée avec des feuilles de basilic. Le subtil parfum du basilic diffusé dans la crème lui apporte une touche délicate qui me fait craquer. Et cela permet de varier de la traditionnelle association fraise et chantilly. Un gâteau fraise basilic ça change !

  • Les fraises

Pour les fraises vous avez l’embarras du choix. C’est la saison alors amusez-vous avec les différentes variétés présentes sur les marchés. Quand je suis dans le Sud j’apprécie énormément les fraises de Mauguio, lorsque mes vacances me poussent dans le Sud Ouest ce sont plutôt celles du Périgord IGP et en Bretagne les petites gariguettes me font bien craquer. Mais il y en a tant à explorer et à goûter. Lorsque je le peux j’aime rendre à la cueillette de la ferme de Viltain ou sinon mon gentil primeur a sélectionné pour moi de jolies barquettes de fraises bien sucrées.

Gâteau aux fraises sur chantilly au chocolat blanc et basilic
Gâteau fraise basilic et chantilly au chocolat blanc
Gâteau aux fraises sur chantilly au chocolat blanc et basilic

Gâteau aux fraises sur chantilly au chocolat blanc et basilic

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 personnes
Un gâteau au yaourt moelleux surmonté d’une chantilly gourmande au chocolat blanc parfumée au basilic et de fraises
Imprimer

Ingrédients

Pour le gâteau au yaourt

  • 3 œufs
  • 1 pot de yaourt 125 g
  • 3 pots de farine
  • 1 pot de sucre
  • ¾ de pot d’huile de pépin de raisin
  • 1 sachet de levure chimique
  • Le jus d’un demi-citron vert

Pour la chantilly au chocolat blanc basilic

  • 40 cl de crème fleurette
  • 200 g de chocolat blanc Ivoire
  • 6 belles feuilles de basilic

Pour le topping

  • 250 g de fraises
  • Basilic

Instructions

Préparer le gâteau au yaourt

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mettez le yaourt dans un saladier et gardez le pot qui vous servira d’unité de mesure.
  3. Ajoutez simplement par-dessus le yaourt la farine, le sucre, l’huile, les œufs et enfin la levure.
  4. Versez le jus de citron, cela va mousser, puis mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois. Vous pouvez utiliser un batteur électrique mais ne fouettez que quelques minutes.
  5. Versez dans un moule à charnière huilé de 26 cm de diamètre et faites cuire 25 minutes environ.
  6. Laissez refroidir le gâteau au yaourt sur une grille.

Préparer la chantilly au chocolat et basilic

  1. Mettez à bouillir 100 g de crème dans une petite casserole. Retirez du feu et mettez les feuilles de basilic à infuser en couvrant la casserole.
  2. Pendant ce temps faites fondre le chocolat blanc au bain marie.
  3. Retirez les feuilles de basilic de la crème et pressez-les bien (attention ça brûle un peu les doigts).

  4. Versez la crème au basilic sur le chocolat fondu et mélangez à l’aide d’une maryse (une spatule en silicone).

  5. Renversez le contenu de la casserole (ou du bol qui était au bain marie) dans un grand saladier (ou dans un robot).
  6. Commencez à fouetter le chocolat tiède tout en versant doucement le reste de crème fleurette. Quand toute la crème est incorporée, vous pouvez augmenter la vitesse du fouet afin de la monter en chantilly. N’allez pas trop vite et surveillez son aspect pour que ça ne graine pas.
  7. Placez la chantilly au chocolat blanc et basilic dans une poche avec une douille lisse et large (ne la mettez pas au frigo sinon ça va figer et ça ne ressortira plus, ou avec beaucoup de difficulté).

Montage du gâteau

  1. Placer le gâteau au yaourt sur le plat de service.
  2. Déposez la chantilly au chocolat blanc basilic avec la poche à douille.
  3. Disposez harmonieusement les fraises coupées en deux et quelques feuilles de basilic.

Notes

Une fois le gâteau monté vous pouvez l’apporter directement à table ou le réserver au frais. Si vous le faites pensez à le sortir au moins 30 minutes avant la dégustation pour que la chantilly puisse s’assouplir. Ce serait dommage de perdre l’effet nuage.

Gâteau fraise basilic et chantilly au chocolat blanc
Gâteau fraise basilic et son nuage de chantilly au chocolat blanc

Alors il n’est pas tout simple à faire ce gâteau fraise basilic ? Cela pourrait même être une bonne idée de dessert pour la fête des mères.

Gâteau aux fraises sur chantilly au chocolat blanc et basilic

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette