Cela faisait un moment que je voulais refaire ce gros gâteau citron et pavot. D’abord parce qu’il était super bon et aussi pour pouvoir utiliser mon beau moule. Ce moule à gâteau je me le suis offert en début d’année, juste après les soldes de janvier. J’ai littéralement flashé dessus en faisant mes courses et pour 10 euros je pouvais bien me le permettre. Cela a râlé à la maison parce que j’en ai déjà plein. Cela n’est pas faux mais les autres ne sont pas comme celui-ci.

Par contre je suis bien désolée, je vous en fais l’éloge mais je ne me souviens plus de la marque. Je l’ai trouvé en grande surface mais il y en a beaucoup de ce type dans les boutiques en ligne spécialisées en pâtisserie.

Ce joli moule est en métal très épais et surtout il est bien profond. Comme il est de grande contenance, on peut y faire de gros gâteaux à partager. Pour le goûter je trouve cela très pratique si nous sommes plus de 6 autour de la table. Je n’ai pas besoin d’en faire 2 et de les cuire en deux fournées. Je double les proportions et je cuis en une seule fois. De plus ils sont tout de suite très beaux. Un simple voile de sucre glace suffit pour accentuer les reliefs et le sublimer.

La première fois que j’ai utilisé ce moule j’ai eu peur que tout reste collé au fond aussi je l’ai huilé dans tous les recoins et ouf, tout s’est bien passé. Le démoulage ne m’a pas donné de sueurs froides contrairement à ce que je craignais.

Gâteau citron et pavot, sans lactose

Mon premier essai a été de faire un gâteau au yaourt classique. C’était un bon début mais il n’avait pas assez gonflé pour le remplir. Ce qui était fort dommage car on ne voyait que le premier étage du gâteau. J’ai toutefois eu peur que cela ne déborde en doublant les proportions aussi pour mon deuxième essai j’ai utilisé un yaourt végétal au lait de coco qui est plus petit (100 g au lieu de 125 g).

J’aurai très bien pu utiliser 200 g de yaourt classique mais je trouve que les gâteaux au yaourt avec ce type de yaourt sont tout simplement meilleurs. Pour exemple ma version de gâteau au chocolat sans lactose a une texture vraiment très légère par rapport à un gâteau au chocolat classique au beurre. Mais attention j’aime bien les deux quand même, ils sont différents, c’est tout.

Gâteau citron et pavot
Le gâteau citron et pavot du goûter

Je reviens maintenant à ce gâteau citron et pavot. Si vous avez bien tout suivi c’était donc mon troisième essai. Je l’ai réalisé le week-end dernier pour fêter les anniversaires de septembre, celui de ma fille et le mien.

Je mets toujours du jus de citron dans mon gâteau au yaourt. C’est la réaction mousseuse que cela provoque avec la levure qui le rend si moelleux. Mais le jus de citron seul ne lui donne pas du tout un goût de citron. Pour avoir ce parfum citronné il faut y ajouter le zeste du citron. Au citron j’y ai ajouté des graines de pavot. Cette association n’a rien d’originale mais elle fonctionne tellement bien, pourquoi la changer?

Gâteau citron et pavot, sans lactose
Un simple gâteau au yaourt transformé par son moule

Je vous souhaite de trouver un aussi joli moule pour sublimer votre gâteau citron et pavot mais si vous n’en trouvez pas un moule à manquer de 26 cm de diamètre conviendra très bien.

Gâteau au yaourt au citron et au pavot

Gâteau citron et pavot, sans lactose

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 12 personnes
Un délicieux gâteau au citron et graines de pavot pour un goûter gourmand et acidulé
Imprimer

Ingrédients

  • 300 g de yaourt végétal au lait de coco
  • 370 g de farine
  • 320 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 g de graines de pavot
  • 6 œufs
  • 110 g d’huile de pépins de raisin
  • 2 citrons non traités

Instructions

  1. Faites préchauffer votre four à 180°c.
  2. Versez le yaourt dans un saladier.
  3. Ajoutez la farine, la levure, le sucre, les graines de pavot puis l’huile, le jus et les zestes de citron râpés et les œufs.
  4. Mélangez rapidement au fouet. Il est important de ne pas trop travailler la pâte pour conserver l'effet mousse du jus de citron.

  5. Passez un essuie imbibé d'huile dans tous les creux et recoins du moule. Versez la pâte dans le moule bien huilé.

  6. Faites cuire 30 minutes à 180°c puis baissez le four à 160°c et prolongez la cuisson de 10 minutes.
  7. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler délicatement. Pour cela passez un petit couteau le long de chaque relief pour l’aider à se décoller des parois du moule. Puis retournez et tapez d’un coup sec.
  8. Servez avec un nuage de sucre glace pour un effet encore plus joli.

Astuces:
-Il faudra faire attention à ne prélever que le zeste du citron, la partie colorée et parfumée, et pas le ziste, la partie blanche sous le zeste, qui lui est amer.
-Il ne faut pas mélanger trop vigoureusement ni trop longtemps la pâte pour ne pas se retrouver avec un bloc compact après cuisson. Ayez la main légère pour mélanger.

Le voile de sucre glace est facultatif sur le gâteau citron et pavot mais il permet de l’habiller. Avouez que c’est du plus bel effet avec ?

Gâteau citron et pavot, sans lactose
Zoom sur ce gâteau citron et pavot
gâteau citron et pavot sans lactose
Une part de ce délicieux gâteau citron et pavot sans lactose ?
Gâteau citron et pavot, sans lactose
Appétissant ce gâteau citron et pavot !

Vous ne m’en voulez pas si je reste encore un petit peu avec des recettes plus ou moins estivales ? Promis des recettes plus automnales vont prochainement arriver.

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette